En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’impact des nouvelles technologies sur la relation patient

0

Tous les ans, à l’occasion des nombreux évènements dentaires qui ont lieu en France ou à l’étranger, vous découvrez les dernières technologies de pointe. Il n’est pas rare que vous vous laissiez séduire par l’une de ces nouvelles inventions. Mais sur quoi repose votre choix ?

Sur une étude préalable ayant fait l’objet du calcul précis du retour sur investissement ou sur un coup de cœur ? Par ailleurs, il est vrai que l’acquisition de nouvelles technologies peut être à l’origine d’opportunités de développement. Il n’en reste pas moins qu’elle ne doit pas être le prétexte derrière lequel se cacher pour nous éviter d’entrer en relation avec le patient.

Le Patient

Le monde dentaire est en constante évolution. Chaque année, les industriels présentent des nouvelles technologies (équipements, produits, matériaux, services, etc.) qui pour certaines vous permettront de gagner du temps, d’élever le niveau de votre cabinet, d’être plus efficace et d’offrir des soins de meilleure qualité à vos patients.

Il est important pour un patient que le cabinet où il se rend soit toujours à la pointe des dernières technologies. Un cabinet moderne et bien équipé renvoie aux patients une image de qualité de service élevée et un savoir-faire de l’équipe irréprochable.

Pour cela, l’équipe doit se former régulièrement. Une fois la technologie mise en place et votre équipe formée, il est pertinent de communiquer auprès de vos patients sur les bénéfices qu’ils peuvent retirer de ces nouveaux équipements. Cela, permettra d’augmenter la valeur ajoutée de votre cabinet.

Toutefois, une technologie avancée ne remplacera jamais la connexion entre 2 personnes. Elle contribuera certainement à accroître la qualité des soins mais pas la qualité de la relation.

En effet, avec chaque nouveauté, peut se créer une relation de dépendance vis à vis de la technologie. Celle-ci, si elle n’est pas expliquée, peut être perçue par le patient comme déshumanisante. Or la clé de la réussite de votre cabinet est de ne jamais oublier la relation « praticien – patient ».

Un patient appréciera qu’une relation personnalisée, privilégiée, et de confiance s’installe entre lui, son praticien et son équipe. Il a besoin de se sentir unique et non comme un numéro dans une salle d’attente. Par exemple, lors du premier rendez-vous d’un nouveau patient, le chercher en salle d’attente, lui serrer la main et prendre le temps de discuter avec lui avant les soins est vital pour créer une véritable relation de personne à personne. Connaître et analyser avec lui son historique dentaire est une autre façon de créer la confiance. La première impression est l’un des éléments déterminants pour que le patient se sente suffisamment en confiance et pour l’inciter à revenir pour réaliser le traitement au cabinet.

Ces conseils peuvent vous sembler évident avec le recul ! Mais soyons honnête… il est vrai que parfois au cours d’une journée bien remplie, nous ne prenons pas le temps d’établir de vraies relations telles que nous aimerions le faire… Des solutions simples existent pour créer une relation forte et personnalisée avec chacun de vos patients. L’une d’entre elles est de noter dans la dossier patient à la fois les informations cliniques mais également les informations relationnelles (loisirs, noms des enfants, voyages, etc.) que vous avez à son sujet. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le détail de la vie privée de vos patients mais plus de répertorier un maximum d’informations pour les prochaines visites.

Les patients vont noter votre cabinet selon 4 critères :

  • Les soins
  • Le niveau de service
  • La communication
  • L’efficacité relationnelle

Ces critères sont communs à tous les patients et ce en dépit du volume de patientèle de chaque cabinet. À vous de faire en sorte de développer rapidement des relations fortes avec vos patients, nouveaux ou existants.

Concernant l’usage de la technologie, plusieurs éléments devront être pris en compte pour éviter une interprétation négative de la part du patient. Tout d’abord, avant d’utiliser toute nouvelle technologie, pensez bien à en expliquer les avantages au patient pour lui-même.

Pas pour le cabinet. Que va-t-il gagner à l’utilisation de cette technologie ? Par ailleurs soyez enthousiaste à l’idée d’y faire appel. Cela motivera votre patient.

Enfin, demandez de façon systématique l’autorisation de l’utiliser sur votre patient. Se faisant vous l’associerez automatiquement au traitement. Vous en ferez un allié voire un véritable fan. C’est cela en réalité le concept de co-traitement avec son patient.

centre

En conclusion

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de la majorité des cabinets dentaires en France et dans le monde. Elles élèvent le niveau de qualité des soins proposés aux patients et renforcent la confi ance des patients envers le cabinet. Mais cela ne suffit pas ! La communication patient, l’effi cacité relationnelle, et la relation praticien-patient sont les clés de votre réussite professionnelle. C’est pour cela qu’au Groupe Edmond Binhas, nous pensons que cela n’est pas uniquement la responsabilité du praticien mais également celle de l’équipe dentaire. L’assistante, la secrétaire, le prothésiste, etc. doivent s’investir dans les relations. L’implication de l’équipe demande inévitablement de la rigueur et de l’organisation au sein du cabinet. Investir dans les nouvelles technologies, OUI ! Mais sans oublier l’essentiel. LA TECHNOLOGIE NE REMPLACERA JAMAIS LA RELATION. C’est l’ensemble qui fera la réussite de votre cabinet.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse