En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Pierre Fabre – Diabète et maladie parodontale…

0

La relation entre diabète et maladies parodontales a été établie par de nombreuses études épidémiologiques¹. Ces études montrent, d’une part, que le diabète est un facteur de risque susceptible de favoriser le développement d’une parodontite.

En effet, cette affection métabolique est à l’origine de perturbations multiples ayant des répercussions sur le milieu buccal en général et sur le parodonte en particulier : elle engendre une augmentation de l’activité collagénolytique destructrice des tissus gingivaux et du ligament parodontal, elle diminue la synthèse de collagène et entraîne une baisse de la synthèse des composantes de la matrice osseuse².

D’autre part, l’infection parodontale semble avoir une influence sur l’équilibre glycémique³. En effet, les affections du parodonte pourraient aggraver le diabète en induisant une insulinorésistance et la difficulté de contrôler la glycémie.

Les professionnels de santé, tels que le médecin généraliste, le chirurgien-dentiste, l’endocrinologue ou encore le pharmacien, ont tous un rôle essentiel dans le dépistage et le traitement des patients diabétiques pour assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la maladie.

Pour approfondir ce sujet à la fois complexe et passionnant, les Laboratoires PIERRE FABRE SANTÉ vous invitent à assister à la conférence des professionnels de santé

« MALADIES PARODONTALES ET DIABÈTE »

le jeudi 25 octobre 2012, de 19h30 à 22h
Au Chapiteau du Stadium d’Albi

L’objectif de cette conférence est de mettre en place un observatoire sur le bassin de santé d’Albi, afin de mesurer l’impact d’une campagne de sensibilisation et de prévention des maladies parodontales chez les patients diabétiques.

D’une durée de 6 mois, cette étude vise à démontrer que la prise en charge des maladies parodontales des patients diabétiques permet de réduire leur taux d’hémoglobine glyquée.

Le suivi de cet observatoire s’effectuera par l’intermédiaire du carnet de soin du patient diabétique qu’il présentera et fera valider aux différents professionnels de santé qui le suivent médicalement (médecin généraliste, endocrinologue, diabétologue, pharmacien, chirurgien- dentiste).

Principale cause de la maladie parodontale : la plaque bactérienne

On regroupe sous le terme de maladies parodontales (ou parodontopathies) l’ensemble des gingivites et parodontites :

  • les gingivites sont caractérisées par une inflammation gingivale qui se manifeste par une rougeur de la gencive, un saignement et un oedème localisé ou généralisé. Le processus inflammatoire n’affecte que le parodonte superficiel (gencive marginale); il est dû, dans la plupart des cas, à une accumulation de plaque bactérienne. Les gingivites sont réversibles, notamment grâce à la mise en oeuvre de mesures d’hygiène bucco-dentaire spécifiques.
  • les parodontites s’expriment par une inflammation du parodonte superficiel, associée à une destruction irréversible du parodonte profond. La parodontite survient généralement après des gingivites non traitées et lorsque les défenses immunitaires de l’hôte sont soit insuffisantes soit dépassées.

ZOOM SUR…

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il comprend la gencive qui protège les autres éléments, l’os alvéolaire qui entoure les racines de la dent, le cément qui recouvre la racine dentaire et le ligament parodontal qui assure la fixation de la dent entre le cément et l’os alvéolaire.

1. Mealey BL, Oates TW. Diabetes mellitus and periodontal diseases. J Periodontol. 2006; 77: 1289-1303
2. Salvi G.E. , Lawrence H.P., OffenbacherS. Influence of riskfactorson the pathogenesisof periodontitis. Periodontol. 2000, vol. 14, 1997, 173-201.
3. PreshawP. M. et al., Periodontitisand diabetes: a two-wayreliationshipDiadetologia2012; 55:21-31
ANAES –Parodontopathies: diagnostic et traitements. 2002.

Partager

Laisser une réponse