En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

14 novembre : la journée mondiale du diabète

0

UFSBDDiabète & Santé Bucco-Dentaire : à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le 14 novembre, l’UFSBD se livre à un exercice prospectif et pédagogique en dessinant le « parcours de santé bucco-dentaire » qu’elle préconise de mettre en place pour le patient diabétique, afin d’inscrire la santé bucco-dentaire au cœur de la santé globale (portrait de Bruno en pièce jointe).

A chaque âge sa prévention et ses risques pour la santé bucco-dentaire

Le diabète justifie un parcours spécifique pour préserver sa bonne santé bucco-dentaire. Il faut en effet rappeler que l’association entre diabète et maladie parodontale a été prouvée depuis longtemps. Des études cliniques ont montré une prévalence plus élevée des maladies parodontales chez les patients diabétiques sans distinction du type de diabète. La maladie parodontale est considérée comme la 6ème complication du diabète : elle se caractérise par une inflammation gingivale évolutive avec une destruction des tissus de soutien de la dent que sont l’os et les ligaments alvéolaires entraînant une mobilité dentaire pouvant conduire à la perte des dents.

La parodontite : 6ème complication du diabète 

Maladie Parodontale et Diabète : des interrelations prouvées scientifiquement

La prévention des maladies parodontales chez le patient diabétique est fondamentale à mettre en œuvre puisse qu’il existe une relation à double sens entre ces deux pathologies : si le diabète favorise la maladie parodontale du fait d’une atteinte de la micro vascularisation et d’une moins bonne réponse immunitaire, la maladie parodontale peut quant à elle affecter la glycémie et déséquilibrer un diabète.

Chez le patient diabétique, la maladie parodontale multiplie par 3 le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire. Le rôle préventif et curatif du chirurgien-dentiste s’avère donc indispensable dans le suivi thérapeutique des patients diabétiques.

Pourtant si les soins bucco-dentaires des patients diabétiques sont pris à 100 %, seulement 1/3 d’entre eux consulterait régulièrement son chirurgien-dentiste* par manque d’information sur les interactions entre diabète et santé bucco-dentaire.

L’UFSBD préconise que la santé bucco-dentaire soit intégrée systématiquement dans chaque programme d’Education Thérapeutique du patient grâce à une coopération accrue de l’ensemble des professionnels de santé au bénéfice de la santé globale du patient.

>> Fiche conseil pour vos patients

>> Recommandation de l’UFSBD

Partager

Laisser une réponse