En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les nouveaux paradigmes avec internet

0

L’essor d’Internet a considérablement fait évoluer la notion de services désormais attendus par chaque consommateur. Exhaustivité et disponibilité de l’information mais également rapidité et facilité d’accès rendent chaque jour les « patients-internautes » plus exigeants.

Les multiples services rendus par Internet en toute simplicité tels que la commande en ligne, la livraison à domicile, le booking, le chat… changent profondément le mode de consommation de chacun d’entre nous.

En quoi le domaine de la santé ne serait-il pas impacté ?

Nous assistons à l’heure actuelle à une accélération de la mutation des systèmes de santé, et l’avènement d’Internet est à l’origine de cette profonde transformation. Au-delà des avancées technologiques et des progrès de la science qui chaque année améliorent la qualité des soins, la précision des diagnostics et augmentent les chances de guérison pour les maladies les plus graves, Internet joue un rôle majeur auprès des patients.

Tout d’abord, l’accès à l’information rendu possible par la publication de données, d’ouvrages, d’articles, l’échange via des blogs, les réseaux collaboratifs ou encore des forums… fait désormais de chaque français un patient informé ou tout du moins concerné.

Dans des sociétés ayant acquis des conditions de vie relativement stables, la santé devient une préoccupation majeure. Chaque individu est en quête de bien-être et cherche à prolonger son existence dans les meilleures conditions. Les formidables opportunités qu’offrent internet et la démocratisation des objets connectés dans les prochaines années vont renforcer ce phénomène et accentuer la dimension incontournable de cette technologie dans la relation médecin patient. Et comme chaque citoyen-internaute l’a désormais compris, ce ne sont plus les gouvernements, les institutions ou les médecins eux-mêmes qui dicteront les règles et les usages mais au contraire les idées innovantes d’entreprises, les bonnes pratiques et attentes des patients qui feront émerger de nouveaux systèmes de santé.

Dans combien de temps les patients auront-ils la possibilité d’avoir une consultation sans se déplacer ? D’avoir accès à leur dossier médical numérique directement sur une plateforme sécurisée ? Dans combien de temps le médecin recevra-t-il automatiquement le bilan quotidien d’un malade sous traitement avec des systèmes d’alerte en cas d’urgence ?… Tous ces dispositifs existent déjà ou seront prochainement proposés aux patients.

article P.20.1

Voilà de nombreuses années que la révolution Internet est en marche et qu’elle offre de formidables opportunités. Petites ou grandes, tous secteurs confondus, les entreprises ont perçu très tôt le potentiel de ce média pour proposer de nouveaux services, développer leur relation client et déployer rapidement leur activité. En quelques années, certaines ont même su imposer de nouveaux services qui ont fait vaciller l’hégémonie de grandes entreprises historiques.

Parmi la profession des chirurgiens-dentistes, certains praticiens ont eux aussi perçu très tôt ce phénomène et su adapter leur pratique et leur relation patient au quotidien. La notion de services qui entoure l’acte médical est devenue un maître-mot au sein du cabinet, fortement relayée par les nouvelles technologies de communication. Ainsi, les sites Internet de chirurgiens-dentistes se sont développés sur la toile offrant d’une part la certitude d’être vu du plus grand nombre de patients, et permettant d’autre part de répondre aux attentes d’une patientèle toujours plus en demande d’explications, d’informations et de conseils sur les pathologies, les soins et les plans de traitements.

Rappelons également que la notion de services pour le patient s’accompagne toujours d’une notion de productivité pour le cabinet. Claires, certifiées et accessibles, les informations données sur internet évitent au praticien de répéter et lui font gagner un temps précieux. Les patients ont le sentiment d’être pris en main et accompagnés. Ils se sentent davantage concernés, rassurés et généralement plus motivés. Une nouvelle relation patient se dessine.

article P.20.2

Les cabinets les plus aguerris utilisent également leur site Internet comme une véritable extension de leur consultation : prise de rendez-vous en ligne, questionnaire de santé, accès patient pour leur dossier médical, newsletter d’information trimestrielle… Tous ces services facilitant l’échange avec les patients, sont un gage de modernité à leurs yeux et assurent indéniablement un confort de travail pour le chirurgien-dentiste.

Menaces ou opportunités ? La question ne se pose plus. Tout comme leurs voyages, leurs sorties, leurs achats, leurs finances personnelles… les patients (et vous même !) ont déjà fait le choix d’Internet pour mieux s’occuper de leur santé.

Et vous…que leur proposez-vous au cabinet ?

Partager

A propos de l'auteur

Franck ROUXEL

Directeur général Webdentiste

Laisser une réponse