En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LA POLYVALENCE D’UN SCANNER INTRA-ORAL DANS LA DENTISTERIE QUOTIDIENNE

0

LE SCANNER NUMÉRIQUE : LE COUTEAU SUISSE DES EMPREINTES EN DENTISTERIE QUOTIDIENNE

Un scanner intra-oral est maintenant reconnu comme l’outil d’empreinte idéal dans toutes les situations prothétiques. Voici quelques exemples cliniques illustrant les performances du nouveau scanner intra-oral de Medit : la Medit i900.
La prothèse adjointe, longtemps « mal aimée » en dentisterie en raison de résultats insatisfaisants, est considérée maintenant comme un domaine de prédilection de l’empreinte optique grâce à cette technologie qui a transformé les résultats en succès cliniques réguliers. Avec la capacité du scanner à atteindre une profondeur de champ optimale, il capture les structures dentaires et les muqueuses avec une égale efficacité (Fig.1). La capture précise des améloplasties servant d’appui pour les taquets occlusaux, la netteté de la muqueuse et l’absence de déformation dans le rendu des contre-dépouilles en font une empreinte parfaite pour l’exécution en CAO du châssis.
Le large champ de vision est un avantage significatif pour une arcade maxillaire entièrement édentée. La fenêtre de capture plus grande permet de réaliser l’empreinte en quelques secondes, produisant des résultats de haute qualité (Fig.2). Il est également possible de capturer un appareil existant des deux côtés (Fig.3).
Le processus de numérisation est fluide et intelligent.

Fig.1 : excellentes empreintes d’arcades mandibulaires partiellement édentées.

Fig.2 : l’embout large permet une capture très rapide de l’arcade entière en quelques secondes.

Fig.3 : même sur des surfaces brillantes, la Medit i900 rend des images parfaites.

Le scanner est livré avec différents embouts, dont un grand, un moyen et un petit. Le Medit i900 reconnaît automatiquement l’embout une fois inséré, en utilisant un code couleur (Fig.4). Le processus de numérisation de l’empreinte commence immédiatement en utilisant le pavé tactile avec le pouce pour ajuster l’image ou zoomer sur toutes les zones importantes (Fig.5). Cela permet de déterminer rapidement s’il est nécessaire de terminer la numérisation ou non en une seule fois, sans quitter le scanner.

Fig.4 : le code couleur dans les embouts est reconnu par un capteur de la caméra.

Fig.5 : le touchpad permet le contrôle de l’empreinte sous tous les angles.

La prothèse fixe unitaire ou plurale (Fig.6) démontre une fois de plus sa supériorité. Les limites marginales sont précisément acquises et définies par l’utilisateur avant d’envoyer les données au laboratoire. Avec le scan de pré-préparation, l’enregistrement de l’occlusion se produit avant celui des dents préparées, conservant ainsi l’occlusion (Fig.7). Un simple glissement sur la bande tactile permet de passer d’une étape à une autre (Fig.8).
La présence d’inlay-cores ne nécessite qu’une numérisation supplémentaire sur les dents concernées (Fig.9). Le travail prothétique peut être terminé pour le prochain rendez-vous.

Fig.6 : les limites cervicales sont clairement visibles sur toutes les préparations

Fig.7 : l’occlusion enregistrée lors de la pré-préparation est conservée pour l’empreinte
des dents préparées.

Fig.8 : un glissement de l’index sur l’anneau de contrôle permet de passer à l’étape
suivante ou revenir à l’étape précédente.

Fig.9 : une courte étape supplémentaire complète l’empreinte pour la réalisation
d’inlay-cores.

Les prothèses sur implants peuvent bénéficier considérablement des avantages de la technologie numérique. Le processus implique la capture des tissus mous péri-implantaires, suivie de celle d’un scan body. Toute l’empreinte, y compris le haut, le bas et l’occlusion, prend moins de quelques minutes. Ce processus est confortable tant pour le patient que pour le dentiste. Après avoir pris la teinte et sélectionné la couleur appropriée dans le nuancier (Fig.10), la prothèse est ajustée en seulement deux rendez-vous (Fig.11).

Fig.10 : une aide efficace au choix de la teinte directement dans le logiciel d’empreinte.

Fig.11 : confort, précision et esthétique remise en fonction en seulement deux rendez-vous.

Le poids du scanner n’est que de 165 g, ce qui le rend facile à utiliser. Il peut capturer les surfaces occlusales, vestibulaires et linguales avec un mouvement légèrement oscillant. Le câble USB-C, qui assure une transmission de données sans faille, ne se fait pas sentir à l’utilisation. Le système de numérisation optique et les avancées logicielles améliorent significativement la qualité de l’image.
Le scanner monobloc est facile à nettoyer, et la nouvelle interface tactile intuitive permet de contrôler les différentes étapes du processus d’empreinte. Le scanner de par ses dimensions, est confortable à l’utilisation pour les hommes comme pour les femmes, y compris pour ceux qui n’ont pas d’expérience en numérisation intra-orale.

Partager

A propos de l'auteur

Gérard Duminil

Pratique privée
en réhabilitation orale
Membre de l'Association
Française des Implantologistes
Membre du Collège Français
d'Occlusodontologie

Gary Finelle

Professeur invité à l'école de
médecine dentaire de Harvard
Pratique privée : Implantologie
et dentisterie esthétique

Laisser une réponse