En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Repeindre le cabinet : les pièges à éviter

0

Lorsque votre décision est prise de repeindre le cabinet, vous pouvez vite vous retrouver face à un véritable casse-tête. Propriétés, finitions ou applications, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Voici quelques conseils pour vous guider.

Quel type de produit ?
Selon l’usage, certains types de peinture peuvent s’avérer plus judicieux que d’autres.
La peinture acrylique ou peinture à l’eau présente l’avantage d’être inodore et moins polluante. Elle est donc le revêtement idéal si vous envisagez de repeindre des murs ou plafonds. Par ailleurs, l’autre atout de la peinture acrylique est qu’elle met beaucoup moins de temps à sécher que la peinture glycéro.
Longtemps appelée peinture à l’huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses atouts principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques. Cette peinture est très utilisée pour des supports comme les portes car elle ne laisse aucune trace.
Pour des utilisations plus spécifiques, il est possible d’utiliser des peintures conçues spécialement pour le sol, le bois, le fer, l’extérieur, etc.

Quelle finition ?
Satiné, velours ou mate, le choix du rendu n’est pas évident. Pourtant, la connaissance de quelques données simples permet de s’orienter rapidement vers la bonne solution pour chaque espace.
Une peinture satinée apportera une sensation de luminosité chaleureuse. Lessivable et facile d’entretien, elle résistera aux chocs et aux tâches. Elle est notamment idéale dans les espaces très sollicités.
Dans les pièces humides, mieux vaut adopter une peinture satinée pour le plafond et préparer parfaitement le support au préalable.

Plus une peinture est mate, moins elle joue avec la lumière. La peinture mate sera moins tendue qu’une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand le support n’est pas impeccablement lisse avant application.
La lumière rasante sur un plafond met en évidence tous ses défauts, il est donc recommandé de sélectionner une peinture mate qui dissimulera les petites irrégularités.
La peinture velours est une finition à mi-chemin entre la finition mate et satinée. Elle offre de nombreux avantages et permet de concevoir des revêtements muraux élégants et veloutés, avec une peinture qui est à la fois esthétique, saine pour la santé et pratique, car lessivable.

Quelles étapes ?
Pour mener à bien ce type de chantier, l’équipe en place devra suivre scrupuleusement ce déroulé. La garantie d’un projet de peinture réussi repose sur le bon respect de ce cheminement.
La première étape consiste en la protection du chantier.
Les intervenants devront prévoir de protéger les sols et les portes, ainsi que les surfaces dites “sensibles” du chantier.
En général, si le chantier est protégé minutieusement, le travail qui suivra sera de qualité. On reconnaît une équipe compétente à sa façon de démarrer le chantier.
La seconde étape a pour objet la préparation du support.
Notamment, décoller le papier peint si le mur est tapissé.
Lessiver la cloison pour supprimer les tâches et les moisissures puis, laisser un temps de séchage. Il faudra
ensuite que les trous et fissures soient soigneusement rebouchés. Puis s’en suivra l’étape de ponçage pour
obtenir une surface lisse. Enfin, il est indispensable de bien dépoussiérer l’espace avant l’application des
premiers produits.
La troisième étape est la phase d’enduit du mur. Cette étape est indispensable pour masquer les petites imperfections comme des petits éclats, des rayures ou boucher les micropores du carton qui recouvre les plaques de plâtre. On procède généralement en 2 ou 3 couches (nommées “passes” par les professionnels). Même avant de recouvrir un mur avec une toile, il est conseillé d’appliquer un enduit de lissage en finition, pour éviter de faire ressortir les défauts, notamment si le papier est fin et sans motifs.
Un examen minutieux des propriétés de la peinture et l’intervention d’une équipe de qualité garantiront la
réussite de votre chantier. un professionnel en décoration pourra vous guider dans vos choix et effectuer des tests au préalable pour assurer un résultat final optimal.

Partager

A propos de l'auteur

Pauline PANNEQUIN

Décoratrice d'intérieur Fondatrice de Opale

Laisser une réponse