Protocole d’enregistrement du profil d’émergence en prothèse sur implant

La qualité du dessin du profil d’émergence est un des critères de succès en prothèse supra-implantaire.

Problématique

Il permet la reproduction d’une dent harmonieusement intégrée dans l’environnement esthétique global, assure le soutien des papilles et réduit le risque de tassements alimentaires.

scanner-initial

sourire-initial-apres-traitement-odf

La définition de la morphologie reliant le col implantaire et le point de contact interdentaire dépend du diamètre de l’implant, de son enfouissement, de la morphologie de la dent à remplacer et du morphotype parodontal.

C’est par l’intermédiaire de la prothèse provisoire que se construit le dessin particulier des volumes occupés par la restauration prothétique. Par essence, ces volumes sont spécifiques à chaque site.

greffe-scanner-et-empreinte

Or les pièces d’accastillage prothétiques sont dessinées selon des cotes standards et sont de section cylindrique. Elles ne correspondent donc jamais à l’anatomie d’une dent. De plus, lors d’une prise d’empreinte conventionnelle, entre le dévissage de la prothèse provisoire et l’empreinte, la gencive péri-implantaire a très rapidement tendance à se rétracter, et ce d’autant plus que l’implant est enfoui, la gencive fine et festonnée.

Sans action particulière, il existe donc au moment de l’empreinte, en technique conventionnelle, un risque d’enregistrement d’un profil d’émergence erroné, modifié, différent de celui défini par la prothèse provisoire. Cette erreur sera ainsi transférée au niveau du modèle de travail et aboutira à terme à la réalisation d’une prothèse plus étroite, moins esthétique, ne soutenant pas suffisamment la gencive péri-implantaire et augmentant le risque de tassements alimentaires.

Cette fiche technique décrit un protocole clinique simple d’enregistrement du profil d’émergence de la prothèse provisoire en s’appuyant sur un cas clinique.

Phase chirurgicale

L’obtention d’une morphologie prothétique esthétique n’est possible qu’une fois rétabli un volume tissulaire optimal. L’emploi des techniques d’augmentation osseuses et gingivales est très souvent nécessaire à cette fin.

Après cicatrisation, l’implant peut être positionné de manière optimale par rapport au projet prothétique.

Une fois l’ostéointégration de l’implant obtenue, le travail prothétique peut commencer.

Phase prothetique

1 Lors de la mise en fonction de l’implant, une première empreinte de celui-ci est réalisée. Celle-ci permet la confection d’une prothèse provisoire transvissée par le laboratoire de prothèse qui sera mise en place quelques jours plus tard.

2 La gencive marginale va ainsi pouvoir cicatriser autour de la couronne provisoire et prendre sa forme. Il convient de laisser ce remaniement se faire au moins sur une période de 8 semaines.

3 Validation esthétique et fonctionnelle de la morphologie de cette restauration provisoire en bouche. Corrections éventuelles.

4 Empreinte individualisée :

a. déposer la couronne provisoire
b. visser celle-ci sur un analogue d’implant
c. mettre en place l’ensemble dans un silicone jusqu’au tiers de la hauteur coronaire
d. laisser le silicone durcir
e. repérer la face vestibulaire
f. dévisser la couronne (l’analogue reste dans le silicone)
g. visser un transfert pick-up dans l’analogue
h. faire couler une résine fluide dans l’espace libre occupé préalablement par la provisoire. Laisser durcir
i. dévisser le transfert individualisé et le visser en bouche dans la connectique implantaire (on notera un léger blanchiment de la gencive péri-implantaire)
j. faire une empreinte pick-up.

5 Réalisation et mise en place d’un pilier individualisé en zircone selon une technique numérique (Atlantis®) et d’une couronne en céramique pure.

phase-prothetique

Conclusion

Ce protocole simple et rapide permet de reproduire au moment de l’empreinte le profil d’émergence de la prothèse provisoire validé en bouche afin de donner au prothésiste des informations précises et fiables permettant d’optimiser le résultat esthétique final.

Dr. Marc BERDOUGO

Docteur en Chirurgie Dentaire
Ancien Assistant Hospitalo-Universitaire
Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon
Attaché Hospitalier (service de CMF du CHU Croix Rousse, Lyon)
Formateur Génération Implant
Exercice privé en Parodontologie et Implantologie, Lyon

Un commentaire

1. pourquoi prendre l’empreinte du profil avec un composite fluide, pourquoi pas avec un materiaux d’empreinte comme le silicone ou bien polyether?