En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DENTISTERIE : LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE

0

Comment l’intelligence artificielle se déploie aujourd’hui dans le secteur de la santé en général et de la dentisterie en particulier ? Quels sont les enjeux et les questions encore en suspens face à ces outils et applications qui promettent de transformer le monde médical dans les années à venir ?

Si le concept d’intelligence artificielle (IA) est né dans les années 1950, ses premières applications dans le domaine de la santé sont bien plus récentes puisqu’elles ne se déploient réellement que depuis le milieu des années 2010. Mais les études sont concordantes : les outils d’IA permettent d’ores et déjà des dépistages plus précoces, des diagnostics plus fiables et des traitements plus efficaces. Et améliorent le confort de travail des praticiens et celui de leurs patients.

L’IA DANS LA SANTÉ : UN MARCHÉ EN HYPERCROISSANCE

D’une manière générale, l’IA promet de modifier en profondeur le secteur de la santé dans les années à
venir. Les prévisions sont éloquentes : en 2020, au niveau mondial, ce marché s’élevait, selon le rapport
de l’institut ReportLinker, à 4,5 milliards d’euros.

Ce même rapport prévoit une croissance du marché de 50 % par an pour atteindre, à l’horizon 2026, 41,5 milliards d’euros. Une hypercroissance liée à la quantité de solutions innovantes qui émergent chaque année, notamment aux États-Unis et en Chine, deux pays qui ont investi massivement dans le secteur. Mais les pays européens et la France ne sont pas en reste. Selon le dernier recensement en date de BPI France, 191 startups planchaient sur des applications liées à l’IA et à la santé en 2020, contre 102 en 2019. Autre chiffre qui montre l’intérêt de la France pour le sujet : le Plan Innovation Santé 2030 présenté en juin 2021 prévoit un budget total de 7 milliards d’euros, avec l’ambition de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé.

LA DENTISTERIE N’EST PAS À LA TRAÎNE EN MATIÈRE D’IA

La dentisterie est un domaine où les applications d’IA sont particulièrement prometteuses pour apporter des soins toujours plus performants aux patients et améliorer le confort de travail des praticiens. L’une des premières applications de l’IA dans le domaine remonte à 1995 lorsqu’un dentiste britannique révèle que l’outil qu’il a mis au point permet de dépister des pré-cancers et des cancers de la bouche avec une précision approchant celle des dentistes qui participaient à son étude. Une quinzaine d’années plus tard, des scientifiques coréens établissaient un modèle prédictif des douleurs dentaires en croisant différentes données, telles que la fréquence et les horaires du brossage de dents, l’utilisation ou non du fil dentaire, l’état de la brosse à dents ou encore l’alimentation. Depuis, les applications d’IA se développent et se perfectionnent à vitesse exponentielle. Si elles sont encore peu répandues dans les cabinets et les centres dentaires, essentiellement en raison du coût d’investissement et d’entretien qu’elles impliquent, elles sont assurément amenées à se généraliser dans les années à venir. Si l’on est loin du robot autonome présenté en 2017 par une équipe chinoise, qui avait réussi la pose d’implants dentaires sans aucune intervention humaine, certains experts l’assurent : d’ici 5 ans, tous les nouveaux cabinets dentaires embarqueront des solutions d’IA, tant pour les soutenir dans leur gestion administrative que pour les épauler dans les diagnostics, la définition des plans de traitement et le suivi de leurs patients.

À QUOI SERVENT LES APPLIS D’IA EN DENTAIRE AUJOURD’HUI ?

Concrètement, ces applications peuvent être utilisées tout au long du processus de soin. Elles permettent d’abord une gestion simplifiée de la patientèle : des assistants virtuels intelligents aident le dentiste dans l’organisation de ses dossiers-patients et lui offrent une assistance analytique pour établir le diagnostic
et le plan de traitement. Les patients qui ont besoin de prothèses dentaires bénéficient eux aussi du soutien de l’IA, qui peut être utilisée pour le design de leur implant ou de leur couronne mais aussi pour la définition, plus fine, de leur positionnement. L’intelligence artificielle peut également être utilisée sur l’ensemble du parcours thérapeutique orthodontique, grâce à des caméras intra-orales 3D qui aident à la fabrication d’aligneurs sur mesure. Sans oublier les applications d’IA désormais utilisées en radiologie, qui offrent une première lecture des radios panoramiques très précise, limitant ainsi le temps passé sur cette tâche et réduisant le risque d’erreur ou d’oubli.

L’ÉTHIQUE AU CŒUR DES ENJEUX DU RECOURS À L’IA EN SANTÉ

Robot de chirurgie Yomi par Neocis

Bien sûr, le recours à l’Intelligence de la machine dans ce domaine critique qu’est la santé entraîne
encore des questions et des appréhensions chez certains professionnels et patients. Cette problématique est au cœur du projet de loi Bioéthique 2021, dans lequel apparaît un principe précurseur, à l’échelle internationale, de « Garantie humaine ». Elle doit permettre de préserver « la maîtrise finale du professionnel de santé ». C’est bien le praticien qui reste et restera aux commandes, établira ses diagnostics et définira ses plans de traitement.

 

Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse