Cela fait partie des effets de « rebond » postpandémiques, cette reprise alarmante de la consommation d’antibiotiques en Europe avec une augmentation de 18,8 % en 2022 vs 2021. Ces données, présentées dans la revue Eurosurveillance de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) alertent contre l’émergence associée et accélérée des antibiorésistances.
Même si la résurgence des infections virales et bactériennes des voies respiratoires explique en grande partie ce rebond, cette augmentation reflète cependant une occasion manquée de renforcer l’utilisation prudente des antibiotiques.
L’Association dentaire française (ADF) qui a, depuis plus de 2 ans, fait de l’antibiorésistance une priorité de santé publique, a élaboré 4 outils pratiques pour sensibiliser les chirurgiens-dentistes sur l’importance d’une juste prescription des antibiotiques, les aider à adopter les bons usages, et ainsi éviter des prescriptions inutiles ou inefficaces.
Lors du congrès ADF, une expérience virtuelle de prescription sur un simulateur est proposée, au sein de l’espace simulation, installé au premier niveau du Palais des congrès de Paris (stand 1L00).
Et si vous êtes curieux de découvrir quel type d’ « antibioprescripteur » vous êtes, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Nouvelle-Aquitaine vous propose également de réaliser deux tests
ludiques en ligne : un test portrait, avec les caractéristiques générales des prescripteurs et un test de personnalité, interrogeant les pratiques des prescripteurs.
Source: Eurosurveillance 16 Nov, 2023 DOI: 10.2807/1560-7917.ES.2023.28.46.2300604 Rebound in community antibiotic consumption after the observed decrease during the COVID-19 pandemic, EU/EEA, 2022