En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LYRA votre transition numérique en 5 étapes

0

Les équipements numériques se multiplient sur le marché, mais leur utilisation en cabinet et en laboratoire reste encore limitée. Les motifs de cette frilosité tiennent à plusieurs facteurs :

  • le coût
  • l’effort de formation nécessaire
  • un manque de lisibilité des applications cliniques et de l’impact sur la proposition de soin.

En effet, le défi de la transition numérique ne saurait être réduit au choix d’un d’équipement. C’est avant tout une nouvelle façon d’envisager son exercice pour évoluer vers une prestation de soins avancée et une approche moderne centrée sur les attentes et l’écoute des patients.

Il existe en outre tout un écosystème propre à la pratique numérique (techniques de collage, matériaux, …) redéfinissant les principes de préparation des dents.

Pour tirer le meilleur parti des solutions numériques, il convient d’acquérir une compréhension globale de cet écosystème et de la façon dont celui-ci peut faire évoluer l’exercice vers des soins plus conservateurs et enfin de maîtriser les gestes & bonnes pratiques indissociables de cette nouvelle approche.

Aujourd’hui, chaque fabricant y va de sa solution : logiciels, usineuses, scanners, … autant d’éléments composant le digital work flow mais proposés de façon disparate et qu’il est parfois fastidieux de faire fonctionner ensemble.

Les services

Lyra ne propose pas un équipement, mais une solution définie par :

  • Un projet personnalisé établi pour 5 ans
  • Un digital work flow (protocole complet)
  • Les équipements associés dont elle valide la compatibilité de fonctionnement
  • Une seule chaine logicielle complète, intégrée, et la plus compacte possible
  • Des solutions réseau pour assurer la vitesse de transfert de fichier
  • Un accompagnement sur 5 ans jalonné de différentes formations visant à parfaire ou élargir l’utilisation des équipements
  • Une assistance on line et in situ
  • Une solution de maintenance

Le conseil

En amont des solutions qu’elle propose, Lyra envisage la transition numérique comme un projet, et a mis au point le premier modèle permettant de planifier sa transition numérique : le D2M2 (Dental Digital Maturity Model). La mise au point de cet outil a fait l’objet d’une thèse ayant récemment reçu le prix de la fondation HEC.

Cette application permet d’évaluer les 9 paramètres déterminants pour opérer sa transition numérique : aptitude au changement, connaissances, relation dentiste-prothésiste, organisation, gestion relation patient …

L’expérimentation

Cette analyse est l’un des éléments composant l’expérience initi@l, une proposition elle aussi inédite pour permettre au cabinet et à son laboratoire de tester une pratique numérique.

Initi@l, c’est 1 à 3 journées au cours desquelles un formateur Lyra vient au cabinet avec une caméra d’empreinte et assiste le praticien dans la réalisation de ses 10 premiers cas numériques (inlays, onlays, inlay-cores, endo-couronnes, couronnes, éléments sur implant…). Ces journées sont également l’occasion de dispenser les premiers éléments de formation pour évoluer vers une pratique numérique.

L’accessibilité

Lyra propose des forfaits basés sur une quantité d’éléments prothétiques à réaliser, dont le coût finance l’équipement mis à disposition. Il n’y a donc pas d’investissement à proprement parler.

Site : LYRA

M. Ohana, pouvez-vous nous révéler la vocation originale du D²M² ?

LYRA est à la fois témoin et acteur de l’accélération de la transformation numérique de l’ensemble du secteur dentaire.

Nous savons que ce virage technologique pose de nombreuses questions au sein des cabinets. Les changements qu’il implique dans la pratique des soins, la relation au patient ou au prothésiste sont tels que certains praticiens hésitent à franchir le cap du numérique, ou tout du moins s’interrogent sur le processus qu’ils devraient enclencher. C’est pourquoi j’ai souhaité proposer un outil pour aider les dentistes à aborder la transformation numérique de leur cabinet de manière progressive, adaptée et organisée. Le modèle D²M² est donc à la fois un outil de diagnostic et un support à un plan de transformation personnalisé.

Sur quels fondements avez-vous développé ce modèle ?

Ce modèle est inspiré d’un modèle utilisé dans le secteur de l’énergie, dans lequel j’ai évolué pendant plus de 20 ans. Il s’appuie également sur les résultats de recherches menées sur les comportements lors de ruptures technologiques ou de changements brutaux (courbe d’apprentissage, courbe du deuil Kübler-Ross).

LYRA-votre-transition-numérique

Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement en quelques mots ?

Le modèle D2M2 consiste en un questionnaire permettant d’évaluer 9 critères : 3 critères comportementaux (l’acceptation du changement, la capacité d’apprentissage et la relation dentiste prothésistes) et 6 critères techniques de mise en œuvre opérationnelle (technique, financier, etc.).

Au terme du questionnaire, le praticien obtient son profil de maturité numérique (voir fig. 1) ou DMR (Digital Maturity Ratio).

En fonction de ce coefficient, un plan d’accompagnement personnalisé pour enclencher la transformation numérique de son cabinet est établi.

(Questionnaire disponible en ligne sur www.lyra.dental)

Après ces travaux et en tant qu’expert de la transformation numérique, quelle est votre vision sur l’avenir du numérique dans les cabinets dentaires ?

Je dirais que la transformation numérique ne fait plus de doute, c’est une réalité qui se conjugue déjà au présent. La technologie est d’ores et déjà mature. Si cette mutation est inéluctable pour l’ensemble des acteurs de la dentisterie, elle induit cependant que les praticiens bénéficient d’un véritable accompagnement. C’est d’ailleurs l’enseignement fondamental que j’ai retiré des études que j’ai menées sur le sujet. Le facteur humain est la clé et le premier moteur de la révolution de la profession :

  • le rôle et l’implication du laboratoire apparaît comme essentiel pour la mise en oeuvre d’un work flow efficace, il en est le pivot central;
  • les outils numériques permettent d’optimiser la relation dentiste – prothésiste;
  • la motivation de ce binôme et l’accompagnement sur lequel Lyra concentre ses efforts sont indispensables.

Partager

A propos de l'auteur

Michael Ohana

Michael Ohana est passionné par la transformation numérique. Après 20 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie (Schlumberger, IBM, INEO - filiale d'Engie...), il a rejoint LYRA au poste de Directeur Général. Dans le cadre de la 40ème remise de Prix de la fondation HEC, il s'est vu remettre le Prix de la Thèse Professionnelle Executive Master Spécialisé pour son travail sur la transformation numérique des cabinets dentaires et notamment la création du Digital Dental Maturity Model baptisé D2M2.


Adresse : 25 rue Bleue

Laisser une réponse