Le Symposium Anthogyr était consacré aux apports de la dentisterie numérique à toutes les étapes des plans de traitement dans la pratique quotidienne des implantologues et des prothésistes
-
Un apport à toutes les étapes du plan de traitement
Présidé par le Dr Harmik Minassian, le symposium Anthogyr a fait état de l’intégration de la technologie numérique dans la pratique quotidienne des praticiens et prothésistes. Les cinq invités se sont accordés autour d’une vision forte ; la superposition des données d’imagerie, de planification implantaire et de CFAO, ouvrent d’immenses perspectives, en scellant définitivement la relation entre la chirurgie et la prothèse.
En ouverture, les Docteurs Dominique Dupont et Jonatan Beley ont expliqué pourquoi ils recouraient à la chirurgie guidée pour traiter l’ensemble de leurs cas. Ils ont eu à coeur de montrer l’intérêt de l’usage des guides chirurgicaux pour le positionnement précis des implants et ont insisté sur son rôle didactique et rassurant auprès des patients.
Pour le Dr Patrice Margossian, un flux de travail entièrement numérique issu d’une empreinte optique est maintenant possible en pratique courante. Avec l’utilisation d’une dent transvissée Axin®, il a souligné l’intérêt déterminant de la dent provisoire pour préparer les tissus mous, afin d’obtenir une restauration finale parfaitement adaptée et esthétique. La qualité de mesure de la prise d’empreinte optique n’est plus à démontrer pour le Docteur Adrien Sette. Plusieurs cas d’empreintes réalisées en doublon en technique conventionnelle et avec SIO, ont montré la précision de ces dernières, y compris sur prothèse complète. Prothésiste et spécialiste de la céramique, Stevie Pasquier a fait part de son intérêt pour les modèles imprimés 3D de la solution DigitALL® car ils comprennent une plateforme implantaire intégrée et une fausse gencive pour représenter fidèlement le profil gingival.