En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

3 Raisons d’établir des Descriptifs de poste afin d’OPTIMISER la gestion de votre cabinet dentaire

0

Des descriptions précises des postes de vos employés vous aideront à optimiser la gestion de votre cabinet. Ils résument ce qui est attendu de chacun des membres de l’équipe. Même si un des membres de l’équipe connait bien le monde dentaire où il exerce, son poste doit être décrit précisément. Ce n’est pas une perte de temps, bien au contraire !

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’intérêt de la mise en œuvre de ces descriptions de poste, voici les 3 raisons qui vous feront changer d’avis.

Les descriptions de poste améliorent le moral de l’équipe

Sans vraie description de poste, les membres de votre équipe se sentent perdus car ils n’ont qu’une idée vague de vos attentes. Très souvent, les employés font en fonction de leurs intuitions ou des expériences passées. Cette attitude n’est pas toujours satisfaisante pour le praticien qui se voit en quelque sorte imposer un mode de fonctionnement qui ne lui convient pas toujours. Cela ne suscite que frustration et stress de part et d’autre.

A partir du moment où vous leur communiquez une idée précise de leur rôle, vos employés se sentent impliqués dans leur travail et perçoivent l’importance que vous apportez à leur poste.

Ainsi, ils viennent travailler avec un but précis qui rend leur fonction beaucoup plus gratifiante. Plus motivés et davantage concernés par le cabinet, ils sont fiers de pouvoir apporter leur contribution à son développement. Ils font preuve de bien plus d’enthousiasme et se sentent épanouis dans leur métier.

Les descriptions de poste renforcent la responsabilité de l’équipe

Dès que vos collaborateurs savent exactement quel est leur rôle, ils s’impliquent naturellement davantage.

Associez à cette description de poste des outils d’évaluation de leurs performances et vous serez étonnés de voir votre équipe se sentir encore plus responsable du succès du cabinet !

La motivation de chacun contribue au développement du cabinet. Il est important de verbaliser auprès de vos salariés l’importance de leur responsabilité individuelle dans la réussite collective. Savoir leur dire est “un point clé de management”.

L’état d’esprit positif dont le praticien témoigne vis-à-vis de son équipe, la rendra bien plus enclin à progresser dans le sens des intérêts du cabinet.

Les descriptions de poste réduisent les conflits au sein de l’équipe

Si personne ne sait qui est responsable de quoi, il est facile de montrer quelqu’un du doigt quand une tâche n’est pas exécutée.

Par exemple, « Je pensais qu’un tel devait le faire ! » est une excuse que vous devez entendre quand un travail n’a pas été effectué.

En tant que praticien, vous ressentez de la frustration et c’est bien normal. Au sein de l’équipe, ce type de comportement génère un malaise voire un conflit entre les membres de l’équipe. Cela se répercute sur le moral et les performances de chacun.

Un climat de tension entraîne obligatoirement une baisse d’efficacité de l’équipe et une baisse des résultats. De plus les patients ressentent cette “énergie négative” et certains risquent même de changer de cabinet car ils ne sentent plus à l’aise.

Comment rédiger et appliquer un descriptif de poste ?

Que ce soit un cabinet individuel, de groupe ou un centre dentaire, une charte de poste est impérative pour une bonne collaboration interne. Pour cela, cette dernière doit être composée d’éléments importants qui faciliteront le relationnel au sein de l’équipe.

Voici les points indispensables à décrire :

  • l’intitulé précis du poste, administratif, logistique, clinique.
  • le nom de la personne qui accomplit cette fonction.
  • les missions techniques ou relationnelles, en spécifiant le rôle et la tâche.
  • le niveau ciblé de maîtrise, de délégation et d’autonomie.
  • le positionnement hiérarchique.
  • les compétences demandées pour ce poste : le niveau requis, les formations et aptitudes nécessaires, techniques, relationnelles ou managériales.
  • la catégorie de l’emploi : cadre ou non

D’autres indications peuvent être ajoutées selon les objectifs établis par le cabinet dentaire

Quels sont les devoirs du chirurgien-dentiste employeur ?

La Convention Collective Nationale des cabinets dentaires est très précise en ce qui concerne les tâches principales et secondaires de l’assistante dentaire. Pour exercer, elle doit être titulaire du titre d’assistante dentaire et posséder les certifications professionnelles. Elle peut être en cours de cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience. Les tâches que vous lui demandez doivent être énoncées par ordre de priorité comme l’accueil, la gestion de l’hygiène et l’aide au fauteuil. En tant que praticien, je vous préconise de lui déléguer les tâches qui ne sont pas de vos compétences techniques spécifiques. L’assistante est souvent prédisposée à gérer des tâches courantes de secrétariat. Ses aptitudes relationnelles sont essentielles.

Conclusion

Le management, ce n’est pas un art, c’est une discipline. En effet, la répartition du fonctionnement du cabinet et la gestion des tâches de travail sont le point central d’une excellente organisation. Nous avons pu constater qu’indiquer par écrit le contenu des postes de chaque membre de l’équipe est essentiel. Améliorer les performances de chacun est une satisfaction pour tous, tout en faisant respecter vos recommandations de manager.

La motivation de chacun reste l’élément clef pour satisfaire les patients et n’oublions pas qu’il s’agit de NOTRE priorité.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse