Le National Institute of Oral and Craniofacial Research (NIDCR) vient d’accorder à l’ADA Forsyth Institute (AFI) une subvention de 6,2 millions de dollars pour développer des matériaux intelligents de nouvelle génération pour les obturations dentaires à l’aide de l’IA. Bien que l’industrie dentaire ait déjà fait appel à l’intelligence artificielle, ce projet est l’une des premières applications de l’IA pour la recherche en santé bucco-dentaire dans le but d’accélérer le processus de test et de développement. Cette nouvelle subvention de l’AFI, financée dans le cadre du mécanisme RM1, permettra de créer un matériau viable pour les obturations qui peut remplacer l’amalgame, progressivement abandonné dans de nombreux cabinets dentaires. Étant donné que les matériaux d’obturation restaurateurs alternatifs actuels sont coûteux à utiliser et doivent être fréquemment remplacés, les scientifiques conçoivent un nouveau matériau facile à utiliser et universellement accessible.
Selon le Dr Jirun Sun, expert en biomatériaux, ce nouveau composite dentaire peut réagir automatiquement aux changements de conditions dans la bouche de chaque patient et inverser tout déséquilibre. Il possède des propriétés auto-cicatrisantes et antimicrobiennes qui utilisent des nanocharges pour réagir aux signaux biologiques. Il pourra par exemple détecter et réparer une fissure se développant dans une obturation ou contrer une surabondance d’acide dans la bouche d’un patient. Bien qu’initialement fondée pour fournir des soins dentaires aux enfants défavorisés de Boston, l’AFI (initialement appelée Forsyth Dental Infirmary for Children) est aujourd’hui le leader mondial de la recherche en santé bucco-dentaire.
https://www.newswise.com/articles/nih-awards-ada-forsyth-over-6-million-to-design-ai-driven-amalgam-replacement-for-dental-restoratives