C’est indéniable, le média internet a bouleversé nos habitudes de consommation et d’information au quotidien. Il a également révolutionné la communication des entreprises changeant profondément et durablement la relation avec leurs clients. La santé n’a pas échappé à ce phénomène !
Soucieux de préserver leur capital santé, tout patient est désormais avide de conseils, d’informations, d’échanges… pour mieux comprendre les pathologies, accéder aux soins et traitements les plus performants. Ainsi, c’est désormais plus de 2 patients sur 3 qui recherchent régulièrement de l’information de santé sur Internet. Avec l’évolution des plans de traitement notamment en implantologie, la tendance grandissante où les français prennent conscience de l’importance de l’esthétique du sourire, le souhait de conserver le plus longtemps ses dents… l’information bucco-dentaire a également pris une place importante.
Ainsi, déjà plus de 4000 cabinets dentaires ont décidé de passer le cap et possèdent un site internet. Encadré par la charte de l’ONCD, ces sites d’informations et de prévention permettent une meilleure compréhension des plans de traitements et assurent un renouvellement constant de la patientèle du cabinet. Certains cabinets ont donc très tôt perçu l’intérêt de ce support d’information mais au regard du taux d’équipement de nos confrères européens ou anglo-saxons (plus de 80 % en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis), la France est encore en retard… Néanmoins, la prise de conscience est progressive et tout le monde s’accorde à dire qu’internet devient un véritable support pour la pérennité et le développement du cabinet.
Une meilleure acceptation des plans de traitement
“Le site internet est un moyen indispensable de communication auprès de nos patients ou de nos futurs patients. Je m’aperçois que les patients sont de plus en plus connectés à Internet, afin de rechercher le maximum d’informations sur les possibilités thérapeutiques. Certains patients prennent rendez-vous grâce aux informations trouvées sur mon site : cas cliniques, fiches conseils, vidéos… Parfois même, ils ont été adressés à d’autres confrères mais grâce au site internet, certains finissent par prendre rendez-vous à mon cabinet. D’autre part, avoir un site internet, c’est un vrai gain de temps ! Les patients qui l’ont consulté, sont déjà informés lors de la consultation. Ça leur a permis de réfléchir aux soins qu’ils souhaiteraient recevoir, d’être plus motivés et d’accepter plus rapidement le plan de traitement que je vais leur proposer !”
80 % de mes nouveaux patients sont issus du web
“Rechercher un dentiste se faisait soit par le bouche à oreille soit par les Pages Jaunes. L’apparition d’internet a modifié la donne, il est indispensable d’y être visible. Avoir un site internet me permet de présenter mon expertise aux patients à la recherche d’un soin précis. En effet, j’ai développé une spécialité, l’esthétique dentaire et plus particulièrement les facettes. 80 % de mes nouveaux patients sont issus du web, ils prennent rendez-vous en connaissance de cause, ils ont visité mon site, visualisé mes réalisations, et cela me permet le plus souvent de faire l’économie de leur « vendre mes qualités ». Ils sont donc acquis avant la consultation. D’autre part, il me semble incohérent de s’équiper de façon coûteuse dans un cabinet sans avoir de site, le fait d’avoir une visibilité est une preuve minimum de modernité pour le patient. Le coût de la création d’un site est extrêmement minime par rapport à l’impact du retour sur investissement.” Dr J.N.