En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Partage et transparence sont les maitres-mots à l’IFCIA

0

A côté de ses activités cliniques qu’il exerce à titre privé et exclusif en implantologie et en parodontologie, le Dr Hadi Antoun mène des travaux de recherche en chirurgie implantaire avancée et mise en charge immédiate. Il est régulièrement invité, notamment à l’étranger, à intervenir comme conférencier. Depuis 2003, il dirige également l’Institut de Formation en Chirurgie Implantaire. Avancée (IFCIA). Nous avons rencontré le Dr Hadi Antoun à son cabinet pour qu’il nous parle de son institut de formation et de ses projets à venir.

Est-ce que vous pouvez présenter l’IFCIA en quelques mots ?

J’ai créé l’Institut de Formation en Chirurgie Implantaire Avancée (IFCIA) en 2003 afin de proposer à mes confrères et consœurs des formations en chirurgie implantaire avancée en conditions réelles. En début de carrière, j’ai eu la chance de pouvoir me former auprès de Carl Misch qui a été précurseur dans les augmentations osseuses ainsi que dans les greffes de sinus. Il a ainsi contribué à rendre accessibles ces techniques aux chirurgiens-dentistes et par conséquent à un plus grand nombre de patients à travers le monde. Après avoir beaucoup appris des autres –et je continue toujours à le faire-, je ressens le besoin de partager les différentes approches que je mets en œuvre à mon cabinet et d’échanger sur les évolutions scientifiques. Cela est d’ailleurs très formateur pour moi aussi d’animer les sessions de formation au sein de l’IFCIA et de m’être entouré d’un study group composé d’une vingtaine de chirurgiens-dentistes.

Quelles sont les thématiques des sessions de formation proposées ?

Ce qui est important pour moi, c’est de partager mes connaissances, mes techniques chirurgicales et mes protocoles de traitement en toute transparence. Les sessions visent à pousser mes confrères et mes consœurs à aller plus loin dans leurs propres pratiques en implantologie. Les formations s’adressent en effet à des praticiens plus ou moins expérimentés en implantologie, qui ont déjà réalisé un certain nombre d’intervention et qui souhaitent pouvoir à l’avenir traiter sereinement des cas plus complexes.

Les sessions se déroulent sur deux jours et sont indépendantes les unes des autres. Il y a deux sessions par an sur les greffes osseuses qui visent à découvrir et approfondir l’ensemble des techniques d’augmentations osseuses pré- ou per-implantaires.

Il y a également une formation consacrée à la mise en esthétique et mise en charge immédiates qui va de l’édentement unitaire à l’édentement total en passant par les édentements partiels. Nous proposons également des sessions pour se former à la pratique des aménagements muqueux sur implants, avant, pendant ou après le traitement implantaire. Enfin, nous proposons une formation sur l’approche All-on-4® qui permet de traiter les édentés complets en évitant, le plus souvent, les greffes osseuses et en réduisant les suites opératoires, le coût et la durée du traitement.

Comment se déroulent les sessions de formation ?

Les sessions ont lieu à mon cabinet, dans une salle de formation attenante, spécialement aménagée. Cela nous permet de faire des chirurgies en direct, retransmises du bloc opératoire vers les participants qui peuvent suivre en temps réel la chirurgie de A à Z mais aussi interagir avec moi en me posant des questions.

Chaque session se partage entre une partie théorique et une partie pratique. Dans un premier temps, les aspects théoriques et fondamentaux du thème traité sont présentés. Dans un second temps, il y a des chirurgies en direct qui sont réalisées, entre trois et quatre en fonction des formations puis il s’agit de pratiquer ce qui vient d’être vu. J’anime alors des travaux pratiques sur des mâchoires de porc ou en résine pour mettre directement en pratique les techniques étudiées. Nous remettons également aux participants tous les documents présentés lors de la session, des revues de littérature, les supports pédagogiques théoriques et pratiques. Le format, en petit groupe d’une quinzaine de participants, est propice au partage et à la convivialité. Les sessions sont très intenses, avec une présentation des cas cliniques des participants et de très nombreux échanges. Cela est extrêmement enrichissant, pour tout le monde et les retours que j’ai des formations sont très gratifiants. Il faut dire que je ne sais pas faire de rétention d’information et je donne toujours le maximum avec toute l’équipe qui m’entoure pendant ces formations, mais aussi après puisque nous gardons le contact.

Les praticiens qui viennent se former auprès de moi cherchent en effet à avancer et progresser dans la maîtrise des techniques.

Retransmission en direct de la session

Retransmission en direct de la session All-on-4 vers le congrès scientifique Nobel Biocare, à Marseille, en septembre 2018.

Intervention du Dr Hadi Antoun

Intervention du Dr Hadi Antoun lors des travaux pratiques sur mâchoires en résine.

Quels sont les intervenants de l’IFCIA ?

J’anime personnellement toutes les sessions de formation proposées par l’IFCIA. Des intervenants extérieurs peuvent également être invités. Par exemple, pour les formations sur l’approche Allon-4® interviennent Dorra Dey Daly et Joseph Eid. D’autres chirurgiens-dentistes, comme Théodore Majid Abillama, Sofia Aroca et Richard Massihi mais aussi l’ORL Boris Pételle ou encore les prothésistes Stéphane Hurtado et Jean-François Barret prennent part aux formations afin de couvrir l’ensemble des aspects des thématiques traitées.

Les intervenants de l’IFCIA sont pour certains membres du study group. Ce groupe de recherche se réunit tous les mois pour réaliser une veille scientifique, mettre en place des projets de recherche communs et étudier des cas complexes. Ces réunions mensuelles nourrissent les formations proposées par l’IFCIA et la lettre de l’IFCIA.

Hadi Antoun et Sylvie Pereira

Hadi Antoun et Sylvie Pereira entourés des participants de la session Aménagements Muqueux sur Implants de juin 2018.

Qu’est-ce qui est prévu après les sessions ?

Démonstration en direct de la pose

Démonstration en direct de la pose d’une membrane en titane pendant les travaux pratiques.

Après les sessions, les participants ont accès à un espace membre sur lequel ils peuvent notamment retrouver l’ensemble des supports pédagogiques et les vidéos des chirurgies présentées lors de la session. Il y a également un forum qui nous permet d’échanger sur leurs cas cliniques et de rester en liens étroits.

Cela est important pour moi que les participants puissent à l’issue des formations IFCIA franchir le pas et mettre en œuvre les techniques étudiées.

En plus du forum, nous avons également mis en place la lettre de l’IFCIA qui est une newsletter bimensuelle : chacune d’entre elle traite un ou plusieurs cas cliniques et permet de partager avec notre communauté scientifique la vie du study group et de maintenir ses connaissances cliniques à jour.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’IFCIA a évolué au fur et à mesure des formations, en fonction des retours des participants. Nous essayons d’être le plus possible à l’écoute des participants et de leurs besoins. C’est dans cette optique que nous avons ainsi intégré à notre offre de formation une session consacrée aux aménagements muqueux sur implants. Dans la même perspective, nous allons maintenant proposer en plus une formation en aménagement muqueux sur dents. A partir de janvier 2020, Sylvie Pereira, épaulée par Ons Zouiten, tous les deux spécialistes en parodontologie, animeront cette nouvelle formation. Nous aurons aussi le plaisir d’avoir le concours de Sofia Aroca à cette session.

Dans la même idée de toujours aller plus loin, je vais également animer une masterclass en décembre 2019 consacrée aux augmentations osseuses 3D. Il s’agit d’une session pour les experts qui veulent réaliser ce type d’intervention et gérer des cas complexes avec des défauts osseux sévères.

Enfin, je prépare actuellement avec Franck Bonnet un événement particulier pour les 15 ans d’existence d’IFCIA et du FIDE, « Implant pour l’avenir ».

Retransmission en direct

Retransmission en direct des interventions chirurgicales et interactions entre les participants et le bloc.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’événement « Implant pour l’avenir » ?

À l’occasion des 15 ans de nos instituts de formation, nous avons souhaité allier nos expériences en organisant cette journée exceptionnelle « Implant pour l’avenir » à destination des chirurgiens-dentistes qui pratiquent l’implantologie.

Dans la continuité des sessions de formation que nous proposons dans nos instituts de formation respectifs, ce sera l’occasion de se retrouver pour un temps d’échanges et de partage uniques sur les thématiques importantes en implantologie (l’os, les tissus mous et la prothèse). Il s’agit de retrouver les aspects interactifs de nos formations : c’est pourquoi il est prévu que les participants puissent intervenir en amont pour orienter le contenu des conférences, notamment en envoyant des cas cliniques particuliers.

Après une présentation de l’état de l’art, nous pourrons discuter des protocoles thérapeutiques, des techniques chirurgicales mais aussi des différentes perspectives d’évolution en matière d’implants et d’implantologie.

La journée sera organisée autour de quatre thématiques. Dans un premier temps, il sera question de la structure osseuse : comment poser un diagnostic et déterminer la meilleure stratégie thérapeutique pour préserver les volumes osseux existants ou mettre en œuvre des techniques d’augmentations osseuses ? Les différentes optiques thérapeutiques seront présentées à partir de cas cliniques, notamment les techniques les moins invasives et les plus biologiques comme l’expansion osseuse et les nouveaux concepts de régénération osseuse guidée. Il s’agira ensuite de présenter les différentes situations cliniques et les techniques de gestion de l’architecture des tissus mous les plus appropriées. Enfin, ce seront les outils conventionnels et numériques permettant de maîtriser l’intégration et la réhabilitation prothétique qui seront présentés.

Crédit photos : IFCIA / David Arraez

Rendez-vous
Pour se projeter dans l’implantologie du futur, n’hésitez pas à nous rejoindre, au Pavillon Royal situé au cœur du Bois de Boulogne, le 16 mai 2019 !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations de l’IFCIA ou la journée Implant pour l’avenir du 16 mai 2019, vous pouvez consulter :
https://www.ifcia-antoun.com
Instragram
https://www.implant-avenir.com/

Partager

Laisser une réponse