En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Gare aux smartphones la nuit !

0

Pour avancer ses tâches du lendemain, on a souvent tendance à utiliser notre smartphone le soir. Mais cette utilisation nocturne est nous éloigne pourtant de l’objectif, selon deux études menées à la Michigan State University. Deux raisons : la fatigue liée au manque de sommeil et la perturbation de l’horloge biologique par l’exposition nocturne à la « petite lumière » bleue.

Aujourd’hui, près d’un adulte sur 3 possède un smartphone et, dans le même temps, près d’un adulte sur 3 manque de sommeil. Rapprocher ces deux constatations peut paraître hâtif, pourtant, c’est bien ce que concluent ces chercheurs de la Michigan State University (MSU). Les personnes qui utilisent le smartphone à des fins professionnelles après 21 heures, sont plus fatigués et moins performants, le lendemain au travail. « Parce qu’il nous garde mentalement engagé tard dans la soirée, le smartphone nous prive à la fois de détente et de sommeil » indique Russel Johnson, l’auteur principal des 2 études Certes, le smartphone fait partie des outils les plus importants jamais inventés, sur le plan social ou professionnel, son utilisation excessive est fréquemment évoquée pour expliquer le manque croissant de sommeil. Ces 2 études, l’une menée auprès de 82 managers ayant renseigné leur utilisation, leur mode de vie, leurs habitudes de sommeil et de travail, l’autre auprès de 161 employés exerçant différentes professions, confirment que l’utilisation des smartphones nuit à la qualité du sommeil et pompe l’énergie du lendemain. Seconde conclusion, les smartphones perturbent le sommeil et la productivité de manière plus importante que la télévision, l’ordinateur portable et les tablettes. En cause, la fameuse lumière bleue laquelle, pour 2 heures d’exposition de trop, va faire baisser de 20% les niveaux de mélatonine, l’hormone du sommeil et perturber le rythme circadien, avec des effets psychologiques et physiologiques. A nous de trouver la juste mesure car bien dormir est le meilleur gage de productivité.

Source: Organizational Behavior and Human Decision Processes

 

Partager

Laisser une réponse