En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Les 3 bonnes questions a se poser avant l’acquisition d’une nouvelle technologie ?

0

Quel matériel technologique devriez-vous utiliser dans votre cabinet dentaire ? De quoi avez-vous vraiment besoin ? Pouvez-vous travailler sans ces nouveaux outils? De nos jours où la technologie dentaire évolue sans cesse, il est légitime en tant que chirurgien-dentiste d’être préoccupé par ce problème de choix.

Même si les avancées sont incroyables en dentisterie, vous devez être prudents avant d’investir dans tel ou tel outil technologique. En effet, il est impératif de choisir en fonction de vos besoins. Certains critères sont à prendre en compte avant de faire de nouvelles acquisitions pour votre cabinet dentaire. Je vous suggère de vous poser trois questions essentielles sur l’intérêt d’un nouveau matériel :

Ce nouvel outil a-t-il un intérêt majeur pour votre patient ?

Offrir aux patients des traitements de haute qualité est ce qui conduit un cabinet dentaire à un vrai succès. Ce critère devrait toujours être votre préo-ccupation. L’outil technologique que vous imaginez acquérir permettra-t-il d’augmenter le niveau d’excellence que vous envisagez ?

Il ne s’agit pas de parler uniquement de l’excellence clinique, mais aussi de l’excellence en termes de service que vous souhaitez offrir à votre patient. N’oubliez pas qu’aujourd’hui vous devez considérer les patients comme des consommateurs avisés. Bien sûr, presque toutes les technologies actuelles offrent des avantages au patient.

Mais c’est à vous de décider si le bénéfice apporté est suffisamment important. Ce qui est sûr, c’est qu’investir dans de nouvelles technologies va prouver aux yeux du patient que vous êtes un cabinet de qualité.

Ce nouveau matériel technologique aidera-t-il à optimiser la productivité du cabinet ?

Posez-vous cette deuxième question à partir du moment où vous jugez que ce matériel est réellement bénéfique pour votre patient. En effet, quel que soit l’outil technologique à acquérir, il est toujours essentiel de prendre du recul avant d’investir. Pour cela, vous devez évaluer attentivement les besoins de votre cabinet, votre budget et le niveau de productivité attendue. Après ces évaluations faites, vous pourrez décider quel achat choisir et dans quel délai le réaliser Il est vrai que le matériel technologique a un prix élevé et les décisions hâtives peuvent être inappropriées. Je vous préconise donc de programmer vos achats avec soin. Pour certains outils technologiques le calcul du retour sur investissement peut se faire assez aisément. En revanche, il est plus difficile d’analyser l’intérêt de certains autres investissements.

Les décisions doivent donc être pesées au cas par cas et sont propres à chaque cabinet et à votre type d’exercice.

Ce matériel technologique renforce-t-il ma passion pour le métier de dentiste ?

Je sais que pour vous, être chirurgien-dentiste n’est pas juste une profession. Ce métier que vous avez choisi par passion doit vous apporter une satisfaction et un épanouissement quotidien. Pour cela, faites-vous plaisir en choisissant les nouveaux outils technologiques qui correspondent aux besoins de votre cabinet dentaire.

Vivre tous les jours sa profession avec passion dans son cabinet dentaire n’a pas de prix. De plus, un praticien satisfait de son outil de travail, sera plus épanoui et inspira encore plus confiance à ses patients.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout acheter ! Pour vous aider à cibler vos besoins, certains critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un nouveau matériel technologique:

  • Quels sont actuellement vos frais généraux ?
  • Quel est le retour sur investissement prévu ?
  • Ce nouvel outil peut-il être intégré avec succès dans l’actuel matériel que vous utilisez ?
  • Les bénéfices sont-ils suffisants pour vous apporter une plus-value dont vous avez besoin pour compenser le coût initial ?

Les détails de ces réflexions sont bien au-delà des objectifs de cet article.

Mais les grandes lignes fournies par les trois premières questions vues plus haut devraient vous permettre d’être sur la bonne voie.

Conclusion

En conclusion, acquérir de nouvelles acquisitions technologiques est évidemment un plus ! En effet, elles sont nécessaires pour gérer toute tâche de manière plus rapide, plus facile et plus performante. Il est évident qu’un cabinet dentaire technologiquement avancé profite d’un atout concurrentiel significatif. Ces « plus » que vous vivrez au quotidien sont la qualité de la prise en charge clinique, l’amélioration de la communication avec les patients et la valeur ajoutée perçue par le patient. Ils renforceront votre passion.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse