L’élaboration d’un business plan ou budget prévisionnel est l’étape fondamentale dans l’installation de votre cabinet dentaire. Ce document ne se contente pas de tracer les grandes lignes de votre projet ; il vous permet de structurer votre pensée, de prévoir les différents aspects de votre activité et de convaincre les partenaires financiers de la viabilité de votre futur cabinet.
Les éléments-clés à prendre en compte
Votre budget prévisionnel doit faire figurer les dépenses prévues pour le lancement, et lorsque votre structure sera opérationnelle, ainsi que des projections de revenus, sur plusieurs années. Ces projections, basées sur vos objectifs initiaux, vous forceront à réfléchir en amont à plusieurs éléments comme : la tarification de vos actes, le temps que vous voulez consacrer à votre cabinet, les ressources humaines qui vous seront nécessaires etc.
Il ne s’agit pas d’un document comptable, mais réellement d’un outil de pilotage de votre activité.
Cohérence et faisabilité
Assurez-vous que votre business plan est cohérent avec vos objectifs professionnels et personnels. Votre plan doit être à la fois ambitieux et réaliste, en équilibrant vos aspirations avec les réalités du marché. Réalisez des projections financières, y compris les meilleures et les pires scénarios, qui seront des éléments de discussion importants avec les organismes de financement.
Un business plan n’est pas un document figé ; il doit évoluer avec votre projet et est, par définition, dynamique. Prévoyez des moments réguliers pour revoir et ajuster votre business plan en fonction des dépenses réelles de votre cabinet et des évolutions du marché. Cela vous permettra de rester agile et réactif face aux opportunités et aux défis (cf. le SWOT)