En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

La réalité virtuelle pour combattre l’anxiété

0

L’eugénol, le ronronnement de la fraise, la blouse blanche sont autant de facteurs qui suscitent l’anxiété des patients.

Des spécialistes des universités de Plymouth, Exeter et Birmingham se sont intéressés à un autre scénario durant lequel le patient allongé sur le fauteuil, porte un casque de réalité virtuelle. Il défile de très beaux paysages, se promène sur une plage… pendant que vous vous soignez sa carie. Leurs résultats, publiés dans la revue Environment and Behavior, semblent plutôt encourageants pour réduire l’anxiété des patients, notamment lorsqu’ils sont immergés dans un environnement bucolique.

3 groupes de patients ont été constitués. Le premier était soigné tout à fait normalement. Les patients du second groupe qui portaient un casque de réalité virtuelle ont été plongés dans une ambiance urbaine. Ceux du troisième et dernier groupe, également munis d’un casque, sont partis en ballade sur une plage.

Résultat : les patients du dernier groupe ont révélé moins d’anxiété pendant le soin, ont ressenti des douleurs moins intenses et ont gardé un souvenir plus positif de l’examen médical une semaine après, en comparaison des patients qui avaient évolué dans la ville.

La réalité virtuelle ne favoriserait donc pas à elle seule la relaxation mais le contexte naturel et notamment l’environnement marin y contribue nettement. Un espoir de réconciliation entre patients et dentistes.

Youtu.be/n5kjETt8cZI

Partager

Laisser une réponse