INTRODUCTION
- Patiente sans antécédents allergiques ni médicamenteux
- Par contre, dépistage à la consultation d’un taux de LDL cholestérol élevé : 2,37 g/L. et déficit en Vitamine D = 22ng/mL
- Prise en charge par son médecin traitant + supplémentation par immune force + Vit. D
Au niveau radiologique : le cone beam initial révèle un défaut osseux vertical et horizontal (Fig.1).
Une chirurgie d’augmentation est programmée et le protocole chirurgical suivant est appliqué :
Vidéo 1
– Anesthésie locale par infiltration d’Articaine 1/100 000.
– Prélèvement sanguin pour la réalisation du PRF et du Sticky Bone. 2 tubes verts ainsi que 4 tubes rouges ont été prélevés. Le protocole de centrifugation consiste à une rotation à 1400 tr/min pendant 13 min.
– Incision crestale sur la zone 48-47-46 et qui s’étend une dent avant sur la 45.
– Pas d’incision verticale de décharge
– Réalisation d’un lambeau d’épaisseur total vestibulaire et lingual
– Relâchement des lambeaux par la technique du Soft Brushing (Soft Brush, Process). Comme il est montré dans la vidéo, aucune incision du périoste n’a été réalisée.
Le Soft Brushing se pratique par un mouvement apicocoronal sur toute la longueur du lambeau vestibulaire.
Concernant le lambeau lingual, il s’agit d’abord de localiser les fibres superficielles du mylo-hyoïdien, puis de les brosser délicatement afin de les détacher de la face interne du lambeau lingual. Les 2 lambeaux sont préparés afin d’obtenir un excès de tissus qui permettra des sutures sans tension.
– Le Pesto (Fast System, Process) est une mesh en titane anodisée qui va servir de mainteneur d’espace. Il est ajusté pour être au niveau de l’os de la partie distale de la 44 et va s’appuyer sur la partie ascendante du ramus. 2 vis sont nécessaires pour le stabiliser. Comme décrit sur la vidéo, la vis la plus mésiale sera positionnée en premier, puis nous insérerons la vis la plus distale.
– Ensuite, le Sticky Bone est préparé à 100 % avec une xénogreffe porcine (Purgo) avec le surnageant du tube vert qui est mélangé avec l’exsudat des caillots provenant des tubes rouges.
– Le Sticky Bone est ensuite compacté sous la mesh titane, puis une fine couche de sticky bone va venir recouvrir le titane. Ainsi, il n’y a pas de contact direct entre le titane et la gencive.
– Ensuite, des membranes de PRF vont recouvrir toute la zone. Dans ce cas précis, il n’y a pas d’indication de membrane collagène.
– Les sutures sont ensuite faites en 2 plans. D’abord des sutures en matelassier apical sur toute la longueur, puis la zone crestale est fermée par une suture continue.
Après 3 mois de cicatrisation, un nouveau cone beam a mis en évidence le gain osseux vertical et horizontal (Fig.2 et 3), et la photo pré-opératoire montre des tissus parfaitement sains et sans aucun signe d’inflammation (Fig.4).
La réouverture a ainsi eu lieu à 3 mois post-opératoire Vidéo 2
– Après une anesthésie à l’Articaine 1/100 000, une incision crestale est réalisée et un lambeau de pleine épaisseur est élevé.
– La zone montre une absence de tissus fibrotiques et la mesh titane est déposée facilement.
– 2 implants Biotech Kontact 4.2×8 sont positionnés et un sticky bone constitué de xénogreffe Purgo est compacté sur les implants. Des membranes de PRF recouvrent la zone et le site est refermé par une suture crestale continue.
Après 3 mois d’ostéo-intégration, la phase 2 des implants a eu lieu. On peut observer une parfaite corticalisation de la greffe et une intégration des implants (Fig.5).
Une greffe épithélio-conjonctive a été réalisée simultanément afin d’augmenter la quantité de gencive kératinisée (Fig.6).
CONCLUSION
Nous avons montré ici une régénération osseuse qui a été abordée de manière simple en suivant un protocole biologique. Ceci a permis d’obtenir en seulement 6 mois, l’augmentation verticale et l’ostéo-intégration des implants.