En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LE NUMERIQUE : UN PUISSANT LEVIER DE CROISSANCE POUR VOTRE CABINET DENTAIRE

0

Alors que le numérique s’infiltre aujourd’hui dans toutes les filières et dans tous les métiers, le monde de la dentisterie ne fait pas exception. Que ce soit pour moderniser votre offre de soins, pour optimiser la gestion de votre cabinet ou pour en favoriser la croissance, l’utilisation des outils digitaux et des nouvelles technologies dans votre cabinet dentaire présente de nombreux avantages.

TOUR D’HORIZON DES OUTILS NUMERIQUES POUR VOTRE CABINET DENTAIRE
Les outils digitaux et les avancées technologiques se développent à une vitesse fulgurante dans le milieu dentaire et il en existe aujourd’hui un très large panel.
Je vous propose ici quelques exemples d’outils cliniques et non cliniques pour votre cabinet dentaire :

LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES CLINIQUES

  • Le Cône Beam CT (CBCT) et les scanners intra-buccaux pour avoir des images 3D très précises des dents, des tissus mous, des nerfs et des os de la mâchoire. Il permet d’établir précisément le diagnostic, de mieux évaluer les structures anatomiques et donc de planifier son plan de traitement.
  • Les empreintes numériques pour collecter les données diagnostiques et de traitement de l’intérieur de la bouche et des dents. La prise d’empreintes permet de réduire les risques “opérateur dépendants” et de réaliser avec plus de confort et de précision des prothèses de meilleure qualité.
  • L’intelligence artificielle et le développement de logiciels de planification sont des outils de conception des traitements mais également de puissants outils de communication patients. Ils favorisent la prise de conscience et l’éducation thérapeutique.
  • L’impression 3D permet de créer des modèles dentaires et des dispositifs précis. Entre autres, les outils de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) permettent de créer des prothèses dentaires (couronnes, facettes, prothèses orthodontiques…) de façon rapide et précise.
  • Les technologies d’analyse de la douleur (capteurs, logiciels de traitement de données…), pour mieux comprendre la douleur ressentie et développer des techniques de gestion de la douleur plus efficaces afin d’améliorer le confort des patients.
  • Les lasers dentaires, utilisés pour de nombreux types de procédures, tels que la chirurgie des gencives et le blanchiment des dents, avec une douleur réduite et un temps de guérison rapide.
  • Les instruments rotatifs modernes qui offrent plus de précision et de contrôle que les instruments pneumatiques traditionnels et qui améliorent les traitements comme le meulage et le polissage.

LES OUTILS ET LOGICIELS DE GESTION ET D’ADMINISTRATION NON CLINIQUE

  • Les dossiers électroniques des patients
  • L’agenda numérique
  • Les outils de gestion financière et logiciels de facturation
  • Les modules de prise de rendez-vous en ligne
  • Les applications de suivi dentaire à distance
  • Des tablettes électroniques
  • Les logiciels de gestion des stocks

LES OUTILS DE COMMUNICATION

  • Un site web : indispensable, le site internet est une vitrine de votre structure. Cette interface permet de présenter votre établissement de soins, vos valeurs, votre équipe, vos équipements et nouvelles technologies, votre offre de soins, vos spécialités, honoraires, horaires d’ouverture, adresse et informations de contact… Le site internet doit être professionnel, qualitatif, esthétique et ergonomique.
    Véritable reflet de votre philosophie, il vous permet de vous démarquer de la concurrence, de mettre en relief la satisfaction de vos patients à travers les plus beaux témoignages et d’améliorer votre image de marque.
  • Les réseaux sociaux (Google My Business, Facebook, Instagram, LinkedIn…) pour faciliter l’interaction avec les patients, créer une communauté et renforcer votre visibilité en ligne.
  • Les outils de communication intranet (Slack, WhatsApp Business…) pour faciliter et fluidifier les échanges au sein de votre équipe dentaire et permettre une communication immédiate.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU NUMERIQUE POUR VOTRE CABINET ?
Opérer une transition numérique est un choix très stratégique, qui sera bénéfique à bien des égards.
Cela vous permettra notamment :

  • De faciliter et d’accélérer les diagnostics et les traitements
  • D’optimiser vos réalisations cliniques et d’améliorer votre gestion non clinique
  • De renforcer la productivité de votre équipe
  • D’optimiser votre temps
  • D’améliorer la précision des diagnostics et des soins
  • De renforcer l’expérience du patient à chaque étape (de sa prise de rendez-vous en ligne
    jusqu’à son traitement) et d’optimiser son niveau de confort
  • De faciliter la communication avec les patients et entre les membres de l’équipe
  • De projeter une image moderne
  • D’améliorer votre rentabilité grâce à une gestion optimisée, un gain de temps et une
    productivité augmentée
  • D’attirer de nouveaux patients et de fidéliser les patients actuels.
    Malgré ces avantages indéniables, il est important de savoir bien intégrer les outils numériques au sein de son cabinet. En effet, toute transition digitale peut générer de nombreuses résistances au changement et provoquer une certaine réticence de la part de l’équipe, voire de la part de certains patients peu familiarisés avec le numérique.
    En tant que praticien, je vous recommande donc fortement de prendre le temps d’expliquer, de sensibiliser et de former votre équipe à chaque nouvel outil. Prenez aussi en considération le fait qu’un temps de prise en main et d’adaptation sera nécessaire. C’est ce que les spécialistes appellent la courbe de rentabilité négative.
    Par ailleurs, je vous recommande vivement de privilégier les outils qui vous apporteront le meilleur ROI (retour sur investissement). En effet, les nouvelles technologies sont coûteuses : il est donc important d’évaluer attentivement le ratio coût / bénéfices avant de réaliser un tel achat.
    Quoiqu’il en soit, intégrer le numérique est aujourd’hui impératif. Allez donc au-devant des tendances et positionnez-vous comme une structure de soins moderne, agile et à la pointe.

www.bgds.fr

Stand ADF 1R16

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse