En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’INSTITUT DE CHIRURGIE DENTAIRE DE PARIS : UNE RÉPONSE NOVATRICE AUX BESOINS DE FORMATION DES PRATICIENS

0

Au coeur de la capitale française, dans le 15e arrondissement, se dresse un nouveau pôle de savoir dentaire : l’institut de chirurgie dentaire de paris. Fondé par Jacques Attias, Isabelle Kleinfinger et Patrick Missika, cet institut novateur vise à combler les lacunes de la formation post-universitaire en offrant des programmes diplômants adaptés aux besoins des praticiens.
De l’endodontie à l’implantologie, en passant par la dentisterie restauratrice et la parodontologie, une variété de disciplines est proposée pour permettre aux omnipraticiens d’exercer au plus près des avancées scientifiques les plus récentes. Entretien avec Patrick Missika, co-fondateur de l’institut.

LFD : l’Institut Dentaire de Paris (ICDP) a ouvert ses portes récemment. Pouvez-vous nous parler de ce projet ambitieux ?

PM : l’Institut de chirurgie dentaire de Paris se positionne comme un lieu de formation unique qui se démarque par son approche novatrice de la formation post-universitaire. Nous avons voulu que l’ensemble des disciplines de la dentisterie soit représenté. L’ICDP offre une multitude de formations qui couvrent des domaines tels que l’endodontie, la dentisterie restauratrice, l’implantologie, la parodontologie, la prothèse amovible ou fixée, l’occlusodontie, les aligneurs, l’apnée du sommeil, l ‘odontologie pédiatrique, la pathologie de la muqueuse buccale, la gestion du cabinet, et bien d’autres encore., permettant aux praticiens de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs besoins spécifiques. L’ICDP va même au-delà des sujets traditionnels en incluant des thématiques spécifiques aux dernières innovations de la dentisterie contemporaine, telles que la dentisterie numérique et l’imagerie.

LFD : en quoi votre institut apporte-t-il une solution innovante aux problèmes de formation post-universitaire ?
PM : au-délà de proposer une offre qui couvre un si grand champ de compétences en un lieu unique, ce qui distingue l’ICDP, c’est qu’elle associe l’expertise humaine d’une faculté aux moyens techniques d’un établissement privé. L’institut dispose d’installations modernes comprenant des salles de conférences, des espaces dédiés aux travaux pratiques et des salles de soins équipés de caméras permettant la retransmission en direct. Une cafétéria a également été implantée pour favoriser la convivialité. Les dernières avancées technologiques, telles que les caméras numériques, les usineuses CFAO et les lasers, sont mises à la disposition des étudiants et d’une équipe pédagogique composée de 88 enseignants expérimentés, majoritairement universitaires.

LFD : comment se déroulera la formation au sein de l’institut ? Proposez-vous des formules particulières ?
PM : Toutes les formations sont organisées en trois niveaux de compétences (N1 essentiel, N2 maîtrise,
N3 expert), Elles sont à la fois théoriques, pratiques et cliniques, avec la possibilité de retransmission en
direct et de coaching clinique personnalisé sur les patients, permettant aux praticiens d’acquérir des
compétences progressives. L’ICDP est le seul institut à préparer les praticiens à un niveau expert qui inclut
l’exercice clinique.
Une formule inédite en France permet également à certains praticiens de combiner un exercice
professionnel rémunéré, une formation académique et un coaching quotidien. Dans le centre de soins, les
praticiens salariés résidents travaillent en binôme avec un enseignant sénior, reçoivent ainsi une
validation des plans de traitement. Les cas les plus complexes sont examinés en staff par une équipe
pluridisciplinaire, favorisant ainsi la transmission de l’excellence et l’apprentissage continu.

LFD : ces formations seront-elles couronnées d’un diplôme ?
PM : l’institut délivre des certificats de compétence clinique pour toutes les formations de niveau 1 ou de
niveau 2. Certaines formations délivrent également une attestation universitaire, comme l’AUI PACT IMPLANT,
et d’autres sont intégrées au cadre des formations validantes répondant à certaines obligations professionnelles. Un partenariat a été établi avec le Centre de chirurgie dentaire digitale de l’université de Ferrara en Italie, ce qui permet la création de masters européens et de diplômes universitaires correspondant aux formations de niveaux 2 et 3.
L’objectif de l’ICDP est de fournir une formation continue de qualité, en favorisant la transmission des bonnes pratiques et en répondant aux besoins spécifiques des praticiens. L’institut offre une large gamme de formations de différents niveaux pour permettre aux dentistes d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences dans des domaines spécifiques de la dentisterie et par là même faciliter recertification. Chaque praticien pourra ainsi bénéficier d’une formation complète, théorique et pratique, afin d’exercer en toute confiance selon les dernières avancées scientifiques.


Les détails complets des formations sont disponibles sur le site internet de l’institut.

Direction : Jacques Attias, Isabelle Kleinfinger, Patrick Missika

Comité scientifique: Anne Bénhamou, Gian Luigi,Caccianiga, Francisco Carinci, Hélène Cittério, Jean-Yves Cochet, Guillaume Drouhet, David Gerdolle, Laure Jamot, Corinne Lallam, Philippe Monsénégo, Chantal Naulin Ifi, Gérard Rey, Philippe Russe, Patrick Simonet, Corinne Touboul.

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication

Laisser une réponse