En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LE DÉPART À LA RETRAITE ÇA SE PRÉPARE !

0

Si certain(e)s sont pressé(e)s de partir à la retraite, d’autres ne veulent absolument pas en entendre parler. Pourtant, la retraite arrivera que vous le vouliez ou non ! Il s’agit d’une étape de vie qui s’accompagne de son lot de bouleversements : arrêt d’une activité professionnelle faisant partie de votre identité, fin d’un statut social, fin d’une vie sociale bien remplie (entre les collaborateurs, votre équipe, vos patients etc.). Pas de panique !
La retraite, cela se prépare !

QUEL EST LE SYSTÈME DE RETRAITE DES CHIRURGIENS-DENTISTES* ?
Je vous propose avant toute chose quelques explications concernant le système de retraite propre à votre profession. Le schématiser conduit à distinguer 4 degrés de protection :
Le premier est le régime de base. Il est géré par une caisse de retraite bien spécifique : la caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF). cet organisme de Sécurité sociale correspond à une des sections de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) qui regroupe dix caisses de retraite des professions libérales.
Le calcul des cotisations est basé sur les revenus déclarés.
La cotisation est proportionnelle aux revenus nets non salariés de l’année passée, et permet l’acquisition de points tout au long de sa carrière. Le calcul de la pension se fait selon le nombre de points acquis.
Le deuxième est le régime complémentaire.
Le troisième correspond au régime PCV (prestations complémentaire vieillesse).
• Enfin, à ces régimes peuvent s’ajouter des régimes complémentaires privés.

COMMENT PRÉPARER SA RETRAITE DE FAÇON OPTIMALE ?
La retraite est un projet comme un autre : cela demande de la préparation. d’un point de vue purement financier, se préparer permet, avec un peu de chance, d’avoir une retraite aussi longue que vos années professionnelles.
Cependant, il faut beaucoup de planification et de discipline pour s’assurer des revenus permettant de vivre sereinement durant 20 à 30 ans. L’idée est d’épargner et d’investir intelligemment : vous devez être en mesure de vivre correctement le présent tout en préparant l’avenir. Il s’agit là d’un défi de taille.
Pour cela, vous devez en priorité déterminer le revenu que vous souhaitez dégager lorsque vous serez à la retraite.
Ce montant dépendra de votre âge, de votre patrimoine actuel, de vos besoins actuels et futurs, de la présence ou pas d’enfants en études supérieures, de votre style de vie et du moment auquel vous souhaitez prendre votre retraite. un ensemble de paramètres spécifiques sera à prendre en ligne de compte en fonction du montant de la pension versée, de l’évolution éventuelle de la loi et de chaque situation familiale.
Ensuite, il conviendra de réfléchir du moment le plus opportun pour partir à la retraite. La réponse sera fonction de paramètres individuels et doit faire l’objet d’un choix attentif. dans tous les cas, le départ à la retraite est possible dès lors que vous atteignez l’âge légal de départ, c’est-à-dire l’âge à partir duquel vous pouvez prétendre à vos droits, peu importe le nombre de trimestres. L’âge de la retraite dépend en réalité de l’année de naissance, mais attention : cela ne garantit en aucun cas une retraite à taux plein. Notons qu’il est possible de prendre sa retraite de façon anticipée, mais dans ce cas, vous vous verrez appliquer un coefficient de minoration. Au contraire, si vous poursuivez votre activité au-delà de l’âge ou de la durée d’assurance nécessaire au taux plein, vous recevrez une majoration*. Par ailleurs, la préparation doit également se faire au niveau psychologique. L’arrêt total et brusque de l’activité n’est pas la meilleure solution si vous souhaitez vivre cette étape de vie avec sérénité. Privilégiez une sortie progressive, qui sera moins douloureuse pour vous, votre équipe, vos associés si vous en avez, et vos patients. La communication est ici essentielle : vous devez faire part de votre projet à vos patients, à votre équipe, à vos partenaires, vos correspondants, vos fournisseurs etc. car le départ à la retraite n’a pas que des conséquences sur votre vie, mais bel et bien sur celle des autres aussi !
Enfin, je vous conseille d’avoir un projet de vie pour la suite. En effet, laisser place au vide après une vie professionnelle aussi riche et dense que celle d’un chirurgien-dentiste risque d’être difficile à vivre. Pourquoi ne pas programmer un long voyage vers des destinations que vous n’avez pas encore explorées ? Pourquoi ne pas vous fixer un défi sportif ? Faire du bénévolat ? Vous avez l’embarras du choix.

CONCLUSION
Vous l’aurez compris, le départ à la retraite s’anticipe à tous les niveaux ! Aussi bien administrativement parlant, que financièrement ou psychologiquement. Notons que le départ à la retraite est soumis à des règles qui évoluent sans cesse (la réforme des retraite est un sujet constant en politique) et les situations sont si variables qu’elles nécessitent une analyse propre et personnalisée. Par conséquent, je vous recommande fortement de vous faire accompagner pour effectuer les démarches administratives adéquates et pour être renseigné(e) correctement.
* Ces éléments sont susceptibles de changer en fonction du vote de la réforme des retraites 2023.

Faites un diagnostic gratuit de l’organisation de votre cabinet avec un expert :
www.bgds.fr
contact@binhas.com
Tél. : 04 42 108 108

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse