En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Comment devenir (encore) plus performant dans les actes dentaires que vous pratiquez déjà ?

0

Il est clair que la technologie CBCT a apporté des avantages considérables au diagnostic et à la planification des traitements dentaires, notamment dans des disciplines telles que l’endodontie, la planification des implants et la chirurgie orale. Mais qu’en est-il de la 3D en dentisterie générale ? Certains diront qu’elle n’est pas nécessaire, compte tenu des niveaux de radiation historiquement associés à l’imagerie CBCT. D’autres diront que l’imagerie 2D est utilisée avec succès depuis des années et qu’il n’y a aucune raison impérieuse de changer.
Pourtant, de plus en plus d’omnipraticiens intègrent l’imagerie CBCT dans leur processus de diagnostic de routine. Sont-ils des précurseurs ? Pratiquent-ils une dentisterie plus avancée ? Ou savent-ils quelque chose que vous ne savez pas ? Il y aura toujours des dentistes qui entrent dans les deux premières catégories, mais qu’en est-il des autres ? Peut-être ont-ils découvert que l’imagerie CBCT leur permet d’être plus performants dans les soins dentaires

LE CBCT VOUS REND PLUS RAPIDE ET PRECIS
Bien qu’il puisse y avoir plusieurs options de traitement, il n’y a qu’un seul diagnostic correct. L’imagerie 2D peut certainement conduire à un diagnostic précis, mais parfois, des informations supplémentaires sont nécessaires.
Souvent, le problème sous-jacent doit être considérablement avancé avant de pouvoir être détecté.
Aux premiers stades d’une pathologie, le patient peut présenter un signe d’appel, mais les radiographies intrabuccales ne sont pas concluantes.
À ce stade, de nombreux praticiens mettent la zone concernée sous surveillance, en attendant que la maladie disparaisse ou s’aggrave. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le patient. Cela prolonge son inconfort et réduit les chances d’une intervention précoce.
Le CBCT peut vous fournir toutes les informations nécessaires pour poser rapidement un diagnostic avec précision et confiance. Pas de supposition, pas d’attente.

LE CBCT VOUS REND PLUS CONFIANT
De nombreux types de pathologie sont souvent difficiles à identifier ou à confirmer avec l’imagerie 2D. Un avantage évident de la 3D est la possibilité de visualiser l’anatomie dans toutes les dimensions.
Avec une vue complète de la pathologie en question, vous ne serez pas pris par surprise. Un scanner CBCT peut fournir les informations dont vous avez besoin pour évaluer la situation, planifier le traitement et aller de l’avant en toute confiance.
Les images CBCT sont déjà utilisées dans la planification du traitement implantaire. Associées à des outils de planification numériques, elles permettent de vérifier que l’implant n’est pas trop proche du canal mandibulaire ou des dents voisines et d’examiner la qualité de l’os autour de l’implant.

UTILITE ET AVANTAGES DU CBCT 3D EN DENTISTERIE ?

A partir de la 2D, le diagnostic peut parfois être difficile.

A partir de la 3D, le diagnostic peut parfois être facile

LE CBCT VOUS REND MEILLEUR

Le CBCT peut être un outil très précieux dans les cas d’endodontie. Les images 3D révèlent aux cliniciens, entre autres, le nombre et l’emplacement des racines ainsi que les canaux accessoires de chaque dent. Ceci est impératif pour la réussite d’un traitement. Les statistiques montrent que 74 % des premières prémolaires mandibulaires ont un seul canal au niveau apical, 25,5 % en ont deux et les autres en ont trois (1).
En effet, de nombreuses lésions peuvent passer inaperçues lors d’examens conventionnels comme le montre l’étude Estrela 28 % de ces lésions sont détectées à la panoramique, 55% avec la rétro-alvéolaires et 90 % avec le CBCT (2). Cela vous permet de planifier et de traiter le cas en toute confiance.

(1) Ee J, Fayad MI, Johnson BR. Comparison of endodontic diagnosis and treatment planning decisions using cone-beam volumetric tomography versus periapical radiography. J Endod. 2014 Jul;40(7): 910–6. |
(2) Carlos etrela accuracy of CBCT and panoramic and periapical radiographie for detection of apical periodontitis J Endod 2008 Mar; 34(3):273-9Epub 2008 Jan 31.

En orthodontie, le CBCT vous permet également de vérifier facilement la quantité d’os disponible et de voir dans toutes les directions, les structures de soutien des dents à déplacer afin d’obtenir un résultat optimal.
Les logiciels de set up orthodontique évoluent, en plus de l’empreinte optique ils intègrent l’image CBCT permettant de voir le placement coronaire des dents mais aussi l’évolution de la partie radiculaire.
L’image 3D CBCT devient la base de votre traitement, les fondations de la modélisation du patient.

LE CBCT PERMET DE DECOUVRIR PLUS DE PATHOLOGIES FORTUITES
La technologie CBCT permet parfois de découvrir plus que que ce qui était initialement prévu. Dans une étude sur les images CBCT, environ 30 % des patients présentaient une forme de découverte fortuite. Sur ce nombre, 4 % ont nécessité une attention immédiate, tandis que 26 % ont exigé un suivi (1).
Dans les cas où d’autres pathologies sont découvertes, le dentiste peut envisager de modifier le plan de traitement, discuter des résultats avec le patient et fixer un rendez-vous de suivi.
De cette façon, le CBCT peut contribuer à augmenter la satisfaction des patients. Il améliore la communication et l’acceptation de cas. Il optimise le choix thérapeutique.

(1) Scarfe WC. Incidental findings on cone beam computed tomographic images: a Pandora’s box. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol. 2014 May;117(5):537–540.

LE CBCT, UN FACTEUR DE CROISSANCE
SERVICES DE TRAITEMENT AVANCÉS
L’imagerie 3D peut ouvrir un monde de nouvelles possibilités, notamment les implants, l’orthodontie et l’endodontie. Bien que chacun de ces domaines nécessite une formation supplémentaire, de nombreux dentistes découvrent souvent une nouvelle passion pour leur métier – sans parler d’une nouvelle source de revenus pour leur clinique. Au fur et à mesure que votre cabinet évolue, avec le CBCT vous ne serez jamais limité par votre technologie d’imagerie. Vous pouvez planifier avec succès des traitements, même pour des cas complexes, d’une manière qui sera probablement à la fois extrêmement gratifiante et très rentable.

QU’EN EST-IL DE LA RADIATION ?
Toute imagerie radiologique doit toujours tenir compte des niveaux de dose du patient, conformément au principe ALADA (As Low As Diagnostically Acceptable).
L’optimisation est le concept selon lequel une radiographie doit présenter une qualité diagnostique suffisante, en maintenant le niveau d’exposition pour le patient aussi bas que le diagnostic le permet (ALADA).
Bien que le CBCT utilise des rayons X, il émet beaucoup moins de radiations que les scanners médicaux traditionnels. Cela est dû à la conception du faisceau de rayons X conique qui permet de cibler précisément la zone d’intérêt sans affecter les autres parties du corps. Cela permet de réduire l’exposition aux radiations et d’améliorer la sécurité des patients.
De plus, l’évolution de la technologie a permis la récente mise en place de protocoles ultra low dose.
Le protocole diminue les valeurs d’exposition et donc la dose au patient, tandis que les autres algorithmes d’imagerie 3D intelligents maintiennent la qualité de l’image à un niveau acceptable pour le diagnostic – tout cela pour atteindre l’équilibre optimal entre la qualité de l’image et la dose au patient.
Il est idéal pour un large éventail de cas cliniques, de la planification d’implants à l’orthodontie.

DE QUEL CBCT AVEZ-VOUS BESOIN ?
Tout dépend de sa pratique : un endodontiste n’aura pas besoin du même champ de vue qu’un chirurgien maxillofacial. Il faut avoir en tête que plus le champ est réduit plus la résolution spatiale de l’image est importante : plus riche en détails.
Faites le choix d’appareil où le champ de vue est variable ainsi que sa résolution. Les tailles de champs peuvent varier de 3 cm x 3 cm à 30 cm x 30 cm et la résolution (la taille du voxel) de 70 μm à 600 μm.

 

 

 

 

 

 

 

Portez une attention particulière à la facilité de positionnement du patient, surtout sur les petits champs de vue. Optez pour des appareils avec un champ déplaçable à n’importe quel endroit de la bouche du patient. C’est l’appareil qui s’adapte au patient et non l’inverse. De plus, il faut se rappeler que le talon d’Achille du CBCT c’est le bouger du patient.
En résumé, en endodontie un champ de 5x5cm sera suffisant, en omnipratique un champ de 8×8 cm sera idéal, en implantologie le champ de 10×10 cm couvrira 95 % des besoins et en chirurgie orthognatique des champs de 18X20 cm ou plus apporteront satisfaction, en ayant toujours en tête que c’est toujours la clinique qui guide l’imagerie et non l’inverse.
Pour ceux d’entre vous qui s’inquiètent de leur responsabilité, sachez que vous êtes responsable de toute l’anatomie contenue dans une radiographie, y compris sur un cliché 2D. Par conséquent, ne serait-il pas préférable d’avoir une image détaillée, précise et plus facile à interpréter ? Cela ne signifie pas que vous devez tout savoir sur la lecture des scans CBCT, mais seulement que vous devez savoir quand quelque chose semble suspect et l’envoyer à un radiologue pour obtenir un rapport.
Et pour conclure, le choix d’un appareil multi-modalité regroupant l’examen panoramique et CBCT est préconisé car en France l’examen de première intention reste le panoramique dentaire lorsque la clinique le justifie.
De plus, la technologie CBCT ne nous montre que la partie visible de l’iceberg car l’introduction de l’intelligence artificielle va encore révolutionner cette dernière. L’IA va permettre la segmentation et la reconnaissance automatiques des anatomies, telles que les dents, les nerfs, les mâchoires, les voies respiratoires et les sinus, ce qui facilite et optimise l’utilisation du logiciel, ainsi que la visualisation du dossier pour informer le patient. Grâce à l’intelligence artificielle, les images CBCT et les scans intraoraux sont également automatiquement mappés.
Grâce à la reconnaissance automatique du numéro de la dent, il est possible de naviguer facilement dans un volume CBCT en cliquant simplement sur le numéro de la dent le logiciel centre toutes les vues sur la dent concernée.

CE QU’I L FAUT RETENIR…
La création du « clone virtuel, d’un avatar », c’est-à-dire une représentation numérique la plus proche possible du patient devient un jeu d’enfant, supprimant le coté chronophage.
Ce n’est qu’un début, le futur est très prometteur alors ne restez pas sur le quai montez dans le train de la révolution numérique.

Partager

A propos de l'auteur

Laurent Audaire

Responsable High Tech
PLANMECA France & Belgique

Laisser une réponse