En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

#Quicksleeper® à quoi ça sert ?

0

Que ce soit à l’université, à la demande d’un patient, le temps d’une collaboration, au détour d’une conversation entre confrères, sur un congrès ou lors de vos lectures, vous avez tous, au cours de votre parcours, vu, lu, entendu parlé de ce fameux « QuickSleeper® ». Ce dispositif qui permet une technique d’anesthésie « atypique » dite anesthésie ostéocentrale (AOC). Appareil génial pour certain, indispensable pour une majorité, il parfois tout simplement incompris voire redouté pour d’autres. Ce question/réponse est l’occasion de rétablir quelques vérités sur le système d’injection électronique d’anesthésie dentaire, né dans le bassin Choletais il y a 23 ans, qui en est aujourd’hui à sa 5 ème génération.

Quicksleeper® : le choix de l’anesthésie sous un autre angle

A quoi sert QuickSleeper® ?
Concrètement, à faire tout ce que vous savez faire en termes d’anesthésie loco-régionale, mais en mieux. En plus efficace, plus fiable et surtout plus confortable. QuickSleeper® remplace vos seringues manuelles, pour injecter la quantité d’anesthésique souhaitée, en contrôlant la vitesse d’injection, pour un confort maximal du patient. Mais pas seulement. Utilisé en mode « Intra-Osseux », après avoir anesthésié la muqueuse, le dispositif permet une mise en rotation de l’aiguille pour passer la corticale de manière parfaitement indolore, ce, pour injecter directement dans l’os trabéculaire. Déposée au plus près des apex, uniquement dans la zone « utile », vous employez une quantité d’anesthésique optimale, selon le nombre de dents à traiter (jusqu’à 6 avec une cartouche), avec une efficacité maximale.

VRAI OU FAUX

Je peux faire une simple paraapicale avec QuickSleeper®.
VRAI : Vous pouvez faire une paraapicale en première intention avec QuickSleeper®, avec une prise constatée de meilleure qualité qu’avec une seringue manuelle. Il est même recommandé de débuter par ce genre de cas habituel, pour se familiariser naturellement au passage à l’injection électronique.

Je peux réaliser une intraligamentaire avec QuickSleeper®.

VRAI : Grâce à un mode dédié, et avec une aiguille dHt® 30G / 9 mm, plus courte que la moyenne pour éviter tout risque de torsion ou de fuite, donc d’arthrite, vous offrez une anesthésie intraligamentaire confortable à votre patient.

La technologie développée régule d’elle-même le débit et s’adapte à la résistance du ligament, pour votre propre confort. Vous ne forcez plus sur votre seringue manuelle, et réduisez d’autant les risques à long terme liés aux troubles musculosquelettiques.

Je ne peux pas faire de tronculaire avec QuickSleeper®.

VRAI et FAUX : L’AOC présente cet avantage d’efficacité systématique, sans les inconvénients régulièrement prêtés à l’anesthésie tronculaire (temps de latence entre l’injection et la prise effective, rappels complémentaires, engourdissement post-opératoire des tissus mous…).

Aussi, il est techniquement tout à fait possible de réaliser une tronculaire avec QuickSleeper®, mais dans la pratique cette technique s’avère parfaitement contreproductive et vouée à être abandonnée dès lors qu’on intègre l’AOC à sa pratique.

fig7

Injection de solution anesthésique dans l’os trabéculaire, à proximité immédiate des apex.

L’anesthésie ostéocentrale ne sert qu’en cas d’extrême urgence, sur une molaire mandibulaire en pulpite.

VRAI et FAUX : S’il y a bien une application pour laquelle QuickSleeper® apporte un vrai soulagement (partagé par le patient et le praticien), c’est bien pour anesthésier cette 36 en pulpite que vous avez eu à traiter un vendredi soir à 18h (ou lundi matin à votre retour de congés d’été, guère plus réjouissant !). Grâce à l’efficience de l’AOC, une molaire mandibulaire, même en pulpite, est anesthésiée immédiatement, et ce, sans stress. C’est incontestablement la technique à privilégier en cas d’urgence.

Mais alors, pourquoi se priver d’une telle efficacité sur les autres secteurs, ou pour d’autres situations cliniques ? Grâce à sa prévisibilité et à l’absence de temps de latence, l’AOC s’inscrit parfaitement dans la philosophie des rendez-vous longs. avec une cartouche d’1,8 ml, vous pouvez anesthésier instantanément et profondément tout un quadrant ou sextant. Par conséquent, vous pouvez traiter plusieurs secteurs sur une même séance, en respectant le timing fixé.

De toute façon, un enfant a forcément peur du dentiste.

FAUX : QuickSleeper®, par son aspect (perçu ou réel) moins agressif qu’une seringue manuelle, ôte le stress que peut représenter « la piqûre » pour l’enfant.

Présenté comme le « stylo magique qui va endormir [sa]dent », il est généralement mieux accueilli auprès des jeunes patients, qui ne se rendent souvent même pas compte qu’ils ont reçu une injection. Un mode spécifique de l’appareil s’adapte à la physiologie des enfants, et des adultes les plus sensibles. L’AOC chez l’enfant se pratique avec une aiguille plus courte (30G/ 9 mm), pour se prémunir d’atteindre les sacs folliculaires. Selon l’âge et la densité de la corticale, la technique peut être effectuée avec ou sans mise en rotation de l’aiguille. Le dispositif est donc idéal pour soigner les jeunes patients sans douleur ni stress, et véhiculer une image positive du cabinet.

Alors, je peux jeter mes vieilles seringues ?

VRAI :a moins d’être sentimental ou nostalgique, elles ne vous seront plus d’une grande utilité ! QuickSleeper® s’utilise en première intention pour tous vos patients et sur tous secteurs. Il s’intègre facilement à votre fauteuil ou sur l’unit, de sorte que vous l’ayez toujours à portée de main. Outre l’image high-tech générée par l’aspect élégant du dispositif lui-même, en choisissant QuickSleeper® pour votre pratique quotidienne, c’est votre démarche globale par rapport au patient, à la gestion de la douleur, à l’efficacité de votre anesthésie qui se modernisent.

Vous vous concentrez sur ce qui fait de vous un Chirurgien-dentiste et sur ce qui vous procure le plus de plaisir au quotidien : le soin.

Partager

Laisser une réponse