En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Parodontite et polyarthrite rhumatoïde

0

Lors du congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR), les résultats d’une étude de l’Université de Leeds ont confirmé une prévalence nettement plus élevée de la maladie des gencives chez les patients à risque de polyarthrite rhumatoïde.

Ces derniers soutiennent l’hypothèse que l’inflammation des gencives pourrait être le déclencheur de l’auto-immunité liée à la maladie. En effet, d’une part l’analyse révèle que les anticorps associés à la polyarthrite rhumatoïde, tels que les anticorps anti-protéine citrullinée, sont présents bien avant les premiers signes de maladie articulaire, ce qui suggère qu’ils proviennent d’un site situé à l’extérieur des articulations. Par ailleurs, l’auto-immunité dans la polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par une réponse anticorps aux protéines citrullinées et la bactérie orale Porphyromonas gingivalis (Pg) est le seul pathogène humain connu pour exprimer une enzyme capable de générer des protéines citrullinées.

L’étude est la première à décrire la maladie parodontale et l’abondance relative des bactéries parodontales chez ces patients à risque.

Sources :

1. EULAR 2018; Amsterdam: Abstract OP0352 An increased prevalence of periodontal disease, Porphyromonas gingivalis and Aggregatibacter actinomycetemcomitans in anti-CCP positive individuals at-risk of inflammatory arthritis
2. Nat Rev Rheumatol. 2017;13(10):606-620 The case for periodontitis in the pathogenesis of rheumatoid arthritis
3. Annals of the Rheumatic Diseases. 2018 doi:10.1136/ annrheumdis-2017-212565 Common language description of the term rheumatic and musculoskeletal diseases (RMDs)

Partager

Laisser une réponse