En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Imagerie médicale : l’exposition aux radiations a augmenté

0

Avec l’augmentation des examens, l’exposition de la population française aux radiations de l’imagerie médicale, principalement les scanners, a légèrement augmenté en cinq ans avec 81,8 millions d’actes de diagnostic en 2012, soit une hausse de 6 % par rapport à 2007, selon un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Le nombre des examens d’imagerie progresse, mais rappelle l’IRSN, l’imagerie a un “impact positif très fort sur la qualité de prise en charge des patients” grâce à la possibilité de détection précoce et précise de nombreuses pathologies.
Environ 44 % de la population a bénéficié d’au moins un acte d’imagerie en 2012. Le pourcentage des individus concernés augmente avec l’âge.
Les examens par scanners, qui ne représentent que pour 10,4 % du nombre des actes, constituent 71,3 % de la dose totale des radiations délivrées (contre 58 % de la dose totale en 2007).

La radiologie conventionnelle (hors radiologie dentaire) représente 54 % des actes pour 17,7 % de la dose totale délivrée, la médecine nucléaire 1,3 % des actes pour 7,8 % de la dose totale délivrée, et la radiologie dentaire 33,8 % des actes pour 0,2 % de la dose délivrée.
Un recul de 6 % du nombre des actes de radiologie conventionnelle a été observé entre 2007 et 2012. Parallèlement, les actes de radiologie dentaire ont explosé avec une poussée de 50 % sur dix ans (2002- 2012).

L’IRSN a récemment constitué un comité d’experts qui fera, sur la base de ce rapport des recommandations, avec pour objectif de réduire l’exposition des patients, en particulier des enfants, sans altérer la performance de diagnostic. La première réunion de ce comité est prévue d’ici la fin de l’année.

Source AFP

 

Partager

Laisser une réponse