En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Dites adieu au stress !

0

Le mois de septembre est déjà bien entamé, et c’est bien souvent le retour du stress dans votre quotidien ! Agenda chargé, patients exigeants, conflits au sein de votre équipe… les raisons qui peuvent vous faire ressentir du stress sont nombreuses. Ajoutons à cela la minutie et la concentration indispensables à votre métier et il y a de quoi frôler l’épuisement professionnel rapidement. Si le stress n’est pas mauvais en soi, il peut être dangereux lorsqu’il s’installe de façon chronique et qu’il altère de façon importante vos pensées, vos émotions et comportements. Alors, comment l’éviter et le gérer lorsqu’il survient ? Je vous propose de partager mes meilleurs conseils pour être plus serein dans votre exercice !

Organisez des réunions quotidiennes, hebdomadaires et/ou mensuelles afin de créer des espaces et des moments propices à la discussion. En faisant cela, vous permettez à chacun de pouvoir s’exprimer librement.”

TROUVEZ VOTRE ÉQUILIBRE VIE PRIVÉE/VIE PROFESSIONNELLE

Avant toute chose, il est indispensable que vous trouviez votre propre équilibre entre votre vie privée et
professionnelle. Cela signifie que vous devez vous fixer vos propres règles, afin de bien délimiter ces deux univers. Déterminez le nombre d’heures que vous souhaitez passer au travail, le nombre de semaines de vacances dont vous avez besoin et n’y dérogez pas. De plus, soyez dans le moment présent ; lorsque vous êtes à la maison, vous n’êtes pas au travail et vice versa ! On ne réfléchit donc pas à un cas complexe à la maison et on ne règle pas non plus les problèmes personnels au cabinet.
Fixer des règles et vous y contraindre est un premier pas vers plus de sérénité.

SOYEZ ATTENTIFS À VOTRE HYGIÈNE DE VIE

Bien manger, bien dormir et faire du sport : qui n’a pas entendu ces recommandations que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle ? Et pour cause ! Ce sont les piliers d’une bonne santé mentale et physique. Sans cela, vous serez probablement plus fatigué, irritable, et vous gérerez moins facilement le stress et les périodes de rush au cabinet. Alors mangez équilibré, ne sautez pas systématiquement la pause déjeuner, dormez suffisamment et n’oubliez pas de bouger !

D-É-L-É-G-U-E-Z

Acceptez que vous ne pouvez pas tout faire. Vous n’êtes pas un super-héros ou une super-héroïne et vous n’avez que 24H dans une journée. Par conséquent, déléguer va être essentiel dans votre quotidien. Si certains domaines comme la gestion financière restent de votre ressort, il y a tout un tas de tâches que votre équipe peut faire à votre place.
En revanche, une bonne délégation passe par des consignes écrites et claires. L’agenda est un très bon exemple : non seulement vous vous débarrassez d’une charge mentale et avez plus de temps pour vous consacrer aux soins au fauteuil mais en plus vous diminuez le risque d’erreurs tels que les rendez-vous pris en doublon ! Mais pour cela, il faut que vous fassiez confiance à votre équipe. Elle est là pour vous épauler dans votre activité et vous constaterez qu’en gérant moins de choses, vous ferez mieux votre travail et surtout vous le ferez plus sereinement !
Cependant, n’allons pas trop vite ! La délégation n’exclut pas le contrôle, et en tant que praticien vous devez prévoir du temps pour cela !

COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE ÉQUIPE ET FAITES DES RÉUNIONS

Souvent, le stress peut être causé par les mauvais rapports que l’on entretient avec les autres, par exemple avec son équipe de travail. En effet, des conflits peuvent éclater à tout moment et il est essentiel d’avoir une stratégie pour d’une part les éviter et d’autre part savoir y faire face quand ils apparaissent. Pour cela, je vous recommande vivement de communiquer et de le faire dans un cadre bien précis, c’est-à-dire des réunions. Organisez des réunions quotidiennes, hebdomadaires et/ou mensuelles afin de créer des espaces et des moments propices à la discussion. En faisant cela, vous permettez à chacun de pouvoir s’exprimer librement sur les problématiques rencontrées. Ainsi, vous pouvez agir rapidement dessus !

CONCLUSION

En conclusion, je dirai qu’apprendre à gérer son stress est indispensable dans votre métier de chirurgien-dentiste, afin d’être plus serein dans votre exercice. Les conseils que je vous ai proposés ne sont qu’une infime partie des possibilités qui existent. Aussi, n’hésitez pas à explorer d’autres solutions car parfois, votre stress peut être la conséquence de petites choses que vous n’avez pas forcément identifiées comme par exemple les nuisances sonores de vos instruments !

Lien formation Binhas Global Dental School :
Cycle les fondamentaux de l’organisation au cabinet dentaire à retrouver sur :

http://bgds.fr

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse