En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Apport de la piézochirurgie dans l’élévation sinusienne par voie latérale : intérêt du volet repositionné

0

Actuellement, plus de la moitié (54,2 %) des réhabilitations implantaires au niveau du maxillaire postérieur nécessitent une greffe sinusienne (Seong et al., 2013). Au cours des chirurgies d’élévation sinusienne, il est impératif de préserver l’intégrité de la membrane de Schneider afin d’éviter toute échappée fortuite de biomatériaux, mettant en péril le devenir de l’augmentation osseuse, se traduisant parfois en une complication infectieuse intra-sinusienne ou une réduction significative du volume greffé.

Le taux de perforation de la membrane de Schneider rapporté dans les greffes sinusiennes par voie latérale réalisées à l’aide d’instruments rotatifs varie de 14 % à 56 %. (Testori et al., 2008). Tandis que le risque de perforation en utilisant la chirurgie piézoélectrique varie entre 3 % et 7 % (Wallace et al., 2007).

Alors que la perforation de la membrane sinusienne est la complication la plus fréquente des greffes de sinus, la chirurgie piézoélectrique offre une réduction de 75 % du taux de perforation usuel.

D’autre part, l’utilisation d’inserts piézoélectriques atraumatiques évite la survenue d’un saignement abondant fortuit, celui-ci étant la deuxième complication la plus fréquente au cours de l’ostéotomie à l’aide d’instruments rotatifs. Cela se produit lorsque l’anastomose de la branche inférieure de l’artère alvéolaire supérieure postérieure et l’artère sous-orbitaire est coupée. Le saignement de cette artère est généralement minime, mais peut parfois devenir incontrôlé. L’augmentation de la durée de l’intervention ainsi que l’œdème post-opératoire et les ecchymoses en sont les conséquences.

ostéotomie-par-les-inserts-piezo

membrane-de-schneider

Par la suite, l’utilisation des machines piézoélectriques risque de devenir le « gold standard » des greffes osseuses réalisées dans la cavité buccale. Ce dispositif à ultrasons a été développé à l’origine pour une ostéotomie atraumatique au moyen de vibrations ultrasoniques et comme alternative aux instruments mécaniques qui sont utilisés dans la chirurgie orale conventionnelle.

Cette technologie trouve son intérêt particulièrement lors des greffes sinusiennes en raison de leur action sélective sur les tissus ayant la possibilité de faire varier la fréquence d’oscillation et l’énergie de coupe résultant de la coupe sélective du tissu osseux sans risque d’endommager les tissus mous adjacents, spécifiquement la membrane sinusienne. Il en résulte une meilleure visibilité du champ opératoire due à l’irrigation sous pression et à l’effet de cavitation qui va contribuer à assurer des suites opératoires moins traumatisantes ainsi qu’une coupe précise au micron près, sans génération de chaleur.

Torrella et al. (1998) sont les premiers à publier une greffe de sinus par approche latérale en utilisant un instrument piézoélectrique. Cela a incité Tomaso Vercellotti à pousser ses recherches afin de développer un appareil plus puissant avec des inserts de formes variées, spécifiques, environ 3 fois plus puissants que les unités à ultrasons conventionnels, permettant de couper l’os cortical fortement minéralisé. De plus, la portée réduite et la linéarité des vibrations permettent un contrôle précis de l’ostéotomie.

Vercellotti et al., (2001) ont démontré une efficacité clinique et une meilleure réponse tissulaire fondée sur des preuves histologiques et histomorphométriques, avec une réponse tissulaire plus favorable que l’instrumentation rotative (carbure de tungstène ou diamantée) (Vercellotti et al., 2005).

Au cours des deux dernières décennies, un nombre croissant d’articles dans la littérature a montré l’intérêt des dispositifs piézoélectriques permettant des innovations techniques en chirurgie buccale. De nombreuses publications ont confirmé l’avantage de leur utilisation dans les greffes sinusiennes (Vercellotti et al., 2001) (Wallace et al., 2007).

La chirurgie piézoélectrique trouve son intérêt dans la préparation de la fenêtre osseuse avec des inserts spécialement conçus (forme arrondie ou aplatie, en forme de scie).

L’initiation du décollement de la membrane au niveau des bords de l’ostéotomie se fait classiquement à l’aide d’un insert en forme de « patte d’éléphant » atraumatique qui fonctionne par cavitation en présence d’eau saline pour entamer en toute sécurité l’élévation de la membrane sinusienne (Vercellotti et al., 2001).

La procédure est souvent complétée par des curettes ultrasoniques et manuelles poursuivant le décollement de la membrane progressivement jusqu’à la paroi médiale du sinus.

piezosurgery-mectron

insert-coudé-piezosurgeryChoix des inserts

Lorsque la paroi latérale du sinus est mince, il est généralement conseillé d’utiliser l’insert rond diamanté pour délimiter la fenêtre osseuse.

En présence d’un os vestibulaire épais, il serait plus utile de réduire d’abord l’épaisseur de la paroi grâce à l’insert utilisé pour l’ostéoplastie, puis affiner la fenêtre avec l’insert aplati diamanté.
L’os réduit par ostéoplastie peut être récolté et incorporé dans la greffe de sinus.

Une autre option intéressante dans le cas d’une paroi épaisse serait d’appliquer la technique du « volet repositionné », qui consiste à réaliser les étapes suivantes :

  1. délimiter le volet osseux à l’aide de l’insert en forme de scie ;
  2. compléter l’ostéotomie en utilisant l’insert rond ou aplati ;
  3. récliner le volet osseux à l’aide de l’insert en forme de curette orienté vers la partie interne du volet ;
  4. progresser ainsi jusqu’à l’obtention d’un décollement complet du volet osseux de la membrane du sinus ;
  5. mettre de côté le volet dans du sérum physiologique ;
  6. repositionner le volet osseux à sa place originelle en fin d’intervention après décollement de la membrane et comblement du sinus.

Conclusion

La technologie piézoélectrique dans les greffes sinusiennes a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.

La technique du volet repositionné se présente comme une technique regroupant les avantages de la piézochirurgie par rapport à la chirurgie osseuse rotative, dont :

  1. un taux de perforation réduit de la membrane sinusienne ;
  2. un saignement per-opératoire diminué ;
  3. une visibilité per-opératoire nettement améliorée ;
  4. un traumatisme chirurgical réduit.

Les avantages additionnels de la technique du volet osseux sont :

  1. emprisonner le biomatériau à l’intérieur de la cavité sinusienne, spécifiquement en présence d’une crête mince, en vue d’une implantation ultérieure optimale ;
  2. éviter le contact du biomatériau avec les tissus mous, limitant ainsi une éventuelle résorption au niveau de la fenêtre d’accès au sinus ;
  3. le volet repositionné joue le rôle d’une membrane biologique (autologue) se traduisant par une cicatrisation plus favorable ;
  4. permet de mieux gérer un septum sinusien risquant de léser la membrane sinusienne.

post-op-élévation-sinusienne

Références bibiographiques

1. Seong, W.-J., Barczak, M., Jung, J., Basu, S., Olin, P.S., Conrad, H.J., 2013. Prevalence of sinus augmentation associated with maxillary posterior implants. J. Oral Implantol. 39, 680–688. doi:10.1563/AAID-JOI-D-10-00122
2. Testori, T., Wallace, S.S., Del Fabbro, M., Taschieri, S., Trisi, P., Capelli, M., Weinstein, R.L., 2008. Repair of large sinus membrane perforations using stabilized collagen barrier membranes: surgical techniques with histologic and radiographic evidence of success. Int. J. Periodontics Restorative Dent. 28, 9–17.
3. Torrella, F., Pitarch, J., Cabanes, G., Anitua, E., 1998. Ultrasonic ostectomy for the surgical approach of the maxillary sinus: a technical note. Int. J. Oral Maxillofac. Implants 13, 697–700.
4. Vercellotti, T., De Paoli, S., Nevins, M., 2001. The piezoelectric bony window osteotomy and sinus membrane elevation: introduction of a new technique for simplification of the sinus augmentation procedure. Int. J. Periodontics Restorative Dent. 21, 561–567.
5. Vercellotti, T., Nevins, M.L., Kim, D.M., Nevins, M., Wada, K., Schenk, R.K., Fiorellini, J.P., 2005. Osseous response following resective therapy with piezosurgery. Int. J. Periodontics Restorative Dent. 25, 543–549.
6. Wallace, S.S., Mazor, Z., Froum, S.J., Cho, S.-C., Tarnow, D.P., 2007. Schneiderian membrane perforation rate during sinus elevation using piezosurgery: clinical results of 100 consecutive cases. Int. J. Periodontics Restorative Dent. 27, 413–419.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Ronald YOUNES

DCD
Doctorat d’Université
Maître de conférences, Service de chirurgie dentaire Université Saint Joseph,
Beyrouth
Secrétaire général, Société Libanaise de chirurgie orale

Dr. Pierre LAHOUD

DCD
DES Chirurgie Orale
DU Pathologie Orale
DU Imagerie 3D

Dr. Maroun BOUKARAM

DCD, CESP, DUPU, MSc
Chargé de stage clinique departement de parodontologie universite saint joseph.
Trésorier société libanaise de parodontologie

Laisser une réponse