En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN ROBOT CONTRÔLÉ PAR L’IA RÉALISE UNE POSE DE COURONNE EN 15MN !

0

Perceptive, une entreprise spécialisée dans les technologies dentaires annonce avoir réalisé la première intervention entièrement automatisée sur un humain, à l’aide d’un robot autonome contrôlé par l’IA, environ huit fois plus vite qu’un dentiste humain et de manière incroyablement précise.
L’initiative de Perceptive résulte du constat d’un manque considérable de dentistes au Canada voire au niveau mondial. Les systèmes robotisés permettraient de pallier cette pénurie et d’améliorer l’accès aux soins dentaires. Le robot de Perceptive combine la sensibilité de la tomographie par cohérence optique (OCT) à la précision d’un scanner intraoral permettant ainsi de construire en temps réel un modèle volumétrique tridimensionnel de la bouche du patient, y compris sous la ligne des gencives, à travers les fluides buccaux et sous la surface des dents. En outre, l’OCT offre l’avantage de la non-utilisation de rayonnements ionisants potentiellement nocifs et utilisés par les autres technologies de numérisation (comme les scanners à rayon X).
Le système d’IA intégré utilise ensuite ces données volumétriques pour effectuer un diagnostic et proposer une planification de traitements. En outre, ces données peuvent être combinées avec une imagerie volumétrique par faisceau conique (Cone Beam ou CBCT) pour obtenir une localisation plus précise des racines et de la pulpe dentaires.
Les principales procédures effectuées par le robot de Perceptive sont l’obturation et la pose de couronne. Le flux de travail amélioré à l’aide de la modélisation volumétrique a permis de réaliser une pose de couronne en seulement 15 minutes et en une seule visite, contre 2 heures réparties sur 2 visites. Par ailleurs, le système est conçu pour fonctionner en toute sécurité même en cas de mouvements brusques du patient, ce qui est impressionnant pour un robot.
Pour le moment, le robot n’a pas encore été approuvé par la FDA et l’entreprise n’a pas établi de calendrier de déploiement. Le robot-dentiste semi-autonome Yomi a déjà été approuvé par la FDA pour la pose d’implants dentaires (en 2016) et pour les traitements d’arcade complète (en 2020). La plateforme a déjà posé à ce jour plus de 10 000 implants. Cependant, elle ne dispose que d’une précision de 1100 microns, ce qui n’est pas encore idéal pour la chirurgie dentaire restauratrice. En revanche, le prototype de Perceptive dispose d’une résolution pouvant aller jusqu’à 100 microns.
Cela prendra probablement plusieurs années, le temps d’élargir la cohorte pour les essais cliniques.
Wait and see…
Voir la vidéo https://youtu.be/RXvSiUUO

Partager

Laisser une réponse