En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Blanchiment au fauteuil, l’expérience d’un praticien

0

La technique de blanchiment au fauteuil limite l’intervention à une heure et une séance pour les deux arcades. Le traitement est, par conséquent, rapide, efficace, sous le contrôle du chirurgien dentiste et donne d’excellents résultats.

Mon choix va évidemment et d’emblée à la nouvelle technique, réalisée en une séance par l’intermédiaire de la lampe.

Le produit éclaircissant

Péroxyde d’hydrogène (H2O2) à 35 % avec un PH neutre, un sel de fluor et un désensibilisateur.

La lampe

Elle comprend deux tubes: un tube Plasma photo polymérisant les composites et les adhésifs en 3 secondes et un tube Xénon d’une longueur d’onde de 500 nanomètres activant et stimulant le produit éclaircissant.

PROTOCOLES OPÉRATOIRES

Avant de réaliser un traitement de blanchiment, un détartrage et un polissage sont systématiquement pratiqués afin d’éliminer le tartre et les colorations extrinsèques.

Teinte Initiale

Choisir la teinte initiale. Faire mémoriser la teinte au patient. L’inscrire sur l’ordinateur et éventuellement prendre une photo.

Pâte prophylactique

Passer avec une petite brossette une pâte surdosée en fluor sur toutes les faces vestibulaires des dents à éclaircir (de la 15 à 25 et de la 35 à 45).

Ecarteur

L’écarteur sert à maintenir à distance les lèvres et les joues et à protéger la langue. Le patient pouvant déglutir sans problème.

Digue

La digue est photo polymérisable. Il est indispensable de protéger d’abord les collets et ensuite les gencives. La digue doit être bien posée car les produits sont irritants pour les tissus mous et les lèvres.

Compresse chaude

4 à 5 minutes sont nécessaires pour poser la digue. La surface de l’émail ayant été déshydratée, on positionne une compresse imbibée d’eau chaude sur les dents pendant quelques secondes pour éviter des sensibilités post-opératoires.

Gel éclaircissant

Appliquer le peroxyde d’hydrogène sur toute la surface vestibulaire des dents à éclaircir. Après 30 minutes, aspirer et renouveler l’application.

Produit hydratant

Il sert enfin à protéger les lèvres ainsi que les muqueuses.

Rapprocher le prisme au niveau de la bouche et actionner la lampe pendant une heure. Ne pas oublier de protéger le patient d’une paire de lunettes prévue à cet effet.

Cette préparation dure 10 à 15 minutes pour un praticien débutant.

Une heure après, les résultats sont remarquables et spectaculaires.

Pendant et après le traitement, il y a certains patients qui présentent une hypersensibilité dentaire qui peut durer jusqu’à 24 heures.

J’ai pratiqué cette méthode des centaines de fois à mon cabinet.

Les patients sont satisfaits, et en une heure, nous leur offrons le sourire éclatant tant désiré.

Une seule séance suffit dans tous les cas. Pour entretenir le blanchiment, il existe des dentifrices blanchissants qui agissent sur la surface de l’émail et des colorations extrinsèques.

Je prescris un nouveau blanchiment au bout de 18 mois car le résultat s’estompe avec le temps.

Le patient doit éviter l’usage du tabac, du rouge à lèvres et diminuer pendant 24 heures la consommation de café, thé, fruits rouges, réglisse.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse