En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

TOUR D’HORIZON DES INNOVATIONS TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES QUI UTILISENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN DENTISTERIE

0

Le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a connu un développement et une croissance spectaculaire au cours des deux dernières décennies. avec les progrès récents dans l’acquisition de données numérisées, l’apprentissage automatique et l’infrastructure informatique, les applications d’IA s’étendent à des domaines que l’on pensait auparavant réservés aux experts humains. lorsqu’elle est appliquée à la médecine et à la dentisterie, l’IA a un énorme potentiel pour améliorer les soins aux patients et révolutionner le domaine des soins de santé. En dentisterie, l’IA est étudiée à diverses fins, en particulier l’identification des structures normales et anormales, le diagnostic des maladies et la prédiction des résultats du traitement. Cet article est un panorama des différentes applications utilisant l’intelligence artificielle de l’IA en dentisterie.

PRÉVENTION

Beam Dental
Beam Dental est le premier assureur dentaire numérique à exploiter l’Internet des Objets (IdO) et qui récompense ses membres pour leur bonne hygiène dentaire en impactant la tarification. Le concept réunit une plate-forme d’assurance en ligne, une souscription basée sur l’IA et la brosse à dents intelligente Bean Brush synchronisée avec une application permettant d’évaluer la régularité avec laquelle les souscripteurs ont préservé leur hygiène bucco-dentaire et ainsi bénéficier d’abattements sur leur prime mensuelle.

IoT Diet Wearable
L’IoT Diet Wearable est un outil de prévention mis au point par des scientifiques de l’Université Tufts. Il s’agit d’un biocapteur mobile à fixer sur une dent et qui permet de quantifier les macronutriments tels que sucre, sel, graisses, protéines et eau consommés par le porteur grâce à une analyse des modifications chimiques détectées en bouche. Ce dispositif de communication sans fil entre le capteur et un téléphone mobile ou une tablette aide à réguler l’hygiène de vie notamment dans la prévention de caries dentaires ou de maladies parodontales.

Pearlii

Pearlii est une application australienne purement basée sur l’IA qui a pour objectif d’améliorer la santé buccodentaire pour tous. Grâce à une simple caméra de smartphone, elle propose une solution d’examen
dentaire gratuit à partir de quelques photos de bouche. Elle permet à l’utilisateur d’évaluer ses problèmes de

santé dentaires tels que la gingivite ou les caries. Pearlii lui fournit des résultats personnalisés avec des suggestions de pratiques dentaires appropriées pour améliorer l’hygiène dentaire générale et/ou prévenir l’aggravation de problèmes déjà existants. L’application est disponible sur Android et iOS.

Toothscan SPECIAL IA
Toothscan est un scanner intelligent combinant l’Internet des Objets (IdO) et l’IA, relié à une application connectée pour un suivi en temps réel. Cet appareil de la taille d’une brosse à dents permet de surveiller et d’analyser la santé dentaire de ses utilisateurs. Son système fonctionne par spectrométrie et émet une lumière puissante qui est réfléchie sur la surface des dents. Les réflexions irrégulières sont mesurées et interprétées par le logiciel afin de prévenir de potentielles maladies dentaires. L’application permet d’avoir des conseils personnalisés en direct en fonction de l’analyse clinique établie par l’appareil.

LE BROSSAGE “INTELLIGENT”
Les acteurs du brossage dentaire redéfinissent également les critères en matière d’expérience, de
technologie et de performance pour obtenir chaque jour les meilleurs résultats possibles.

La Philips Sonicare 9900 Prestige est dotée d’un capteur de pression qui envoie des données, jusqu’à
100 fois par seconde, sur la pression exercée, le mouvement réalisé et les zones couvertes par l’utilisateur. Ces données sont analysées en temps réel par l’application boostée à l’intelligence artificielle afin d’aider l’utilisateur à améliorer son brossage. Par exemple, s’il exerce une pression trop forte sur les dents et les gencives, la brosse à dent ajustera cette pression automatiquement. La tête de la brosse est conçue pour enlever 20 fois plus de plaque dentaire que par le brossage manuel promet la marque.

Oral-B iOTM pour sa part, promet d’enlever 100 % de la plaque dentaire par rapport à une brosse à dent
manuelle grâce à sa tête de brosse ronde inspirée par des dentistes. La brosse à dent est munie d’un capteur de pression intelligent bimodal qui là aussi fournit un feedback de brossage et guide l’utilisateur en vue d’une pression optimale pour protéger les gencives et l’émail. Le système baptisé Linear Magnetic Drive assure des mouvements contrôlés et constants depuis le manche jusqu’aux poils de la brosse afin de rendre le brossage plus agréable pour l’utilisateur.
Enfin, l’un des pionniers du brossage dentaire dopé à l’intelligence à l’artificielle, le français Kolibree, n’est pas en reste au milieu de ces 2 géants avec sa brosse à dent Ara qui intègre des algorithmes de deep learning grâce à un processeur basse consommation via un partenariat avec STMicroelectronics, et permet
ainsi un fonctionnement sans smartphone contrairement à leur précédente version.
Les capteurs de mouvement 3D – l’accéléromètre, le gyroscope et le magnétomètre – permettent de
surveiller l’opération de brossage des dents et les données sont analysées par la brosse à dents elle même.
Les résultats et les recommandations pourront être consultés ultérieurement sur le smartphone.

AIDE AU DIAGNOSTIC

Denti. AI
Denti.AI réalise une analyse diagnostique et une cartographie automatisée à partir de radiographies
dentaires, CBCT et données vocales. Elle permet potentiellement de détecter 30 % de pathologies
supplémentaires qu’une simple observation du praticien. Une performance qu’elle réalise en seulement 4 secondes grâce à l’utilisation de réseaux neuronaux profonds, entraînés sur des milliers d’images radiographiques dentaires. Denti.AI met en évidence les résultats sur l’image et crée un diagramme. Les résultats sont ensuite traités et le dentiste reçoit un rapport de présentation détaillé pouvant être exporté. Denti.AI se lance directement à partir du logiciel de gestion de cabinet, aide à identifier la pathologie ou d’autres informations à partir de radiographies standards ou CBCT, et exporte les codes de plan de traitement sélectionnés par l’utilisateur dans le dossier du patient, économisant 15 minutes par patient et améliorant la conformité de votre environnement.

Diagnocat AI
Diagnocat est un assistant personnel virtuel permettant un diagnostic clair et précis à partir de l’analyse des
radiographies dentaires ou CBCT du patient. Les images collectées sont stockées dans un cloud personnel convivial. Toutes ces informations peuvent être visualisées, importées au format PDF, JPEG,
DICOM ou imprimées et sont accessibles depuis n’importe où dans le Monde. Diagnocat AI c’est aussi
une plateforme collaborative vous permettant d’échanger des points de vue entre confrères.

DÉTECTION DE CARIES ET AUTRES PATHOLOGIES

Overjet
La société basée à Boston vient s’obtenir l’autorisation 510(k) de la FDA pour son Caries Assist, un logiciel qui utilise l’IA pour aider les dentistes à détecter les caries. Pour démontrer son efficacité, la société a utilisé le logiciel pour analyser plus de 7 000 surfaces dentaires ; en utilisant la technologie, les dentistes ont pu augmenter leur taux de détection précise des caries d’environ un tiers (32 %). En mai 2021, Overjet avait reçu l’autorisation de la FDA pour sa technologie alimentée par l’IA utilisée dans le diagnostic et le traitement des maladies des gencives : Dental Assist.

VideaHealth
Très populaire aux USA, VideaHealth est une application qui s’appuie sur des algorithmes, des analyses et des données de santé pour accélérer et améliorer le processus de décision. Elle permet un diagnostic plus précis des pathologies dentaires grâce à la reconnaissance d’images CBCT. L’application est également conçue pour apporter des réponses aux assureurs en cas de litiges.

Allisone
Une application made in France qui simplifie vos radios dentaires. Une analyse instantanée et intelligente de vos panoramiques permet la détection des lésions sur chaque dent et vous aide à construire votre plan de traitement.

Smart Mouth Guard
Autre application liée à l’Internet des Objets (IdO), Smart Mouth Guard aide à lutter contre le bruxisme. Grâce à des capteurs sensitifs, le chirurgien-dentiste identifie les zones des dents les plus touchées et peut ainsi élaborer les plans de traitement adéquats.
L’application a connu de nouveaux développements utiles au milieu sportif. À l’aide de différents types de
capteurs, le dispositif sera désormais en mesure de déterminer quand un athlète se déshydrate ou chauffe
et même s’il a eu une commotion cérébrale.

CHIRURGIE IMPLANTAIRE

Neocis
Robot mis au point par la startup Neocis, Yomi fournit les informations nécessaires à la planification chirurgicale implantaire. La robotique haptique guide ensuite la main du chirurgien tout au long de la procédure tout en permettant des ajustements dynamiques selon son expertise. Yomi aide à réduire les risques associés à la chirurgie à main levée et minimiser les échecs. Une façon de garantir que vous allez aller là où vous souhaitez aller…

Smart Dental Implant
Le Smart Dental Implant est un système d’implant dentaire cyberphysique. Une porosité introduite à l’intérieur de l’implant donne aux cellules osseuses une plus grande et profonde adhérence. Un capteur sans fil est intégré dans l’implant pour surveiller le déplacement et les contraintes. Les signaux du capteur sont enregistrés par une application installée sur le smartphone, la montre, la tablette ou d’autres appareils mobiles de l’utilisateur. Les données peuvent ensuite être utilisées pour prédire l’évolution de la mobilité des implants et détecter précocement d’éventuels échecs. Cela permettra aux patients de se faire soigner avant que les symptômes ne se développent. Ce dispositif est prometteur pour les patients présentant une perte osseuse liée à une pathologie ou à un traitement entrainant une perte osseuse tels que le diabète, l’ostéoporose, la parodontite ou certains cancers.

Spotimplant
Spotimplant.com est le premier outil d’identification d’implant dentaire basé sur l’intelligence artificielle ainsi que le moteur de recherche des implants dentaires le plus complet au monde. Développé par un implantologue français soutenu par une équipe d’experts en Intelligence Artificielle, Spotimplant.com répond aux problématiques liées à la restauration sur un implant dentaire inconnu. Il fournit aux praticiens un service d’identification automatique des implants basé sur l’IA. à partir d’une simple radiographie retroalvéolaire. Spotimplant communique ensuite un rapport d’identification complet contenant une liste des implants les plus probables de correspondre à celui de la radiographie. Il délivre les informations nécessaires pour permettre aux dentistes de commander les pièces compatibles au système implantaire identifié : référence exacte, caractéristiques techniques, dimensions, catalogues du fabricant, etc…De plus, Spotimplant a établi un moteur de recherche des implants en libre accès sur son site internet. Il s’agit de la plus grande base de données d’implants au monde référençant déjà +300 marques et +3500 modèles.

TÉLÉMEDECINE ET SUIVI A DISTANCE

TeleDentists
TeleDentists est une plateforme qui fournit des services dentaires à distance 24h/24, 7j/7. Pour parer à la désertification médicale, TeleDentists propose une solution de consultation rapide pour les urgences dentaires. Cette solution, basée sur l’IA, utilise un chatbot qui évalue les symptômes des patients et les redirige vers les professionnels de santé indiqués selon le type de soins à prodiguer.

DentalMonitoring
DentalMonitoring est une entreprise française qui propose une solution innovante permettant aux dentistes et orthodontistes de suivre et de contrôler la santé bucco-dentaire des patients à distance.

Le fonctionnement de cette plateforme repose sur une intelligence artificielle capable de détecter des problèmes dentaires à partir de clichés pris avec un smartphone. Le concept intègre les appels vocaux et vidéo intégrés In-App, ainsi qu’une plateforme de messagerie bidirectionnelle et un système de planification lorsqu’un rendez-vous s’avère nécessaire.

A VENIR…

De nombreuses applications utilisant l’Intelligence artificielle sont en cours de développement ou d’autorisation. C’est notamment le cas pour un nouvel outil capable de détecter l’halitose mis au point par une entreprise coréenne. La détection se fait en moins de 30 secondes avec petit appareille de la taille d’un pouce. Ce détecteur de mauvaise haleine devrait être accessible à toute la population dans les prochains mois, et devrait ainsi contribuer à renforcer la santé bucco-dentaire de la population.

POUR CONCLURE
La prochaine décennie prouvera si cette fois les attentes d’applications tangibles de l’IA sont satisfaites
par des résultats réels ou si, une fois de plus, un hiver de l’IA enterrera les espoirs et l’exaltation. En
particulier dans le domaine de la santé où les enjeux sont importants. Il existe une préoccupation légitime
concernant la protection et la sécurité et la transmission des données médicales critiques aux ordinateurs.

Partager

Laisser une réponse