En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

CORRECTION DU SOURIRE GINGIVAL ET APPORT DE LA PROTHÈSE SOUS-NASALE : LE BIOVOLUME

0

Il y a de nombreuses façons de corriger le sourire gingival selon son étiologie : orthodontie par mini-vis/plaque par ingression, chirurgie orthognatique et repositionnement du maxillaire, repositionnement de la lèvre par chirurgie ou encore botox, élongation coronaire … Dans cet article, nous traiterons d’une méthode moderne : on parlera de la correction du sourire gingival à l’aide de plusieurs techniques combinées : élongation coronaire, guidée par une planification digitale et pose d’un « biovolume » (prothèse sous-nasale).
La prothèse sous nasale aura pour effet de bloquer la lèvre supérieure dans son mouvement lors du sourire forcé. Cette méthode a été décrite au Brésil et offre une bonne stabilité dans le temps.
Notre patiente a un sourire gingival avec plus de 8 mm de gencive découvert lors du sourire forcé. Son sourire gingival a plusieurs causes :
– squelettique : par croissance trop importante de son maxillaire (excès vertical)
– musculaire : hypertonicité des muscles élévateurs de la lèvre
– biologique : éruption passive altérée (cause parodontale)
Le traitement par ingression orthodontique ou chirurgie a été refusé par la patiente (Fig. 2).

La patiente présente également une dépression osseuse sous nasal. Lors du sourire forcé, sa lèvre supérieure rentre dans cette concavité osseuse, ce qui provoque une apicalisation de la lèvre supérieure accentuant alors le sourire gingival. Le biovolume a pour rôle de venir remplir cette concavité sous nasal, bloquant ainsi la lèvre dans une position plus coronaire.
Le sourire gingival de cette patiente sera donc traité par : pose d’un biovolume, élongation coronaire et réalisation de facettes en céramique feldspathique.

CORRECTION DU ROSE
Une planification esthétique est réalisée afin de savoir où seront placés les futurs collets prothétiques (Fig. 3).

Le prothésiste (Labo Gécéram-Dove Chaouat) prépare un guide de gingivectomie / élongation coronaire selon cette planification esthétique. Le bio volume est également dessiné afin de remplir la dépression sous-nasal : il s’étend de la partie mésial de la racine de la 14 à la partie mésiale de 24 (Fig. 4).

Le guide de gingivectomie forme en 2 parties exploitables :
– la partie interne, pour réaliser la gingivectomie,
– et la partie externe du bandeau. Ce bandeau présente une hauteur de 3 mm et servira de guide pour le positionnement de l’os, une fois le lambeau ouvert.
Lors de cette chirurgie, le biovolume en PEEK est placé et vissé au niveau de la dépression sous-nasale (Fig. 5 et 6).

On attend 6 mois de cicatrisation. Sur la photo, on observe le sourire forcé de la patiente avant et après chirurgie. La lèvre supérieure se trouve dans une position plus coronaire après la chirurgie (Fig. 7).

CORRECTION DU BLANC
La cicatrisation s’est effectuée pendant 6 mois sur dents naturelles. Elle n’a donc pas été guidée selon notre
planification esthétique. On doit donc ré-utiliser le guide de gingivectomie pour corriger le positionnement des collets (usage du bistouri électrique).
Un insert diamanté (CVdentus- PK1®) est passé en sous gingival afin d’être certain du positionnement de l’os à 3 mm du collet, afin de préserver l’espace biologique (Fig. 8).

Les préparations dentaires sont réalisées lors de cette séance de la 15 à 25, l’empreinte numérique est prise et un mock-up est posé en provisoire (Fig. 9).

Les céramiques feldspathiques sont réalisées par Vlad Syniachenko (Kiev-ukraine) (Figs.10, 11 et 12).

A 3 semaines, les céramiques sont collées (Fig. 13).

A 3 mois, le contrôle post-opératoire est satisfaisant (Fig.14).

BALANCE
Lors de la prise en charge de cette patiente, l’usage du biovolume a permis de repositionner la lèvre de manière plus coronaire lorsqu’elle sourit de manière forcée. L’association de cette technique avec l’élongation coronaire et la pose de facettes en céramique a permis d’obtenir une balance du blanc et du rose plus harmonieuse, rendant un sourire esthétique à la patiente (Figs. 15 et 16).

BIBLIOGRAPHIE

  1. É. M. Torres, L. F. Naldi, K. O. Bernades, and A. L. Carvalho, “Four-year follow-up of a polymethyl
    methacrylate-based bone cement graft for optimizing esthetics in maxillary anterior implants: a case report,” General Dentistry, vol. 65, 2017.
  2. T. Arcuri, M. F. P. da Costa, I. M. Ribeiro, B. D. Barreto Júnior, and J. P. Lyra eSilva, “Labial repositioning using polymethylmethracylate (PMMA)-based cement for esthetic smile rehabilitation–A case report,” International Journal of Surgery Case Reports, vol. 49, pp. 194–204, 2018.
  3. Patricia Freitas de Andrade,Jonathan Meza-Mauricio, Ricardo Kern, and Marcelo Faver, Labial Repositioningusing Print Manufactured Polymethylmethacrylate- (PMMA-) Based Cement for Gummy Smile Case Report | Open Access, Volume 2021 | Article ID 7607522
  4. F. V. Ribeiro, D. Y. Hirata, A. F. Reis et al., “Open-flap versus flapless esthetic crown lengthening: 12-month clinical outcomes of a randomized controlled clinical trial,” Journal of Periodontology, vol. 85, no. 4, pp. 536–544, 2014.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Pierre Layan

Pratique privée

Laisser une réponse