En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

PERTINENCE DE NEMOSMILE DESIGN LORS D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE À VISÉE ESTHÉTIQUE PAR ALIGNEURS SMILERS, FACETTES ET OVERLAYS

0

Dans le cas clinique présenté ici, la patiente est venue en consultation pour une demande d’amélioration esthétique de son sourire. Pour répondre à son besoin, nous avons effectué une planification globale du traitement via Smilers, en utilisant des logiciels interdisciplinaires de la plateforme Nemo Studio pour créer son traitement par aligneurs, incluant facettes et overlays.

En particulier, NemoSmile design a permis de communiquer de façon efficace avec la patiente afin qu’elle puisse se projeter sur le résultat d’un traitement incluant aligneurs, facettes et overlays. Ce type de logiciel exclusif, encore trop peu utilisé en France, est un outil précieux en dentisterie esthétique, mais plus largement lors de la planification d’un traitement orthodontique dans sa globalité. S’il nécessite un temps supplémentaire d’analyse, il peut également apporter des éléments complémentaires dans des cas orthodontiques complexes et pluridisciplinaires, et être un guide pour le déplacement dentaire orthodontique.

Dans notre cas clinique, le résultat final ayant été validé avec la patiente et ayant suscité de sa part une bonne compréhension de chaque étape et une adhésion forte au traitement, tout a été planifié et l’équipe dentaire a pu tendre vers un objectif clair et commun.

Il nous semble important de préciser que l’utilisation de ce type de logiciel ne nécessite pas de connaissances informatiques spécifiques. En effet, des services et un suivi premium vont de pair avec ce logiciel et Biotech dental, le groupe dentaire auquel appartient NemoSmile design, accompagne les simulations pas à pas : vous pouvez simplement envoyer les enregistrements nécessaires aux flux digitaux et tout sera préparé pour vous, selon votre demande.

Pour le traitement par aligneurs nous avons utilisé le logiciel NemoCast 3d, en intégrant notamment l’option exclusive de segmentation radiculaire qui permet un meilleur contrôle des axes et mouvements radiculaires, et une meilleure prévisibilité des mouvements orthodontiques.

Fig. 1 : photos initiales intra buccales de la patiente.

Fig. 2 : vues occlusales.

Notre première étape a été de planifier un traitement par aligneurs orthodontiques selon le résultat final souhaité, pour corriger ses récidives légères et alignerses dents. Nous avions un objectif double : lui procurer un sourire plus harmonieux et pouvoir lui poser des facettes pelliculaires sans préparation.

Nous souhaitions en effet préserver l’intégrité des tissus dentaires en évitant toute perte lors de la préparation. L’outil SmilerStory est utilisé comme support de discussion avec la patiente : nous pouvons lui présenter et partager avec elle une vidéo avant/après de son sourire en 3D.

La planification orthodontique avec intégration du CBCt est une option exclusive de NemoCast : la superposition des fichiers .dICOM et .StL permet de contrôler les axes et les mouvements radiculaires, ainsi que de mieux prévoir les mouvements orthodontiques.

Fig. 3 : photo de face et superposition Photo/scanner/empreintes exclusivité
SMILERS.

Fig. 4 : SMILERSTORY, simulation 3D du
traitement d’orthodontie par aligneurs SMILERS.

La patiente présentant un bruxisme important qui avait provoqué une usure notable des dents (ainsi que des problèmes articulaires), la deuxième étape de son traitement consisterait en une pose de facettes et rehaussement des dents usées par des overlays en céramique. afin qu’elle puisse se projeter sur le résultat et adhérer au traitement, nous avons utilisé le simulateur NemoSmile.

Fig. 5 : simulation de la nouvelle DV et des reconstructions
prothétiques par overlays sur l’articulateur virtuel de
NEMOCAST 3D.

Fig. 6 : simulation 3D des futures facettes sur NEMOSMILE

Avec la prise de quelques photos supplémentaires, le Mockup 2D ou Smilers design permet de présenter de façon statique le résultat du futur sourire sur le visage du patient. Les proportions faciales et dentaires sont analysées mais également les interactions entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire du patient. Il y a plusieurs intérêts à utiliser NemoSmile design, outre le support puissant de communication et d’amélioration de l’adhésion du patient. d’un point de vue esthétique, en intégrant le nouveau sourire au visage de façon globale, il permet de valider l’harmonie de l’ensemble. d’un point de vue technique, il optimise aussi la communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire : chaque acteur (implantologue, orthodontiste, mais aussi prothésiste …) peut ainsi voir et s’approprier le résultat planifié. Le logiciel fournit un guide commun de traitement, les compétences sont associées vers un objectif commun explicite.

Fig. 7 : Mockup 2D : simulation du futur sourire sur photos, SMILERS design.

Nous avons ensuite produit des modèles de Mockup 3d puis les gouttières de transfert à partir de ces modèles. Ces gouttières vont permettre de poser un Mockup 3d en résine dans la bouche de la patiente pour simuler sa nouvelle dimension verticale et son nouveau sourire. au-delà de la projection permise par les simulations statiques ou vidéos, la pose de mockup en bouche est un outil de dialogue qui permet de faire un point et valider ou modifier le projet. On peut voir en figure 9 les captures d’écran des vidéos dynamiques avec et sans le Mockup pendant lesquelles notre patiente parle, rit… pendant qu’on la filme. des photos statiques sont également effectuées.

L’intérêt majeur de cette étape additionnelle est que notre patiente peut conserver ce Mockup plusieurs heures, ainsi elle peut prendre le temps de s’approprier son futur sourire et notamment demander l’avis de ses proches si elle le souhaite. Ensuite le mockup sera déposé et jeté.

Fig. 8 : modèles de Mock up 3D des overlays inférieurs et des facettes supérieures, et gouttières de transfert. Injection de la résine dans les gouttières pour pose en bouche.

Fig. 9 : essayage du Mockup complet en bouche et vidéos dynamiques de la patiente avant et après.

Fig. 10 : photos statiques avec Mockup en bouche et comparaison avec le sourire initial.

A ce stade, la patiente valide avec enthousiasme et le traitement est mis en place dans sa totalité : en plus de la partie orthodontique nous avons donc posé des overlays et facettes définitives. Ce traitement dans sa globalité a duré un an.

Fig. 11 : traitement terminé un an plus tard après port des aligneurs et pose des
overlays et facettes définitifs.

Partager

A propos de l'auteur

Dr Arash ZARRINPOUR

Docteur en Chirurgie Dentaire. Certificatd’études supérieures en Biomatériaux
Certificat d’études supérieures en Prothèses conjointes
Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales
DEA de Biologie et Biomatériaux du milieu buccal et osseux
Post Graduate in clinical advance orthodontics NYU Orthodontie invisible

Laisser une réponse