En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

VOTRE CABINET EST-IL AMÉNAGÉ DE MANIÈRE ERGONOMIQUE ?

0

L’ergonomie fait partie de ces choses dont on ne sait pas qu’elles existent tant que l’on ne ressent pas les conséquences de leur absence. Sans ergonomie, votre cabinet dentaire ne serait pas productif, quelle que soit votre façon de travailler ! La dentisterie exige un niveau d’ergonomie maximal. Cet article vous permettra d’appréhender ce composant invisible dans tout l’environnement dentaire.

DÉFINITION DE L’ERGONOMIE

“Etude des différents facteurs affectant l’homme dans son environnement de travail”

Cette définition, tirée d’un dictionnaire parmi d’autres, associe clairement l’ergonomie à l’environnement de travail. L’ergonomie est une science qui étudie la manière de concilier les espaces et vos activités en se concentrant spécialement sur l’utilisation des équipements et du mobilier. L’étude de la relation de l’homme à l’environnement dans lequel il travaille et l’application des connaissances anatomiques, physiologiques, psychologiques et techniques aux problèmes en cause.

Incroyable !Pouvez-vous voir la relation directe avec votre exercice de chirurgien-dentiste ? Oui, la dentisterie exige une ergonomie dans le traitement dentaire global. Par exemple, il faut prendre en compte l’anatomie dentaire (anatomique), atteindre la meilleure occlusion (physiologique), bâtir une construction solide et bien équilibrée (technique) et au bout du compte, on change des vies en recréant l’estime de soi (psychologique). Voilà les étapes d’un traitement réussi. 

En dentisterie, nous n’utilisons généralement pas l’adjectif “ergonomique” pour nos cas de réussite, mais il faudrait le faire, car il résume tous les attributs de base d’une réhabilitation de la bouche. Revenons à notre article. Nous allons disséquer cette science en analysant l’environnement de votre cabinet dentaire, notamment parce que, à l’ère du numérique, la dentisterie a intégré de nouveaux outils. Il s’agit donc d’évaluer la configuration la plus optimisée et confortable pour vous, votre personnel et la plupart de vos patients. Un autre critère important de l’ergonomie du cabinet dentaire est de se prémunir des troubles musculo- squelettiques (TMS). Bien que de nombreux aspects de la routine de travail et de la vie quotidienne puissent causer des TMS, un projet ergonomique bien pensé assurera une contribution minimale à votre mauvaise posture en limitant les mouvements de stress répétitifs et l’utilisation de la force dans une position déséquilibrée. Réaliser un plan ergonomiquement parfait est une tâche difficile où d’autres facteurs sont à prendre en compte. Nous allons aborder les éléments les plus importants pour assurer la productivité et l’efficacité. Le fauteuil dentaire.

LE FAUTEUIL DENTAIRE

C’est là que l’action se passe… C’est ici que les dentistes, le personnel et les patients passeront la plupart de leur temps dans le cabinet dentaire. Chaque fabricant propose des fonctionnalités différentes, pour offrir la meilleure ergonomie possible. Pour le dentiste et son équipe : boutons et commandes, technologie globale et sa compatibilité avec plusieurs appareils dentaires de haute technologie, pédale pour contrôler toutes les fonctions de l’unité, hauteur et inclinaison entièrement ajustées à la meilleure position de travail, bras articulé avec des lumières LED spéciales contrôlant la température et l’intensité de la couleur et surtout, la bonne implantation du fauteuil dans l’espace du cabinet sont les principales caractéristiques à prendre en compte. Espace minimal et optimal pour la circulation des deux côtés, selon que vous soyez gaucher ou droitier, ce qui change l’orientation principale du fauteuil et impacte le projet final. Lors de la conception d’un nouveau cabinet ou de la rénovation de votre cabinet actuel, envisagez d’installer une connexion via un tube souterrain entre le boitier de commande de votre fauteuil (généralement au sol) et votre table ; de cette façon, vous pouvez envisager un câblage approprié pour les technologies futures comme le câblage réseau, USB- C et même les connexions HDMI. Toujours sur le boîtier de commande, une bonne idée est d’adapter des prises électriques pour tout autre appareil que vous souhaiteriez ajouter. Généralement, les fabricants limitent le nombre de technologies pouvant être incorporées.

Pour les patients : tout comme vous le feriez pour choisir votre propre literie, différents critères sont à prendre en compte pour garantir le confort de vos patients : la souplesse/dureté du fauteuil, l’accoudoir, l’appui-tête, le maintien lombaire, l’angle d’éclairage et l’accès à l’entrée/sortie du cabinet sont parmi les principaux éléments à prendre en compte. Considérez le temps moyen de votre patient au fauteuil, selon votre spécialité. Un long moment passé sur le fauteuil va exiger un plus grand confort que de courts moments. Une assise souple est plus adaptée à de courtes périodes car elle peut perdre son confort initial sur de longues périodes. La fermeté est alors à privilégier. Le massage est également une option intéressante bien que peu utilisée en France. L’anxiété peut être réduite en conduisant le patient à un état de détente ainsi qu’en concentrant son cerveau sur les mouvements musculaires tout en améliorant sa circulation sanguine. Pour plus de confort, certains modèles haut de gamme l’ont inclus tout comme le contrôle du chauffage. Dans le cas où votre unit dentaire ne dispose pas de cette option, vous pouvez toujours acheter un matelas de massage séparé et l’utiliser à votre convenance.

Le revêtement est également à prendre en compte, tout comme les options de couleurs : asepsie, facilité de nettoyage. La stérilisation chimique garantira l’esthétique et la longévité de votre unité dentaire. Il n’y a rien de pire qu’un fauteuil dentaire à l’ancienne. C’est un peu comme une vieille poêle découverte par un client dans la cuisine d’un restaurant ! Le bon ressenti du patient tant dans son corps que dans son esprit contribue à une séance de soins détendue et sereine. 

ÉQUIPEMENT DE HAUTE TÉCHNOLOGIE

Un certain nombre d’équipements supplémentaires doivent être pris en compte et également inclus dans votre plan ergonomique. Malheureusement, on observe souvent qu’en théorie, un dentiste investit dans des technologies mais en pratique, elles sont rarement intégrées dans sa routine. La disponibilité de ces appareils, l’accès, l’absence de temps d’installation et la facilité d’utilisation auront un impact dans ce processus d’intégration. Pour chaque spécialité, la dentisterie propose différents appareils, nous décrirons en détail les plus courants ainsi que les erreurs qui les conduiront à devenir de coûteux objets de décoration.

  • Un scanner intra-oral  

Oui, le scanner intra-oral est le prochain élément qui sera inclus dans n’importe quel unit dentaire à l’avenir… aujourd’hui, il demeure encore une technologie optionnelle incontournable qui connaît une croissance rapide, mais, comme tout autre équipement, il nécessite une attention particulière d’un point de vue ergonomique.

  • Filaire ou sans fil ?

Cette fonctionnalité changera radicalement la façon dont vous l’utiliserez. Etant donné que la plupart des équipements du marché sont câblés, la tendance serait qu’elle devienne sans fil comme toute autre technologie qui permet de réduire le câblage.

  • La liberté du sans fil  

Quand on opte pour la technologie sans fil, ce n’est pas juste une question de prise en main et d’utilisation. Cette technologie permet de vous déplacer facilement entre les cabinets dentaires en ayant plusieurs bases et une installation en réseau avec un seul ordinateur principal et un clavier, une souris et des écrans sans fils installés dans chaque pièce. Les ordinateurs portables à coûts plus élevés sont préférés, donc en avoir un seul et pouvoir déplacer uniquement le scanner est une excellente option pour réduire les coûts et partager la technologie. En plus de la portabilité du scanner, c’est lors de son utilisation effective que l’aspect ergonomique sera démontré : l’absence de fil permettra à l’opérateur de se retourner et de se déplacer en toute liberté, tout en réduisant les risques de faire tomber l’appareil si quelqu’un tire accidentellement sur le câble suspendu. Moins de connexions, moins de problèmes, moins de maintenance. L’inconvénient : la durée de vie de la batterie. C’est extrêmement ennuyeux lorsque vous numérisez et qu’un avertissement de batterie faible s’affiche à l’écran. Avoir des batteries de rechange, toujours chargées, doit devenir une routine quotidienne en désignant une personne responsable de la tâche. Il en va de même pour d’autres routines préventives comme télécharger chaque jour la carte de l’appareil photo, charger toutes les batteries de plusieurs appareils sans fil, avoir des batteries de rechange de tous types, etc. Faire une liste d’actions préventives, mais aussi désigner une personne en charge des vérifications avant le début de la journée, entre chaque rendez-vous patient et à la fin de la journée, est fortement recommandée. Ce sont de petits détails qui assureront une bonne utilisation des technologies en évitant les situations inconfortables devant vos patients. Quoi de pire que les batteries du flash de l’appareil photo qui s’arrêtent brutalement au milieu de votre protocole photo ?

  • Le filaire, l’option la plus présente sur le marché 

l’option la plus présente sur le marché. Lorsque vous vous équipez d’un scanner intra-oral filaire, il est en général soit connecté à une base, soit directement au port USB de votre ordinateur. Indépendamment de sa connexion et du besoin d’alimentation supplémentaire, vous pouvez éliminer le câble qui relie votre main au plan le plus proche où se trouve l’ordinateur, réduisant ainsi le risque d’accident de chute et vous permettant d’optimiser la durée de vie du câble principal de votre scanner. La solution est, comme nous l’avons évoqué plus haut, une connexion via un tube souterrain entre le boîtier de commande de votre unité dentaire et la table où se trouvera votre ordinateur. À l’intérieur de ce tube, faites passer les câbles appropriés ; il est par exemple fortement suggéré d’y retrouver une paire de câbles USB, ainsi qu’une paire de câbles LAN CAT 6A. Un tube de 2,5 cm, voire de 5 cm, devrait faire l’affaire. Une autre solution serait l’utilisation d’un chariot. En théorie, les chariots sont conçus pour circuler entre les cabinets, mais en réalité, ce n’est pas si évident. Avoir les tracas de manipuler le chariot, en tenant compte des roues, du sol, de se connecter et de se déconnecter des prises et des moniteurs supplémentaires, tout cela contribue à le laisser immobile. Il est vrai qu’à l’avenir, tous les unit dentaires seront équipés d’un scanner intra-oral, mais de nos jours, le coût élevé réduit cette réalité future. Si vous choisissez l’option du chariot, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour votre ordinateur portable, prenez en compte les dimensions du chariot par rapport à vos portes et allées, assurez-vous d’avoir les poignées appropriées pour pousser et tirer votre chariot car il sera lourd. Les roues lisses comme celles des patins à roulettes alignées sont une excellente option, choisissez-les de grande taille !

Ainsi, le chariot doit pouvoir se déplacer extrêmement facilement tel un équipement léger. Il faut aussi veiller à la bonne fixation de vos appareils sur le chariot afin d’éviter les déséquilibres et leur chute. Toutes les connexions doivent être facilitées et les câbles doivent être suffisamment longs. Chaque pièce doit être prête et avoir un emplacement pour le chariot bien pensée et prédéfinie. Vous pouvez réduire les dimensions du chariot si vous avez tous les moniteurs nécessaires dans chaque pièce. C’est un investissement moindre qui réduira à la fois la taille et le poids de votre scanner intra-oral sur le chariot. Un tiroir doit être envisagé pour les petits accessoires. Investissez dans des routeurs sans fil, une solution de maillage à haut débit permettra d’enlever ne serait-ce qu’un câble réseau de votre configuration. Ajoutez simplement de la puissance et vous devriez être prêt à démarrer. Le chariot est une option courante si vous avez besoin de mobilité.

  • Moniteurs et télévisions  

Quelle est la différence entre un moniteur et un téléviseur ? Lequel choisir ? Dans le passé, cette différence était extrêmement importante. Aujourd’hui la technologie et la résolution d’image se dirigent vers un seul équipement, mais il reste encore quelques éléments à prendre en compte. Je recommanderais des moniteurs dédiés aux ordinateurs pour les courtes distances et la nécessité de saisir beaucoup de texte. De plus, pour un meilleur diagnostic des rayons X numériques et du CBCT, il faudra des moniteurs spéciaux. Les prix sont plus élevés lorsque vous avez besoin d’écrans plus grands avec un contraste et une résolution élevés, mais lorsque le but recherché se limite aux images, des vidéos et une communication patient, les téléviseurs seront la solution. Envisagez d’avoir des écrans d’ordinateur pour votre bureau et votre table de travail, puis ajoutez des téléviseurs pour le patient et pour vous lorsque vous travaillez au fauteuil. L’ergonomie jouera un rôle majeur dans cette situation et le partage d’images réduira considérablement votre investissement. Les téléviseurs sont généralement moins chers, ils ont un contraste élevé et l’option 4K est la résolution la plus abordable et la plus élevée disponible sur le marché aujourd’hui (2022). L’option 8K et plus devient une réalité, mais les coûts et les tailles limitées disponibles limitent sa pénétration sur le marché.

La plupart des téléviseurs ont considérablement réduit leur poids ainsi que leur épaisseur, certains modèles, en fonction du fabricant, sont également proposés avec un écran incurvé, améliorant la visibilité et le confort du spectateur. Sans aucun doute, les téléviseurs design sont fortement recommandés car la perception du patient sera affectée, ils peuvent tous reconnaître un meuble TV moderne et sophistiqué. La plupart des scanners intra- oraux peuvent afficher une image graphique 3D de haute qualité, loin d’être réaliste mais suffisamment proche pour vérifier les couleurs, les caries et même les fractures plus importantes : une nouvelle ère pour le diagnostic numérique. Ces images sont extrêmement belles sur les téléviseurs haute résolution, en particulier après le post-traitement.  On évoquera le sujet du grossissement optique un peu plus loin, car c’est aussi l’un des principaux éléments à prendre en compte dans un projet ergonomique. A présent, concentrons-nous sur ce que nous appelons le grossissement numérique. Grâce aux scanners intra-oraux, nous sommes en mesure d’agrandir l’image, de manière indirecte, en utilisant le téléviseur pour vérifier la qualité et améliorer votre diagnostic. Une fois que les images numérisées en 3D sont à l’écran, les dentistes et les patients peuvent analyser et discuter en zoomant sur les détails afin d’atteindre le meilleur diagnostic visuel possible. Après le diagnostic, grâce aux données numériques, les images joueront désormais leur rôle dans la communication de haut niveau avec les patients sur place ou même en ligne, étendue également aux techniciens de laboratoire ou d’autres spécialistes. Vos interlocuteurs n’auront plus besoin d’un scanner pour visualiser des images 3D, généralement au format STL ; une simple visionneuse 3D peut être téléchargée gratuitement et facilement sur Internet. Je souligne la nécessité d’un protocole strict, il garantira la manière dont vous récolterez les données, diagnostiquerez et communiquerez à l’aide du scanner intra-oral. Plus tard dans le traitement, il sera également utilisé comme dispositif de contrôle de la qualité à des fins cliniques. Je souligne la nécessité d’un protocole strict, il garantira la manière dont vous récolterez les données, diagnostiquerez et communiquerez à l’aide du scanner intra-oral. Plus tard dans le traitement, il sera également utilisé comme dispositif de contrôle de la qualité à des fins cliniques.

Où placer les téléviseurs et les moniteurs ? Quelle est la meilleure ergonomie ?

Habituellement, nous trouvons des cabinets dentaires plaçant des téléviseurs juste devant le fauteuil dentaire, en hauteur sur le mur opposé. Cette configuration ne peut être utile que si le patient n’est pas en traitement. La réalité montre qu’une fois que le patient est positionné pour les soins intra-oraux, il fait face au plafond. Cet emplacement peut être une bonne position pour la visualisation du patient à des fins de divertissement mais pour la documentation, le diagnostic et la vue directe, un téléviseur doit être placé derrière la tête du patient, le dentiste n’a donc qu’à lever les yeux sans avoir à bouger ou à tourner la tête, c’est de l’ergonomie pure.

Chaque jour, l’utilisation d’informations numériques en direct affichées sur des ordinateurs doit être facilement visualisée et accessible par le dentiste et le personnel. Si vous avez une fenêtre sur le mur juste derrière la tête du patient, le mur derrière votre assistante est une autre option. Les deux endroits et n’importe quel endroit intermédiaire apporteront un confort pour la visualisation en direct tout en travaillant en bouche. Un moniteur haute résolution peut être utilisé directement sur le plan de travail, avec un accès facile pour votre assistante dentaire. Il sera utilisé pour saisir les données des patients, faire des recherches sur le Web ainsi qu’à d’autres tâches basées sur du texte et des photos. La fatigue oculaire sera réduite grâce à une faible luminosité et un rapport de contraste élevé avec une résolution d’écran UHD. Des bras articulés peuvent être envisagés pour les téléviseurs et les moniteurs au cas où vous auriez besoin de vous ajuster pour une meilleure visualisation ainsi qu’une éventuelle réflexion de la lumière du soleil à certaines heures de la journée. Il est important que l’éclairage du cabinet soit planifié pour améliorer l’expérience visuelle des téléviseurs, les fonctions de variation sont fortement recommandées pour mieux concevoir et toujours contrôler l’éclairage.

  • Casque Bluetooth sans fil avec réduction de bruit 

Des écouteurs sans fil connectés par Bluetooth peuvent être ajoutés en tant qu’appareil audio, ils peuvent exclure le patient du son ambiant qui peut souvent provoquer de l’anxiété ou de l’inconfort. La suppression du bruit des avions est une autre caractéristique qui peut réduire considérablement le son de la turbine, améliorant ainsi la qualité du son d’une émission de télévision ou d’un film. 

  • Le tabouret dentaire

Les tabourets dentaires sont conçus pour avoir les pieds bien à plat au sol et parallèles entre eux. Cette position ergonomique permettra aux utilisateurs de travailler dans une posture plus confortable sans se blesser. Il existe de nombreux styles de tabourets sur le marché, il est recommandé de faire un véritable essai de route. Les tests de plus longue durée sont préférables à de courts essais qui ne révéleront pas vraiment la bonne adaptation à l’usage. Les personnes plus petites ou plus grandes auront besoin de conceptions différentes, jouant essentiellement sur le type d’assise, le support dorsal et les accoudoirs. Un réglage de la hauteur en mains libres, à l’aide d’une pédale, est un point positif puisque vous ne contaminez pas vos gants en touchant le tabouret dentaire. Il doit être positionné au plus près du patient, pour éviter de vous pencher et solliciter votre dos. Il doit également vous offrir une posture de travail ergonomiquement parfaite, avec ou sans dispositif d’appui-bras. Gardez à l’esprit qu’il existe des différences, certes petites mais importantes, entre le tabouret de dentiste et le tabouret d’assistante. Ce n’est pas tant le style et le design, mais surtout la posture humaine pour éviter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

  • La lumière change tout…

Votre architecte ou installateur se concentrera principalement sur deux sources de lumière pour votre cabinet dentaire : le plafonnier et la source lumineuse de votre équipement dentaire. Différentes spécialités nécessitent différents niveaux d’éclairage, votre cabinet doit être conçu pour l’utilisation la plus appropriée ou avoir un système d’éclairage multi usage à proximité.

Je voudrais ajouter à l’équation deux autres sources de lumière : la lampe frontale du dentiste, généralement connectée aux loupes dans lesquelles, en cas de microscope, la lumière sera intégrée autour des lentilles, et la lumière d’ambiance, une lumière relaxante pour aider les patients à atteindre la relaxation et la réduction du stress notamment lors de l’anesthésie. Cela semble excessif, mais la lumière peut modifier l’environnement et avoir un impact sur nos sens, ce n’est pas une erreur de prendre soin de cet élément délicat dans votre projet. De nombreux projets de remodelage de la lumière peuvent donner une nouvelle vie à votre cabinet dentaire dans ses différents environnements, considérez la lumière directe et indirecte avec la possibilité de la faire varier et de changer sa température. Le kelvin est l’unité de la température de la lumière, il est directement associé à notre précision pour lire les couleurs. En esthétique dentaire, il joue un rôle important, et c’est l’une des cibles pour pouvoir reproduire la lumière du soleil à midi, c’est à dire Température de couleur 5600K. La lecture des couleurs et des nuances des dents exposées à cette lumière vous donnera la condition la plus parfaite, pour assurer le meilleur protocole de lecture. Généralement, dans les zones géographiques ensoleillées, je recommande de programmer les patients pendant la journée et d’investir dans la lumière naturelle en amenant le patient près de la fenêtre pour un double contrôle. Des photos supplémentaires en gros plan avec une température de couleur de flash appropriée (toujours en mode manuel, jamais en TTL) assureront trois sources de lecture, ajoutez-les à la fonction de scanner intra-oral sélectionnée pour lire numériquement les nuances et vous maîtriserez au mieux la correspondance des couleurs.

  • Plafonnier pour chirurgie dentaire

Un mélange de source lumineuse jaunâtre et bleuâtre peut être un bon compromis. Mesurer la température de couleur de votre flux lumineux est la condition la plus importante. En plus de votre plafonnier, je préconise un boîtier LED au-dessus du fauteuil dentaire, soit encastré dans le plafond, soit fixé à l’extérieur, avec plusieurs bandes de LED à l’intérieur et fermé par un écran translucide qui diffuse la lumière. Vous pourrez le contrôler depuis votre téléphone portable ou une télécommande manuelle. En dimérisant la lumière et en changeant la température de couleur, nous pouvons atteindre une lumière qui ne viendra pas à bout de vos composites mais sera parfaite pour vos soins généralistes. Pour la lumière d’ambiance, vous pouvez choisir une faible lumière bleu tamisée qui modifiera le rythme cardiaque de votre patient en moins de 5 mn et l’amènera à un état de relaxation qui rendra l’expérience globale agréable lors de sa visite. 

  • L’éclairage de l’unit dentaire 

Les LED sont aujourd’hui dominantes dans presque toutes les sources lumineuses. Il est important de dans l’éclairage de votre unit dentaire, de disposer d’une commande permettant de modifier son intensité et sa puissance ainsi que sa température de couleur. Un marche/arrêt mains libres avec mouvement du capteur est une fonctionnalité désormais établie comme basique et un assistant bien formé devrait être capable de détecter la nécessité de changer la direction de la lumière en fonction de vos différentes positions de travail. Des sources lumineuses frontales supplémentaires sont également les bienvenues, spécialement dans les procédures de préparation dentaire et les séances de chirurgie globale. Assurez-vous d’éteindre ces sources de lumière directe lors de la numérisation intra-orale, cela peut interférer et entraîner des résultats insatisfaisants. Évitez également toute lumière supplémentaire lors de la prise de photographie intra-orale, le flash doit être suffisant et ajusté au résultat que vous souhaitez. Vous pouvez également choisir de le monter directement sur votre unité dentaire ou de le fixer au plafond, tout dépend de la flexibilité et des angles que vous souhaitez et qui nécessitent de la lumière. Les bras à double articulation montés au plafond vous apporteront suffisamment de lumière pour les procédures les plus complexes, mais cela prend beaucoup de place et interférera avec les sources du plafond de votre cabinet. Planifiez la température de couleur, recherchez différentes combinaisons pour créer plusieurs lumières d’ambiance, assurez-vous de pouvoir contrôler la lumière et créer les différents scénarios avec des sources directes et indirectes. Vos patients et vous- même serez les bénéficiaires d’un excellent projet d’éclairage. 

UNE VÉRITABLE ANALYSE DE PROJET

L’ergonomie appliquée à la conception d’un cabinet dentaire de haute technologie est primordiale pour toute rénovation ou nouvelle construction que vous commencerez. Ainsi, un projet final qui comprend un équipement de dentisterie numérique demande une étude plus approfondie associée à un plan d’ergonomie ad hoc. Voici un projet réalisé pour le Dr Claudio Pinho (Brasilia, Brésil) qui utilise également son cabinet pour diffuser des interventions en direct vers l’auditorium. Il est spécialisé en esthétique dentaire, utilise des équipements de dentisterie numérique. Mon rôle était de mettre en œuvre le projet original de Simmetria Arquitetura et d’intégrer ces nouvelles technologies en établissant un protocole de travail où l’ergonomie jouera le rôle primordial. L’objectif principal du projet étant d’intégrer les données numériques (photo, vidéo et numérisation intra-orale), la communication avec les patients (présentation de cas et examens cliniques en temps réel), le diagnostic et la planification (en utilisant une combinaison des acquisitions numériques et du CBCT) et un environnement optimal pour exercer sa clinique ainsi que ses besoins pédagogiques.

PLAN ARCHITECTURAL

L’ergonomie était essentielle pour définir l’espace nécessaire à l’unit dentaire ainsi que l’environnement du bureau. Cet exemple montre tous les composants principaux d’un projet réussi. 4 écrans soit 2 moniteurs d’ordinateurs, 1 téléviseur 4K fixé au plafond et 1 téléviseur 8K 65 pouces complètent le plan d’affichage.

Seulement 2 ordinateurs : le premier étant dédié au scanner intra-oral fixé sur un chariot et un au bureau, connecté localement à un écran large et incurvé pour une expérience de visualisation plus confortable. Cet ordinateur sera également connecté aux téléviseurs du cabinet dentaire qui partagent le clavier et la souris sans fil. La réduction du nombre de CPU réduira le besoin de maintenance future ainsi que l’espace physique étant donné qu’ils exigent des espaces ouverts pour la ventilation.

LES CONNEXIONS

À partir du bureau, à travers le plafond, un seul moniteur à écran large (A) aura une connexion directe au téléviseur du cabinet (B) qui se connecte directement au chariot (C) ; et se poursuit vers le moniteur du plan de travail (D). Ce chemin continue sous terre jusqu’au boîtier de commande du fauteuil dentaire (E). Les chemins au plafond et au sol sont combinés pour mieux atteindre les téléviseurs et les moniteurs, un clavier et une souris sans fil compléteront la configuration. Sous le téléviseur du plafond, nous trouvons le chariot du scanner intra-oral, qui est relié par câble au système. 

Câblage et équipement audiovisuel

Depuis l’ordinateur principal du bureau et son écran large et incurvé (A), un répartiteur HDMI divisera le signal en deux sources alimentant la même image sur le téléviseur (B) et sur le moniteur (D). Les câbles seront des câbles CAT6A utilisant des encodeurs/décodeurs pour une connexion de conversion HDMI jusqu’à une résolution de 8K garantissant une haute résolution sans scintillement ni retard. Le chariot (C) qui se tient près du dentiste et possède son propre moniteur, alimentera en miroir le téléviseur au-dessus (B) via une entrée HDMI secondaire permettant à la fonction de numérisation en direct d’être vue sur les deux écrans.

Les données seront partagées sur un LAN via une infrastructure sans fil de 1 gigabit pour garantir que toutes les données numériques seront disponibles sur tous les ordinateurs sans avoir besoin d’un serveur local principal. Les systèmes de gestion en ligne décentraliseront l’opération et le disque dur de 8 To connecté au LAN accueillera, un cloud et un autre emplacement pour une sécurité optimale des données sans aucune action de l’opérateur.

Fonctionnalité

Parmi les nombreuses fonctions de ce projet, nous pouvons souligner :

  • Les données numériques – photos et vidéos utilisant soit un effet pour brouiller l’arrière-plan si elles sont prises avec des smartphones (il est fortement recommandé de prendre les vidéos de cette façon), et comme alternative, un écran automatisé caché à l’intérieur du plafond créera un arrière-plan physique pour la configuration de l’appareil photo reflex ;
  • Une boîte à lumière encastrée dans le plafond avec une intensité de led et une température de couleur contrôlées créera tous les scénarios d’éclairage pour des actions spécifiques ;
  • Un ordinateur principal puissant avec double clavier et souris sans fil, situé sur le bureau, permet de partager son écran avec tous les moniteurs et téléviseurs du cabinet ;
  • Le réseau maillé sans fil à haut débit assurera la meilleure connexion à l’aide de câbles LAN CAT6A sur un réseau gigabit (10 gigabit également disponible ;
  • La diffusion de la numérisation intra-orale en direct peut être visualisée simultanément sur l’écran du chariot et sur le téléviseur pour la communication avec le patient ;
  • Une gaine reliant le boîtier de commande du fauteuil et le moniteur du plan de travail permettant toute connexion supplémentaire.
  • Une connexion directe à l’auditorium situé au niveau inférieur, avec audio et vidéo, permet la retransmission en live des interventions. Ces direct live sont également utilisés à des fins éducatives, d’apprentissage à distance permettant de visualiser une vidéo intra-orale en direct sur n’importe quel smartphone sur un réseau social public ouvert ou une session nécessitant un mot de passe.

 

RENDUS 3D

Pour une perception plus réaliste de ce projet je partage les rendus 3D.

Notez, dans cette perspective, la position des deux écrans. Il y a deux options ici : maintenir à la fois le téléviseur et le moniteur d’ordinateur ou opter pour un écran d’ordinateur plus grand, large et incurvé avec un bras articulé. Ainsi, il n’y aura qu’un seul écran qui pourra être utilisé pour écrire en privé ou partager des images et des informations avec votre patient. Il est important que le dentiste et le patient regardent dans la même direction, pas dans des direction opposées. La lumière doit être réduite lors de l’affichage des images sur le moniteur, le son est diffusé par les haut-parleurs du moniteur.

Fond en bois (porte) pour un fond photo créatif avec un écran automatisé accroché au plafond pour un fond de couleur uni blanc ou noir. Utilisation de la lumière naturelle ou des flashs ainsi que des leds annulaires pour une qualité optimale de la documentation numérique dynamique et statique. Dans ce rendu, le cabinet dentaire dispose d’un moniteur juste derrière la tête du patient offrant la meilleure ergonomie pour le dentiste et l’assistant, ce moniteur peut refléter l’ordinateur du bureau ainsi que l’ordinateur portable relié au scanner intra-oral sur le chariot (en dessous du téléviseur du plafond).

Le téléviseur peut également reproduire l’une ou l’autre source et le dentiste peut choisir de l’utiliser pour communiquer avec le patient en partageant des radiographies, des photos, des scans ou pour le divertir pendant le traitement.

Notez le plafonnier avec des lumières LED dimérisées à l’intérieur où l’intensité et la température de couleur peuvent être ajustées à n’importe quelle situation. L’écran semi-translucide diffus rend la lumière confortable afin de ne pas nuire aux yeux des patients pendant le traitement.

La lumière naturelle pendant la journée permet au dentiste d’obtenir des informations supplémentaires pour la correspondance des teintes ainsi qu’un éclairage approprié pour la capture vidéo.

Un projet propre et simple avec une structure de câblage appropriée réunissant toutes les technologies sur un plan ergonomique qui les rend accessibles et facilement utilisables.

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Livio Yoshinaga

Brésilien, architecte, designer du sourire.
Il a développé des plateformes d'apprentissage en ligne à distance comme DentalXP.
Ancien rédacteur en chef de PPAD, conférencier international, il est aussi le co-fondateur de DSD - Digital Smile Design avec Christian Coachman et fondateur du SKYN Concept.
En tant que consultant dentaire privé, il a développé différents protocoles de dentisterie numérique pour les flux de travail cliniques et de laboratoire.
Mentor du logiciel 3Shape Smile Design et de la solution de fraisage Skyn Axis.
Il dirige un cabinet dentaire privé, un centre de formation, mais aussi un siège de planification et de conception à Sao Paulo, au Brésil.

Laisser une réponse