En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN EQUIPEMENT QUI PREND SOIN DE VOUS ET DE VOS PATIENTS

0

Si, j’avais à argumenter le sophisme qui consiste à défendre le fait que tous les dentistes et leurs assistantes ont mal aux épaules, aux trapèzes, aux coudes, aux mains et au dos, parce-que c’est inévitable car cette belle profession est physiquement contraignante, qu’en déplaise aux gens ne sachant pas ce que les chirurgiens-dentistes sont amenés à faire pour soigner jours après jours, alors je dirais qu’effectivement les douleurs voire la souffrance sont inévitables. Et, parce qu’être dentiste c’est faire énormément preuve d’altruisme et d’abnégation. Par ces quelques lignes, j’ai le plaisir à mon tour de vous renvoyer l’ascenseur en partageant ces quelques données et notions à respecter, de façon à vous préserver corporellement voire moralement pour que vous puissiez aller de l’avant en limitant vos contraintes et pour que vous vous sentiez aidés, soutenus et compris. Et pour que les douleurs ne fassent plus partie intégrante de votre quotidien. Pour cela, il y a quelques points à observer et à respecter. Je ne peux pas vous dire que vous vous ne tordrez plus jamais, ni que vos douleurs disparaitront immédiatement. Cependant, si vous modifiez certaines approches de vos habitudes, alors vous aurez la possibilité d’observer et de ressentir des améliorations.

VOTRE CONFORT
Un équipement dentaire qui améliore votre façon de travailler est essentiel. Les tabourets doivent pouvoir favoriser le transfert de la masse du haut du corps vers les membres inférieurs de façon à réduire les points de pressions sur votre amortisseur naturel qu’est la colonne vertébrale. A cela, ajoutez le fait que vos ischios devraient subir le moins possible de contraintes mécaniques et que vos psoas soient les moins contraints également.
Alors, concentrez-vous sur le plus important ! Vous !
Comment pouvoir donner le meilleur de soi-même à autrui, c’est-à-dire à vos patients, si arrivés en milieu de semaine vous vous sentez fatigués, si une grande partie de votre énergie est déjà consommée à contrôler certaines douleurs musculaires et mécaniques qui ont envahi votre corps ?
Pourquoi ne prêteriez-vous pas attention à la capacité de votre outil de production à s’adapter à votre façon de travailler plutôt que vous, systématiquement, ayez à vous adapter à votre environnement de travail ?
Ayez les pieds parallèles et à plats au sol. Vos genoux à l’aplomb de vos chevilles. Vos hanches 7 à 10 cm plus hautes que vos genoux. Si possible ayez vos reins soutenus par un dossier ergonomique. Gardez vos oreilles alignées à vos épaules et à vos hanches. Vos bras le long du corps tout en positionnant vos mains au plus haut à hauteur de votre coeur et au plus bas lorsque vos avant-bras sont parallèles au sol, ceci en fonction de l’arche et de la face de la dent à traiter bien entendu. Cette distance Punctum-Proximus favorise aussi la dextérité et limite certaines classes de mouvements.

L’EXPERIENCE DU PATIENT
L’accueil du patient est également très important dans l’enchaînement des étapes à suivre.
Faites en sorte qu’il y ait le moins possible d’obstacles et d’encombrements à l’accès de l’assise du fauteuil. Faites en sorte que l’assise du fauteuil soit au niveau du poplité des genoux de vos patients. Aussi, assurez-vous que les accoudoirs soient escamotés et que le dossier soit légèrement incliné en arrière tout en vérifiant que la têtière soit protubérée vers l’avant. L’objectif est de pouvoir soutenir au maximum les charges corporelles de vos patients tout en soutenant et accompagnant le poids du haut du corps pour pouvoir allonger vos patients sans qu’ils aient la sensation de glisser, de perdre le contrôle, que le sang leur monte à la tête ou qu’ils aient la peur de ne pas pouvoir déglutir. Soutenir 70 % de la masse de leur corps est essentiel dans cette étape de préparation à les allonger.
Qu’il s’agisse de pouvoir positionner facilement votre têtière ou d’assurer des mouvements fluides et sans effort du patient, votre unité dentaire doit être conçue avec des mécanismes facilement réglables qui nécessitent peu ou pas d’effort pour fonctionner. Votre fauteuil doit également être conçu pour maintenir le confort du patient lors de procédures longues et lors de procédures nécessitant de soulever, abaisser, incliner et faire pivoter le patient.

L’ERGONOMIE
Au-delà du confort, votre équipement dentaire doit être doté de fonctionnalités qui facilitent les meilleures pratiques ergonomiques et réduisent considérablement le développement de douleurs articulaires et musculaires. Des équipements qui ne normalisent pas les positions difficiles à utiliser, ainsi que la proprioception de l’instrumentation dynamique soit facilitée et pour vous permettre de les tenir confortablement, avec une pression minimale. Peu importe votre physionomie, l’équipement dentaire de votre choix devra s’adapter à votre façon de travailler. Sachez que fréquemment, vous vous apercevrez que nous sommes des créatures d’habitudes et que nous faisons beaucoup de gestes par habitude et que cela n’est pas forcément au service de notre bien-être. Soyez ouverts au fait de vous faire aider par des professionnels capables de faire un audit ergonomique de votre cabinet. Pourquoi continuer à travailler par habitude et espérer obtenir de meilleurs résultats, juste parce que les nouvelles gammes sont chargées d’électroniques par exemple.

CONCU POUR VOUS : FAIT SUR MESURE
La recherche d’un fauteuil dentaire peut s’avérer difficile, surtout lorsque vous recherchez de la flexibilité depuis votre fauteuil. La possibilité de personnaliser un unit dentaire avec vos fonctionnalités préférées présente des avantages incroyables en créant un système robuste qui optimise le flux de travail de l’équipe, pour répondre facilement aux besoins de conception de votre cabinet. Garantissez-vous le fait que les surfaces de travail puissent être mobiles au tant que possible. Que l’accès à l’instrumentation inerte et dynamique puisse se faire de façon instinctive dans l’espace de votre vision binoculaire.

SELLERIE
Le choix de la sellerie peut être la partie la plus agréable de l’achat de votre fauteuil dentaire. Vous avez parlé à votre responsable de territoire et visité la salle d’exposition d’un concessionnaire et il ne vous reste plus qu’à sélectionner la teinte de revêtement idéale. Des nuances audacieuses peuvent modifier l’énergie dans votre clinique. Bien que le choix de la bonne couleur soit important, il est tout aussi important de déterminer quels matériaux et styles sont compatibles avec votre salle de traitement et vos exigences d’entretien.

UNITS DENTAIRES PORTES INSTRUMENTS
La conception de votre unit dentaire joue un rôle essentiel dans la réduction ou l’élimination du nombre et de l’étendue des mouvements que vous devez effectuer au fauteuil. Un unit flexible qui peut accueillir des appareils auxiliaires lorsque vous en avez besoin – que ce soit maintenant ou dans le futur – vous donne la possibilité de personnaliser et de remplacer les instruments dont vous avez besoin sans avoir à effectuer plusieurs achats.

L’ECLAIRAGE
Votre capacité à fournir des diagnostics rapides et précis dépend fortement de votre visibilité, qui à son tour dépend de la qualité de l’éclairage dentaire que vous avez choisi.
Les éclairages LED et sans contact font pléthore sur le marché. Soyez précis dans vos critères de choix, assurez-vous que l’éclairage soit doté d’une distribution de lumière innovante pour produire un éclairage doux mais exceptionnel qui minimise la fatigue oculaire. Les mouvements doivent être souples et légers tout en permettant de faire du rétroéclairage.

FIABILITE ET DURABILITE
Vous recherchez une valeur à long terme pour votre retour sur investissement, alors réfléchissez à l’endroit où les composants ont été fabriqués. Le fabricant peut-il garantir une qualité durable et des performances fiables ainsi qu’une tranquillité d’esprit grâce à des garanties à long terme ?
Des matériaux de haute qualité utilisés par le fabricant à leurs méthodes de test rigoureuses, en achetant auprès d’une marque réputée qui produit des équipements conçus pour résister aux défis quotidiens d’un cabinet très fréquenté.

INNOVATION ET INTEGRATION
Les fauteuils dentaires doivent permettre une intégration facile avec les instruments dentaires et les systèmes d’administration, offrant ainsi un flux de travail intuitif aux praticiens. Les fauteuils dentaires sont désormais des outils de production conçus pour accueillir de multiples technologies numériques existantes et à venir.

ENTRETIEN
Le meilleur équipement est celui conçu avec des caractéristiques anticipatives qui minimisent votre travail, comme les tubulures fabriquées avec des propriétés antimicrobiennes qui aident à ralentir la formation du biofilm, contribuant ainsi à la santé de vos patients et facilitant la pérennité de votre équipement.
Le contrôle des infections devrait être une priorité. Les considérations de conception doivent donner la priorité à un nettoyage et une désinfection faciles avec des surfaces sans couture et des composants amovibles.
Entourez-vous de professionnels qui aiment vous aider, qui sont là pour vous faciliter la vie et qui posent des questions pertinentes. De plus, achetez auprès de revendeurs qui rendent l’achat de pièces de rechange pour votre unité facile et simple. C’est un excellent moyen de garantir que votre équipement fonctionne à des performances optimales.

Le choix du fabricant peut bien entendu vous rendre fier ou vous créer des regrets. Posez-vous la question suivante : Suis-je gagnant(e) d’avoir fait l’acquisition de cet outil de production ? Pourquoi ?

Partager

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Vergnes

Directeur Territorial A-DEC France

Laisser une réponse