En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

INTÉRÊT DU SYSTÈME V3, MIS DENTSPLY EN ZONE ESTHÉTIQUE

0

L’intégration esthétique des restaurations implantaires du secteur antérieur nécessite l’obtention d’un profil d’émergence en harmonie avec le parodonte des dents collatérales au site édenté. La stabilité du résultat obtenu est déterminé par la stabilité du complexe ostéomuqueux sur le long terme.
A cette fin, une multitude de paramètres d’ordre généraux (maladies systémiques, tabac, etc.) et locaux (position de l’implant, biotype, forme et matériau du pilier prothétique, etc.) sont à prendre en compte.
Pour répondre à ces différents critères, le dessin implantaire et les systèmes chirurgicaux et prothétiques n’ont cessé d’être améliorés.

LA PRÉSENCE DE TROIS MÉPLATS CERVICAUX SUR LA CIRCONFÉRENCE DU COL IMPLANTAIRE
L’originalité majeure du système V3 est la conception géométrique des implants.
Toute la gamme présente des méplats en vestibulaire en cervical pour augmenter l’épaisseur de la corticale autour du col implantaire. La présence du méplat ménage un espace supplémentaire de 0,1 à 0,7 mm par rapport à un dessin cylindrique sur une hauteur variable de 3,7 mm à 5 mm selon la longueur de l’implant sélectionné.
Ces espaces facilitent la stabilisation initiale de caillots sanguins. Ils augmentent la vascularisation et l’épaisseur osseuse périphérique pour un meilleur support des tissus mous sus-jacents. des études histologiques ont montré un comblement osseux parfait des espaces ménagés avec une mesure de BLC importante (Nevins et al., 2020).
Il est classiquement recommandé un minimum de 2 mm d’épaisseur osseuse autour des implants (Spray, 2000) et la présence des méplats contribue à donner plus d’espace à l’os cervical.
L’introduction de ces espaces permet également de diminuer le stress osseux cervical, néfaste à l’apposition osseuse, lié à l’insertion d’un implant circulaire. En cervical, l’implant n’est seulement en contact avec l’os qu’en trois points ce qui assure malgré tout un bon ancrage dans l’os cortical et contribue à obtenir une bonne stabilité primaire. L’espace autour des méplats est immédiatement occupé par un caillot sanguin qui va progressivement se transformer en un os corticalisé. Dans les zones osseuses en contact direct avec l’implant, une phase de remodelage semble nécessaire avant l’apposition osseuse, alors que l’apposition osseuse est immédiate au niveau des espaces ménagés (Berglundh et coll., 2003).
L’implant est disponible en 4 diamètres qui présentent tous ce dessin original. L’espace ménagé avec les méplats est surtout pertinent avec les diamètres 4,3 mm (gain de 0,4 mm) et 5 mm (gain de 0,7 mm). Mais la présence de méplats faibles reste pertinente pour diminuer le stress cervical.
Les porte-implants manuels et mécaniques présentent des méplats similaires qui permettent de visualiser et orienter parfaitement les méplats de l’implant en fonction de l’indication.
Ce dessin d’implant est particulièrement indiqué pour l’implantation et mise en esthétique immédiate (Bichacho et al, 2019). En positionnant un des méplats en vestibulaire, l’espace entre le col implantaire et la corticale vestibulaire est augmenté pour être plus facilement comblé à l’aide d’un matériau de comblement particulaire.
un suivi clinique et radiologique sur 1 an de 20 implants immédiats unitaires placés chez 20 patients montre une excellente préservation osseuse et gingivale et une augmentation statistiquement significative du PES (d’Avenia et al., 2019).
Dans le cas de deux implants adjacents, le positionnement des méplats dans le sens mésio-distal permet d’augmenter l’espace inter-implantaire, (idéalement > à 3 mm) qui semble déterminant pour la vascularisation et le soutien des papilles (Tarnow, 2000).
L’implant est usiné en alliage de titane afin de conserver des propriétés mécaniques suffisantes et équivalentes à celles d’un implant cylindrique, pour prévenir un risque de fracture. Après un suivi d’un an après leur mise en charge, aucun problème mécanique n’est rapporté. Les implants V3 semblent présenter, cliniquement et radiologiquement, une stabilité du complexe ostéo-muqueux comparable voire légèrement supérieure à des implants circulaires conventionnels (Manni et coll., 2020).

UNE CONNEXION CONIQUE
Toute la gamme d’implants présente une connexion interne conique avec friction à 12° associée à un platform switching pour éloigner horizontalement l’interface pilier/implant de l’os. ce type d’interface avec les piliers prothétiques réduit considérablement les micro-mouvements et procure une excellente étanchéité. cela permet de préserver et stabiliser l’os au col de l’implant et de maintenir une bonne santé gingivale.

UN IMPLANT DE FAIBLE DIAMÈTRE
La gamme d’implants propose un petit diamètre de 3,3 mm pour le remplacement des dents étroites (incisives latérales maxillaires et incisives mandibulaires). Malgré son faible diamètre, cet implant conserve son dessin original et d’excellentes propriétés mécaniques. Le faible diamètre permet d’optimiser la largeur de l’os périphérique à l’implant, en particulier dans les espaces proximaux dans le cas de remplacement des dents étroites et entre deux implants adjacents. Le choix de cet implant permet également d’ouvrir l’espace entre le col implantaire et la corticale vestibulaire dans le cas d’implantation immédiate des dents étroites.

ADAPTATION D’UN PILIER TRANSMUQUEUX INTERMÉDIAIRE ÉTROIT
(CONNECT, MIS, DENTSPLY)
Cette proposition thérapeutique semble offrir un avantage considérable en termes de stabilité du complexe ostéo-muqueux. Elle répond au protocole « one abutment-one time » (Degidi M et al., 2011).
Ce système transmuqueux de pilier monobloc définitif intermédiaire est placé lors de l’exposition de l’implant à la cavité buccale et l’établissement de la distance biologique. Il est torqué à 30 Ncm et permet de fixer définitivement l’interface avec le col implantaire pour optimiser la stabilité du complexe ostéo-muqueux (Linkevicius T, coll, 2019). Il ne doit en principe plus être retiré. La connexion conique avec le col implantaire
fournit une herméticité parfaite avec pratiquement aucun micromouvement entre le pilier et l’implant.
Il déporte verticalement l’interface avec la prothèse. Les différentes manipulations prothétiques nécessaires seront ainsi réalisées à distance du col implantaire pour minimiser la résorption de l’os (Pelekanos S et al., 2017 ; Degidi M. et al., 2011, Canullo L et al., 2010).
Les piliers sont disponibles en plusieurs hauteurs (1,5 à 4 mm) et deux diamètres (4 et 5,7 mm). En zone esthétique, le diamètre de 4 mm est privilégié pour laisser plus d’espace aux tissus mous. Il s’adapte sur tous les diamètres d’implants du système. En alliage de titane, il offre une excellente résistance à la fatigue et peut résister à des contraintes mécaniques importantes. Il présente une connexion interne qui permet l’insertion passive de restaurations trans-vissées unitaires ou multiples, jusqu’à une divergence de 40° des implants.

DES VIS DE CICATRISATION ET DES COMPOSANTS PROTHÉTIQUES CARACTÉRISÉS POUR L’ESTHÉTIQUE
Tous les composants prothétiques du système présentent un usinage précis, une teinte dorée pour éviter l’effet grisâtre des piliers en titane et un profil concave adapté à la stabilité du profil d’émergence. La concavité ménagée par les piliers trans-gingivaux laisse plus de place à la vascularisation et à l’épaisseur des tissus mous périphériques.
Différentes hauteurs de Ti-base sont disponibles (0,5 mm ; 1,5 mm et 3 mm). chaque fois et en fonction de l’épaisseur des tissus mous au-dessus du col de l’implant, il est possible de sélectionner des embases qui permettent de déporter verticalement à distance du col implantaire et de l’os, le joint collé avec la céramique afin d’optimiser la stabilité de l’os au col de l’implant.
En zone esthétique, lorsque l’axe d’émergence de l’implant est trop vestibulé, il est possible d’utiliser une vis et un tournevis spécifique adapté pour rattraper l’axe et permettre un transvissage par le cingulum de l’implant.
Ce système à rattrapage d’axe est également disponible pour le système Connect.

CONCLUSION

L’ensemble du système chirurgical et prothétique V3 a été étudié dans la perspective de préserver, optimiser et stabiliser le complexe ostéo-muqueux.
Le système bénéficie également d’une trousse de chirurgie guidée permettant un positionnement plus précis des implants et de scans bodys adaptés aux implants et aux piliers Connect pour le digital Workflow.
Les caractéristiques géométriques particulières de l’implant, associées à un large choix de composants prothétiques aux profils concaves, font de ce système une indication de choix dans les réhabilitations implantaires en zone esthétique.

BIBLIOGRAPHIE

1 – Berglundh T, Abrahamsson I, Lang NP, Lindhe J.de novo alveolar bone formation adjacent to endosseous implants. clin oral Implants Res, 2003,14 : 251-262
2 – Bichacho N, Feraru M. Replacing hopeless maxillary incisors with adjacent implants via an integrative biologically-oriented approach. compendium, 2019,40, 7.
3 – Canullo L, Bignozzi I, Cocchetto R, Cristalli MP, Iannello G. Immediate positioning of a definitive abutment versus repeated abutment replacements in post-extractive implants : 3-year follow-up of a randomized multicentre clinical trial. Eur J oral Implantol, 2010, 3(4), 285-296
4 – D’Avenia F., Del Fabbro M, Karanxha L., al. Hard and soft tissue changes in the rehabilitation of the anterior maxilla with triangular shape neck implants : A retrospective clinical study with a one-year follow up. J Biol Reg Homeo Agents, 2019, 33, 6 : 13-21
5 – Degidi M, Nardi D et al. one abutment at one time : non-removal of an immediate abutment and its effect on bone healing around subcrestal tapered implants. clin oral Implants Res, 2011, 22, 11 : 193-9
6 – Linkevicius T, Linkevicius R, al. The influence of new immediate tissue level abutment on crestal bone stability of subcrestally placed implants : A 1-year randomized controlled clinical trial. clin Implant dent Related Res, 2020
7 – Manni L, Lecloux G, Rompen E, al. clinical and radiographic assessement of circular versus triangular cross-section neck implants in the posterior maxilla : A 1-year randomized controlled trial. clinical oral Implants Research, 2020, 31, 9.
8 – Nevins M, Parma Benfenati S, Galletti P, al. Human histologic Evalauations of implants with a unique
triangular neck design.
9 – Pelekanos S, Pozidi G. one-time low-Profile abutment to enhance peri-implant soft and hard tissue
stability in the esthetic zone. Int J Perio Rest dent, 2017, 37, 5 729-735
10 – Tarnow DP, Cho SC, Wallace SS. The effect of inter-implant distance on the height of inter-implant
bone crest. J Periodontol, 2000, 71 : 546-549 11 – Spray JR, Black CG, Morris HF, Ochi S. The influence of bone thickness on facial marginal bone response : stage 1 placement through stage 2 uncovering. Ann Periodontol, 2000, 5,1 : 119-128

CAS CLINIQUE 1

Figs. 1a et 1b : l’incisive centrale 21 s’est fracturée suite à un trauma. Elle est mobile et douloureuse. Notez la position haute de la lèvre qui oblige à obtenir un résultat esthétique optimum stable dans le temps.

 

 

Fig. 2 : un implant immédiat (V3, 4,2 mm/13 mm, MIS, Dentsply) est placé en appui sur la corticale palatine. La forme triangulaire des instruments de préhension permet d’orienter un des méplats en vestibulaire.

Fig. 3 : le méplat placé en vestibulaire permet d’ouvrir au maximum l’espace avec la corticale vestibulaire pour fouler un biomatériau.

Fig. 4 : une greffe de tissu conjonctif est suturée au-dessus du col implantaire en vestibulaire pour épaissir les tissus.

Fig. 5 : une couronne provisoire immédiate est transvissée pour assurer l’esthétique et maintenir l’architecture initiale des tissus mous.

Fig. 6 : après 6 mois de cicatrisation la prothèse est retirée à l’aide d’un instrument spécifique qui va permettre de décoller la prothèse verticalement est délicatement.

Fig. 7 : on peut objectiver l’épaisseur et la qualité des tissus mous qui vont contribuer à stabiliser le résultat. 

Figs. 8a et 8b : après 3 ans, on peut observer une parfaite intégration de la prothèse d’usage dans l’environnement muqueux.

 

 

 

 

Fig. 9 : la radiographie rétro-alvéolaire confirme une bonne stabilité du niveau osseux autour du col implantaire.

CAS CLINQUE 2

Figs. 1a et 1b : les deux incisives centrales maxillaires portent des couronnes instables et présentent des infiltrations radiculaires. Il est planifié l’extraction des dents et la mise en place de deux implants immédiats.

 

 

 

 

 

 

 

Fig. 2 : deux implants V3, MIS, Dentsply, 3,9/13 mm sont MIS en place en appui sur les corticales palatines. Le positionnement des méplats permet de libérer au mieux les espaces en vestibulaire des implants et augmente la distance inter-implantaire qui doit être au minimum de trois millimètres.

 

Fig. 3 : deux piliers Connect, MIS, Dentsply ont été immédiatement MIS en place. L’espace vestibulaire est comblé à l’aide d’un biomatériau et deux greffes gingivales. Des couronnes provisoires sont transvissées immédiatement dans les piliers intermédiaires.

 

Fig. 4 : après 5 mois de cicatrisation, le retrait des prothèses provisoires permet d’objectiver l’épaisseur des tissus mous autour des deux piliers intermédiaires.

 

Figs. 5a, 5b, 5c et 5d : deux prothèses unitaires définitives sont transvissées dans les piliers. Notez après deux ans le maintien et l’optimisation du complexe ostéo-muqueux.

Visionnez la vidéo du cas ici

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Thierry DEGORCE

DU d'implantologie chirurgicale et prothétique (Paris VII)
DU de chirurgie péri-implantaire (Paris XI)
CES de parodontologie (Paris VII)

Laisser une réponse