En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Beaucoup de sport, davantage de caries

0

L’an dernier, une étude réalisée sur 278 athlètes durant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et publiée dans le British journal of sport medicine mettait en lumière la mauvaise santé dentaire de ces sportifs de haut niveau : caries, érosion dentaire, gingivite…

Une équipe de chercheurs de l’université allemande d’Heidelberg a tenté de comprendre pourquoi les dents de ces sportifs étaient dans un tel état et si cela étaient en rapport avec leur activité physique. Ils ont mené leur étude sur un panel de 70 hommes et femmes, composé pour moitié de triathlètes et pour moitié d’adultes non-athlètes mais en bonne santé. Ils ont renseigné leur régime, leur consommation de sodas et autres boissons énergisantes, leur hygiène de vie, etc. Les chercheurs ont analysé leur dentition et leur salive.

D’abord suspectés, les boissons et les régimes alimentaires des sportifs ont été mis hors de cause.
Le groupe des athlètes présentait des cas d’érosion dentaires et de caries significativement plus élevés que celui des non-sportifs. Et plus encore, chez les athlètes passant le plus de temps à s’entraîner. D’ailleurs, après une séance de sport, les chercheurs ont observé que les sportifs avaient (logiquement) moins de salive. Leur bouche était plus sèche, qu’ils consomment ou non de l’eau ou d’autres boissons durant l’exercice. La salive elle-même était de plus en plus alcaline, ce qui peut notamment engendrer le développement de plaques dentaires.

Source Egora

Partager

Laisser une réponse