En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mieux vivre ses chirurgies en intégrant l’anatomie !

0

Simplifier l’Implantologie – L’implantologie accessible à tous – L’implantologie plus rapide – Les patients demandeurs d’une implantologie immédiate et rapide – et peu invasive bien sûr – autant de titres attractifs que l’on voit souvent mis en avant aujourd’hui dans les congrès ou la presse spécialisée.

La simplification de l’Implantologie est bien sûr une des évolutions de la profession mais attention à simplifier sans pour autant basculer dans un discours simpliste ou dogmatique dans nos formations.

La chirurgie guidée est un exemple de cette évolution, et il serait aberrent de ne pas l’intégrer à notre pratique. Néanmoins, nombreux sont les confrères que nous rencontrons dans les diplômes Universitaires ou autres formations, et qui font part des difficultés rencontrées lors de ce type d’intervention, notamment lorsqu’ils ont dû « rebasculer » en chirurgie conventionnelle, quelle qu’en soit la raison.

Cette chirurgie planifiée, voire totalement guidée, les énormes progrès de la radiologie 3d, et sa démocratisation au sein des cabinets sont des outils merveilleux. Mais ils sont malheureusement trop souvent perçus comme le seul élément de planification d’une intervention chirurgicale.

En Implantologie ou en Parodontologie, le chirurgien-dentiste réalise une anesthésie locale, des incisions, un décollement de la gencive. L’utilisation d’une lame de bistouri, d’un écarteur, puis de forêts osseux, de sutures, d’éventuelles reconstructions et comblements osseux constituent des actes plus ou moins invasifs.

La connaissance des structures osseuses, vasculaires, nerveuses permet d’appréhender les différents risques anatomiques inhérents à nos interventions.

Impossible de ne pas profiter de cette occasion pour saluer la chance que nous avons d’accéder au laboratoire d’anatomie et à l’école de chirurgie de Bordeaux et pour en remercier toute l’équipe et notamment le Pr Bruno Ella.

L’examen radiologique, et la planification, utilisés en synergie avec cet examen anatomique, prennent alors tout leur sens, nous permettant de pré-visualiser le site sur lequel nous devons intervenir, et d’anticiper les difficultés. On peut alors exploiter pleinement ces outils pour mettre en oeuvre les techniques les plus adaptées et obtenir les meilleurs résultats, tout en limitant le risque au maximum.

Dr Pierre-Marc VERDALLE

Partager

Laisser une réponse