En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Plaisir et usures : est-ce compatible ?

0

Quel meilleur thème que les usures pour parler de dentisterie moderne, dentisterie adhésive, dentisterie minimalement invasive ? Les usures font partie des thèmes à la mode (oui je sais le RAC 0 aussi !).

La société change, les habitudes alimentaires des patients, le vieillissement de la population font que nous nous trouvons confrontés de plus en plus à devoir traiter des dents usées, sans carie, sans problèmes endodontiques ou parodontaux.

Alors se posent des questions :

  • comment combiner la biologie (conserver au maximum les tissus dentaires), l’esthétique (qui est souvent la demande première des patients) et la fonction (qui est la garante de la longévité de nos restaurations) ?
  • quels types de préparations pour les dents antérieures et les postérieures ?
  • comment se comporte le collage sur les dents usées ?
  • comment augmenter la dimension verticale ?
  • quels matériaux de restaurations ?

Et bien d’autres encore…

Le sujet est vaste et nous aurions pu prendre le parti d’écrire sur l’organisation du plan de traitement, sur la communication avec le patient. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir par « où commencer » ni d’expliquer au patient qu’il va falloir qu’il investisse pour sa santé. Cela nécessiterait un numéro spécial !

J’ai privilégié et demandé à ces jeunes cliniciens d’écrire sur le diagnostic, les préparations, le collage et les matériaux utilisés.

Au travers de ce numéro, j’espère que vous trouverez des réponses et que le diagnostic précoce, la prise de conscience comportementale des patients éviteront les usures parce que la

vraie dentisterie minimalement invasive n’est-elle pas la prévention ?

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Cyril GAILLARD

DU de réhabilitation chirurgicale maxillo-faciale
CES prothèses fixées
CES prothèses amovibles
Fondateur de Global Advanced Dentistry

Laisser une réponse