En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Application medieval4i : le nouveau site internet qui note les médecins

0

Trivago, la Fourchette, AirBnB, Uber…autant d’applications qui, au-delà d’offrir un service, proposent un système de notation par les utilisateurs. C’est désormais au tour des médecins d’y être soumis avec la nouvelle plateforme MediEval4i qui vient de faire son entrée dans le paysage de la santé.

« On n’évaluera pas la compétence médicale du professionnel de santé, nous ne sommes pas médecins » précise Mathias Matallah, président fondateur de Medicine4i, maison mère de MediEval4i.

Les patients internautes peuvent donc donner leur avis sur cinq critères : qualité de l’accueil, durée de la consultation, qualité de l’écoute, ponctualité du médecin et enfin les explications sur le traitement.

« À partir de ces appréciations nous donnerons une note moyenne », poursuit le PDG de Medieval4I. Cette note pouvant aller de 1 à 5 sera illustrée par des coeurs. Une modération très stricte des avis, pour éviter le dénigrement, la diffamation, la misogynie… ainsi qu’un droit de réponse du médecin ont été mis en place.

Lorsqu’un patient se connecte à la plateforme, il peut effectuer une recherche par nom, par spécialité et/ou par localisation, filtrer les résultats selon la notation obtenue par les différents professionnels qui correspondent à ses critères et également la possibilité d’exclure les praticiens avec dépassement d’honoraires.

Au-delà des traditionnelles informations, la fiche de chaque professionnel précise si le thérapeute accepte les nouveaux patients, les personnes bénéficiant de la PUMA/CMU ainsi que le délai moyen pour obtenir un rendez-vous.

Le fondement de ce projet s’appuie essentiellement sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 4 000 personnes et qui révèle que seuls 17 % des sondés auraient reçu chaque fois que nécessaire une information sur les effets secondaires des médicaments prescrits alors que certains sont contre-indiqués.

« Il est temps de faire évoluer les comportements. À chacun son boulot, le nôtre c’est de défendre le patient » ajoute Mathias Matallah.

Cette pratique soulève toutefois plusieurs interrogations : Peut-on permettre aux patients de noter un médecin comme s’il s’agissait d’un service commercial ? Comment être certains que le patient a effectivement consulté le professionnel ?…

Une pratique qui ne convainc pas le leader de la prise de rendez-vous en ligne, Doctolib. Son président, Stanislas Niox-Château, estime que le seul critère qui vaille, c’est la compétence du médecin. Interrogé, le Conseil de l’Ordre des médecins n’a pas souhaité réagir « avant d’avoir vu le site ».

Pour financer MediEval4i, dont la consultation est gratuite, Mathias Matallah ouvrira prochainement un comparateur d’offres en optique qui sera rémunéré par l’opticien choisi. Le PDG entend également « combler les lacunes sur l’information des patients en créant un site de recommandations médicales à partir de sources indiscutables et des travaux les plus avancés sur des pathologies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension… On indiquera les traitements de référence, les effets secondaires… ». Un site qui fonctionnera sur abonnement payant.

D’autres, comme Notetondoc, note2bib.com, demica.com, se sont essayés sur ce créneau mais n’ont pas survécu… Pourtant, aux Etats-Unis, le principe de la recommandation de médecins est très en vogue. Le site RateMDs (« Note mes docteurs »), leader sur ce marché, a déjà enregistré 2 millions d’avis sur 1,7 million de professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers…).

Partager

Laisser une réponse