En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

la télé-dentisterie : quand le digital s’installe de façon durable dans vos cabinets

0

 

L’été est arrivé. Le cabinet sera probablement plus calme, vous serez plus détendus, la perspective des congés vous rend joyeux… Aussi, je vous propose de vous poser un instant pour réfléchir aux transformations du secteur dentaire, et plus particulièrement aux évolutions liées au digital. Internet, les smartphones, les applications mobiles, les réseaux sociaux, la vidéoconférence, les caméras optique… tout cela n’existait pas il y a encore quelques dizaines d’années ! Alors, comment ces outils sont-ils venus chambouler le métier de chirurgien-dentiste et le secteur dans son ensemble ?

par la Binhas Global Dental School

En 2021, le digital fait désormais partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Et le secteur dentaire est aussi concerné ! En effet, il n’est plus rare aujourd’hui de voir un chirurgien-dentiste avoir recours à la télé-dentisterie c’est-à-dire à l’utilisation des nouvelles technologies de communication (Internet, les smartphones, les réseaux sociaux, la visioconférence…) pour permettre aux patients de bénéficier d’une consultation, d’une présentation de projet de traitement, d’un suivi de traitement à distance, d’échanges avec le praticien… Un chirurgien-dentiste n’est plus seulement associé à son cabinet dentaire, lieu dans lequel il exerce mais à un système complet de communication digitale avec les patients. Ce phénomène n’a pas forcément été très bien accueilli au départ : les critiques ont été nombreuses, probablement parce que la nouveauté est toujours un peu effrayante et qu’il s’agit d’un sujet jamais abordé durant les études de chirurgie dentaire.
Cependant, les craintes et résistances ont progressivement diminué, et l’apparition du Covid-19 s’est trouvée être un accélérateur. En effet, la distanciation sociale a été l’un des facteurs principaux du développement de la télédentisterie : il fallait continuer à soigner les patients tout en maîtrisant le risque de transmission du virus. C’est donc dans ce contexte que les chirurgiens-dentistes ont commencé à mettre en place la télé-dentisterie, sans quasiment aucune préparation, et elle est apparue comme un outil précieux en temps de pandémie. Alors, la télédentisterie, qu’est-ce que c’est concrètement ? Et quelles sont les conséquences sur l’organisation des cabinets dentaires ?

1/ LA TÉLÉ-DENTISTERIE : UNE APPELLATION QUI RECOUVRE BEAUCOUP D’OUTILS DIFFÉRENTS !

La prise de rendez-vous en ligne. La télé-dentisterie commence dès la prise de rendez-vous qui peut désormais se faire directement en ligne, soit depuis le site Internet du cabinet, soit depuis une plateforme de prise de rendez-vous dédiée. L’avantage est de taille pour le patient qui peut prendre rendez-vous quand il le souhaite et n’est plus contraint par les horaires du secrétariat. En effet, ce mode de prise de rendez-vous permet aux patients de concrétiser une impulsion à tout moment : le soir tard devant un film par exemple. Une connexion Internet suffit, le support importe peu : smartphone, ordinateur, tablette… Pour le praticien, la prise de rendez-vous en ligne est un excellent moyen d’éviter la saturation des lignes téléphoniques ! De plus, grâce au système de notifications par SMS ou par e-mail que permettent de telles plateformes, on constate une diminution conséquente des rendez-vous manqués.

La téléconsultation. La téléconsultation est une des formes les plus connues de la télé-dentisterie. Il s’agit d’une consultation en direct par vidéotransmission. Pour le chirurgien-dentiste, les avantages sont nombreux :
diminution considérable du temps d’accueil et d’installation du patient, pas de matériel à désinfecter et à stériliser, ni de nettoyage du fauteuil. Par conséquent, cela dégage du temps pour l’assistante qui peut effectuer d’autres tâches pendant ce temps, en particulier administratives, lesquelles sont souvent vécues comme un poids et considérées comme non prioritaires. La téléconsultation permet également de limiter le recours aux urgences aux seuls cas le nécessitant. Les patients aussi y trouvent leur compte : en effet, les délais d’attente sont fortement diminués, ce qui est d’autant plus intéressant pour les personnes vivant dans des déserts médicaux. De plus, ils n’auront pas à se déplacer, ce qui diminue le temps et le budget liés au transport. La téléconsultation présente également un avantage de taille pour les patients qui ne peuvent pas se rendre dans les cabinets dentaires. Cela va dans le sens du 100 % santé et la volonté de l’état de permettre au plus grand nombre de se soigner. Il est vrai qu’il peut sembler curieux d’imaginer un patient qui a rendez-vous chez un chirurgien-dentiste en distanciel. Et pourtant, c’est tout à fait possible. Bien entendu, la téléconsultation n’est pas adaptée à tous les cas mais peut être proposée dans certaines situations comme la présentation des plans de traitement ou encore pour évaluer le degré d’urgence chez un patient. Prévention et travail pédagogique peuvent également être proposés à distance. Il s’agit d’une solution rapide et efficace.

Les applications mobiles pour un traitement à distance. La télé-dentisterie peut également prendre la forme d’applications sur smartphone ou tablette pour suivre un traitement à distance. Par exemple, le
patient transmet au praticien différentes informations dont des photos, des vidéos ou des scanners de sa cavité buccale. Il transmet également tous les documents administratifs d’usage (consentement éclairé, questionnaire médical…) depuis l’application. Ensuite, le praticien analyse les photos et les vidéos et prescrit
des examens complémentaires si besoin (radiographies, CBCT…). C’est une réelle avancée dans le secteur et cela permet aux personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer de bénéficier d’une prise en charge virtuelle. Le suivi se fait à distance, directement sur l’application et les notifications sont là pour alerter chacune des parties sur les prochaines actions à mettre en place. Ces applications impliquent le patient dans son traitement qui devient un acteur à part entière. On retrouve également ce type d’application en orthodontie :
les patients peuvent suivre l’évolution de leur traitement au fur et à mesure. Toutefois, certains types de rendez-vous restent, bien-sûr, nécessaires en présentiel.

Télé-dentisterie et relations avec le prothésiste et les spécialistes. La télé-dentisterie se retrouve aussi dans les relations entretenues avec le prothésiste et les correspondants. Des nouvelles technologies comme les caméras optiques permettent aujourd’hui d’envoyer directement un scan au prothésiste et non plus des empreintes classiques à l’alginate. En plus d’améliorer le confort du patient, les empreintes digitales se transfèrent de façon instantanée et elles permettent de diminuer considérablement le nombre d’erreurs. Elle permet également de fluidifier la communication entre les différents intervenants et d’assurer un niveau d’information continu.

Site Internet et réseaux sociaux. La télé-dentisterie, c’est aussi la relation entretenue avec les patients et les futurs patients via le site Internet et les réseaux sociaux que le cabinet aura développés tels que Facebook, Instagram ou WhatsApp. Les possibilités sont vastes : groupes privés de discussion, vidéos explicatives, articles à visée préventive, fiches conseils pré ou post opératoires,… Les patients n’ont plus besoin d’attendre un rendez-vous pour découvrir votre cabinet, connaître les traitements proposés, découvrir votre équipe, ou encore trouver quelques conseils sur l’hygiène bucco-dentaire !

2/ LES CONSÉQUENCES SUR L’ORGANISATION DU CABINET

La télé-dentisterie n’est pas sans conséquences sur l’organisation du cabinet dentaire. En effet, il s’agit d’un
véritable changement et cela ne peut se faire sans réfléchir à une véritable stratégie de conduite du changement. Il n’est pas question d’intégrer de nouveaux usages sans consulter votre équipe. Pour la
faire adhérer aux transformations que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre cabinet, il est nécessaire de l’accompagner. Vous devez vous assurer que votre équipe comprenne les enjeux et soit motivée par ce
nouveau projet. Pour cela, il y a quelques étapes à respecter : Tout d’abord, définissez les besoins
prioritaires. Ensuite, identifiez les personnes que cela va impacter et détaillez le process : qui va alimenter les réseaux sociaux ? Que fait l’assistante pendant une téléconsultation ?… Une fois ces premières étapes réalisées, il ne faudra pas faire l’impasse sur la formation de votre équipe : l’objectif est que chacun puisse comprendre, apprendre et maîtriser les nouveaux outils mis en place et ces nouvelles pratiques. Patience et pédagogie seront les maîtres-mots afin de se lancer sereinement. La technologie peut parfois faire peur mais ses avantages sont nombreux quand on sait comment l’utiliser et pourquoi. Il ne faut pas oublier que l’objectif premier est de faciliter la relation et le traitement, pour le praticien comme pour le patient !

CONCLUSION
La télé-dentisterie est donc une évolution incontournable pour les cabinets dentaires qui
deviendra progressivement la norme. Pour ceux qui n’ont pas encore pris ce virage, il est grand temps
de s’y intéresser ! N’ayez pas peur : la télédentisterie est un moyen de renforcer le lien avec tous les acteurs de votre cabinet dentaire. Vous renforcez votre professionnalisme auprès de vos patients et leur proposez ainsi une expérience et un service de haute qualité. Allez-y progressivement, choisissez les outils que vous souhaitez intégrer en fonction de vos besoins, et ajoutez-les petit à petit. N’oublions pas la technologie clinique qui n’a de cesse d’évoluer pour offrir aux praticiens et aux patients gain de temps, précision et confort. Le métier de chirurgien-dentiste est en pleine mutation. La révolution est en marche !

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse