En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

COMMENT L’IA TRANSFORME LA PRATIQUE DENTAIRE EN 2022 ?

0

Encore balbutiante il y a cinq ans, l’intelligence artificielle (IA) se déploie désormais dans toutes les sphères de la dentisterie. de l’orthodontie à l’implantologie, de l’analyse des radios panoramiques à la détection de lésions précancéreuses, l’IA se perfectionne en continu. En se démocratisant, elle promet, dans un avenir proche, d’offrir des soins toujours plus performants à tous les patients et une pratique plus confortable pour les dentistes.

Omnipraticiens ou spécialistes peuvent tous, d’une manière ou d’une autre, recourir à l’IA pour optimiser leur pratique, améliorer leurs soins et leur confort de travail. Soutenus par des algorithmes en constante
progression, ils se voient soulagés de tâches chronophages et pointues, peuvent obtenir une seconde lecture de leur examen clinique ou radiographique, et ainsi établir un diagnostic potentiellement plus précis, y compris pour des cas complexes.

L’IA POUR MIEUX CONNAÎTRE LES PATIENTS

Cette intervention de l’IA intervient dès les premiers pas du patient dans le cabinet dentaire. Certains
logiciels de gestion de cabinet deviennent de véritables assistants virtuels intelligents et sont capables de prendre les rendez-vous en ligne, d’organiser l’agenda en fonction des spécificités de chaque consultation. Ils permettent également de recueillir et de centraliser les informations-patients puis de s’en servir pour optimiser la prise en charge. L’algorithme de l’entreprise américaine Evidentiae permet d’extraire des informations des antécédents médicaux et dentaires et des résultats d’examens cartographiés, à l’aide desquels il génère un aperçu complet de la santé dentaire d’un patient. Il va même plus loin en développant un avis diagnostique approfondi, notamment pour les préoccupations parodontales, les paramètres biomécaniques, mais aussi la prise de décision fonctionnelle et les altérations dentofaciales. A la clé pour le praticien : un gain de temps considérable bien sûr, qui peut être employé à la compréhension des symptômes, à l’écoute de son patient et à l’empathie.
Au-delà de ses applications dans le soin direct au patient, l’IA est déjà en mesure de transformer l’usage
du cabinet et du fauteuil dentaire : sous forme de commandes vocales, elle permet d’exécuter en mains
libres des tâches répétitives, chronophages voire pénibles pour le praticien lui-même mais aussi pour
ses collaborateurs. Une fonction qui ne permet pas seulement de gagner en temps et en confort, mais aussi de limiter les risques de contamination.

L’IA POUR UNE ANALYSE PLUS FINE DES RADIOS PANORAMIQUES

L’IA s’est invitée depuis plusieurs années dans les cabinets et se montrent particulièrement performante
lorsqu’elle est intégrée en tant que logiciel d’analyse des panoramiques dentaires. Sa force : elle ne cesse de s’améliorer.

Ce type d’IA fonctionne, comme de nombreux outils en santé, sur le principe du Deep Learning (ou apprentissage profond). Nourrie en continu par de nouvelles images qui sont envoyées par les utilisateurs de manière anonyme et cryptée, l’IA, à l’instar de celle développée par la start-up française Allisone, voit son analyse toujours plus fine et plus fiable. Plus rapide aussi, puisqu’il ne faut pas plus d’une seconde chrono pour mettre en évidence les lésions éventuelles sur chaque dent. Elle apporte une seconde lecture des clichés et présente un autre avantage majeur : donner de manière pédagogique au patient une vision complète de sa santé bucco-dentaire. S’il comprend mieux ce qui se passe dans sa bouche, il est naturellement plus enclin à adhérer au plan de traitement défini par son chirurgien-dentiste.

L’IA RÉVOLUTIONNE L’ORTHODONTIE

L’IA se montre particulièrement performante en orthodontie et est mise en œuvre de deux manières dans cette spécialité, soutenant le praticien et ses patients tout au long du processus : tandis que des algorithmes génétiques permettent de prédire la taille des dents non érigées, les modèles virtuels et les scans 3D permettent d’évaluer les anomalies dentaires et craniofaciales.
A la clé : des dispositifs, tels que les gouttières, plus précis et une approche thérapeutique 100% personnalisée. L’IA dans l’orthodontie permet également un meilleur suivi à distance des patients et ainsi une optimisation des résultats. Le logiciel de reconnaissance d’images extra et endo-buccales Dental Monitoring, par exemple, permet de suivre à distance l’efficacité des traitements et ainsi d’optimiser leurs résultats. En cas de déplacements dentaires anormaux, de décollement des brackets ou de problème d’hygiène buccale, l’orthodontiste est alerté précocement et peut anticiper un rendez-vous d’ajustement. L’IA est également employée en chirurgie orthognathique1, une fois encore à tous les stades du processus. Elle propose une planification du traitement dans sa conception et facilite ainsi la communication entre le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontiste, via des outils de visualisation numérique personnalisés.

L’IA POUR UNE IMPLANTOLOGIE PLUS PRÉCISE ET MOINS COÛTEUSE

Parmi les professionnels de la dentisterie qui profitent déjà très concrètement des applications d’IA,
évoquons également les prothésistes dentaires. Les outils et applications d’IA permettent d’améliorer la
CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

De l’acquisition numérique des données cliniques, via une caméra intra-orale ou un scanner, à la modélisation de prothèses et de guide chirurgical sur-mesure pour les implants, et jusqu’à la fabrication par impression 3D ou fraisage : chaque étape de cette fabrication assistée par ordinateur est optimisée, rendue plus fiable et plus facile. Dès 2018, le spécialiste français de l’implant dentaire Biotech Dental dévoilait Lucy, une technologie d’IA capable de proposer une prothèse numérique pour validation à partir d’une empreinte optique ou de la modélisation du prothésiste. Une technologie qui ne cesse de s’améliorer et ainsi d’offrir aux patients des prothèses moins coûteuses et toujours plus finement adaptée à leurs particularités bucco-dentaires.

QUELLE PERSPECTIVE POUR L’IA EN DENTISTERIE ?

Les bénéfices apportés par les applications d’IA sont désormais bien démontrés en odontologie. Et les perspectives d’évolutions sont nombreuses dans les autres disciplines, notamment en parodontologie où l’IA a été utilisée pour classer efficacement les patients en parodontites chroniques ou agressives, en fonction de leur profil immunitaire antérieur et actuel. Une aide précieuse pour rationaliser le traitement en fournissant un diagnostic précis, sur lequel les experts dentaires peuvent se concentrer.
Des projets prometteurs sont en cours en France, notamment pour le développement d’une IA capable de détecter précocement les lésions cancéreuses et précancéreuses de la cavité buccale2.
Elle s’annonce aussi prometteuse en occlusodontie : diagnostic et traitement des douleurs oro-faciales, et
notamment des désordres temporo-mandibulaires sont aujourd’hui complexes car liés à une étiologie multifactorielle. En analysant les paramètres physiologiques et psychosociaux, l’IA permettra un diagnostic plus facile et plus rapide, et donc un traitement toujours plus performant.
En se déployant massivement dans tous les cabinets dans les années à venir, l’IA promet bien davantage que gain de temps et de confort pour les praticiens et leurs patients. C’est une véritable dentisterie augmentée qui se profile et va pouvoir se démocratiser.

par Émilie Cuisinier, Content Manager @Allisone

Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse