En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

ÉTUDE DE CAS : VALORISEZ L’ESTHÉTIQUE AU SEIN DE VOTRE CABINET

0

À l’occasion de leur déménagement début 2023 vers des locaux en propre, ce cabinet a fait appel une seconde fois à la société Opale Décoration pour sublimer l’ancien tout en apportant une touche de modernité.

TRAVAILLEZ VOTRE IMAGE AUPRÈS DU PATIENT
Pour donner une bonne impression dès l’arrivée, il est primordial de soigner les zones de passage qui seront
empruntées par les patients telles que l’entrée, les couloirs, la salle d’attente ou les toilettes. De plus,
l’aspect des lieux valorisera aussi votre image en tant que praticien. Le parti-pris sur ce projet a donc été de
créer un univers très esthétique en cohérence avec l’activité du cabinet.

L’ENTRÉE


Pour ce premier aperçu, l’accent a été mis sur les caissons de moulures de l’entrée puisqu’ils ont été travaillés afin d’habiller les volumes et de donner un certain standing au premier regard. Les luminaires ont été sélectionnés pour apporter de l’élégance et contribuer au rendu souhaité. Par ailleurs, un tapis d’entrée sur-mesure a été conçu pour permettre aux visiteurs d’identifier les lieux dès leur arrivée. Enfin, l’arche existante de l’entrée a été soulignée par une touche de peinture pour créer du contraste et décorer.
Tout au long de l’année, notre rubrique déco sera décryptée et expliquée aux dentistes par la décoratrice d’intérieur Pauline Pannequin. Co-fondatrice de la société Opale Décoration, elle vous fera part de son expérience auprès des professionnels et des solutions qu’elle met en place sur ses projets.

 LES ZONES DE PASSAGE
Dans la partie couloir, une seconde arche a été conçue pour créer une rupture entre la partie cuisine
et la partie hygiène. Elle a été dessinée pour rester en cohérence avec l’arche existante dans l’entrée. Des
caissons de moulures ont également été travaillés pour décorer et dynamiser l’espace.

 LA SALLE D’ATTENTE
La salle d’attente se décompose en plusieurs zones intimistes permettant d’éviter les attroupements sonores et de diriger les patients progressivement vers le spécialiste souhaité. Chaque espace a été pensé de façon différente tout en respectant les codes de l’hôtellerie synonymes de confort et de bien-être pour le patient.

 LES TOILETTES
Les toilettes hommes/femmes ont été entièrement repensés comme des espaces d’accueil esthétiques en cohérence avec l’haussmannien et à l’image du reste des lieux.
Sur les portes des pictogrammes ont été apposés pour les identifier et faire un clin d’oeil au cachet de l’ancien.


Le parcours patient au sein du cabinet est donc devenu semblable à une déambulation agréable et cohérente qui immerge ce dernier dans un univers très esthétique.

VALORISER LE CABINET AUPRÈS DE VOS COLLABORATEURS
Le bien-être des patients à toute son importance mais celui de vos collaborateurs aussi. Il est donc indispensable
de leur proposer un environnement de travail agréable pour maintenir un bon niveau de motivation des équipes, cultiver une image positive du cabinet auprès de ces derniers et pérenniser l’activité en général.

LES ESPACES DE TRAVAIL
Dans les espaces de travail, un mobilier ergonomique et des solutions de rangement esthétiques ont été sélectionnés afin d’offrir aux collaborateurs un confort de travail optimal.
Une vitrophanie personnalisée (adhésif spécifique sur vitrage) a été proposée dans la salle commune et les bureaux pour apporter plus de confidentialité tout en préservant la luminosité extérieure et le charme des lieux.

 LES ESPACES COLLECTIFS
Une pièce était dédiée à la pause et à l’échange entre les praticiens. Cet espace permettait aussi éventuellement de participer à des conférences d’où l’installation d’un écran visio. Les codes de la décoration imaginée mêlent à la fois l’usage professionnel, le confort et l’esthétisme.


Autre espace partagé, la cuisine qui a été installée dans la longueur du couloir afin d’être la plus pratique et optimisée qui soit. Elle s’intègre donc parfaitement au décor et offre aux collaborateurs tout l’équipement et le rangement nécessaire pour se restaurer.
En privilégiant des équipements ergonomiques et esthétiques destinés aux équipes, cela sera favorable
à leur travail et, par conséquent, à l’activité du cabinet.

CONCLUSION
En travaillant l’esthétique comme un fil rouge dans ce projet, l’idée était de créer une cohérence entre l‘activité du cabinet et l’image véhiculée auprès des patients et collaborateurs.

Ces solutions vous intéressent ?
La société Opale Décoration vous conseille et vous accompagne dans votre projet.
Pour toutes questions, vous pouvez nous appeler au 06.67.52.08.23 ou nous écrire à l’adresse suivante :
contact@opale-decoration.com

Partager

A propos de l'auteur

Pauline PANNEQUIN

Décoratrice d'intérieur Fondatrice de Opale

Laisser une réponse