En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

6 conseils pour une fin de traitement réussie en cabinet dentaire

0

Si la première consultation dentaire joue un rôle clé dans l’expérience du patient, la fin de traitement occupe, elle aussi, une place centrale dans le parcours de votre patientèle. il s’agit, en effet, de la dernière impression que le patient gardera de votre cabinet. alors, comment offrir une fin de traitement positive et mémorable dans son cabinet dentaire ? Voici nos 6 conseils.

  1. ANTICIPER ET PRÉPARER LA FIN DU TRAITEMENT
    Avant tout, je vous recommande de préparer, avec votre équipe, la fin du traitement bien en amont.
    Après avoir identifié les patients dont le parcours de soins arrive bientôt à terme, définissez clairement les rôles de chaque membre de votre cabinet dentaire : qui s’occupera d’accueillir le patient lors de son dernier rendez-vous ? Quelles seront les questions posées lors de l’évaluation post-traitement ? Qui sera l’interlocuteur privilégié à la fin du traitement ? etc.
    Afin d’offrir une fin de traitement qualitative et harmonisée, vous pouvez notamment préparer un script. Ce document permettra à votre assistante de conduire la conférence post-traitement de façon efficace et professionnelle et de s’assurer de l’exhaustivité des questions posées. Par ailleurs, pensez à former et à sensibiliser votre équipe sur l’importance de cet échange.
  2. RECUEILLIR LE RESSENTI DU PATIENT
    La dernière consultation dentaire est une formidable occasion d’évaluer la satisfaction du patient et de récolter son ressenti au regard de l’ensemble de son parcours de soins au sein de votre cabinet. Comme tout au long du parcours du patient, cet échange posttraitement, mené par la personne à qui vous l’avez délégué, doit être guidé avec empathie, écoute, patience et professionnalisme. Ce bilan vise à recueillir le retour d’expérience du patient, à vérifier que tout s’est bien déroulé et que son parcours a été à la hauteur de ses attentes. Cet échange permettra également de répondre à ses dernières questions, de lui livrer d’éventuelles préconisations relatives au suivi du traitement, ainsi que des conseils d’hygiène bucco-dentaire, par exemple.
  3. INVITER LE PATIENT À PARTAGER SON EXPÉRIENCE
    Si votre patient vous livre un témoignage positif et se montre ravi de son expérience au sein de votre cabinet dentaire, je vous conseille de rebondir sur son compliment en l’invitant à partager son avis sur vos réseaux sociaux ou sur Google. Par exemple, si l’une de vos patientes vous dit : « Je suis enchantée de mon expérience au sein de votre cabinet dentaire. Comment vous remercier Docteur ? », il sera alors opportun de répondre : « Rien ne me ferait plus plaisir que d’avoir votre retour sur nos réseaux sociaux, Madame Martin ».
    Les témoignages positifs offrent en effet un réel gage de confiance et de sérieux vis-à-vis de votre cabinet dentaire. Ils contribueront à rassurer et à encourager de futurs patients à prendre rendez-vous pour une première consultation. Je vous recommande toutefois de solliciter uniquement les avis des patients les plus fidèles et les plus enclins à partager leur expérience.
  4. REMERCIER SON PATIENT
    En fin de traitement, il est également primordial de remercier votre patient de la confiance qu’il vous a accordée. Manifestez votre reconnaissance avec bienveillance et sincérité (par exemple : « Je vous suis sincèrement reconnaissant de la confiance que vous nous avez accordée, Madame Martin, et je vous invite à revenir consulter auprès de notre cabinet. ».
    Cela peut prendre la forme d’un remerciement oral mais aussi écrit, avec l’envoi d’un email ou la remise d’une carte de remerciement personnalisée !
  5. OFFRIR DE PETITS CADEAUX À SES PATIENTS
    Pour délivrer une dernière expérience réellement différenciante à vos patients, il peut également être avisé de leur remettre de petits cadeaux de fin de traitement : des goodies à l’image de votre cabinet, une brosse à dents électrique, des places de cinéma…
    Autant de petites attentions qui contribueront à offrir une dernière expérience surprenante et positive, qui restera longtemps gravée dans leur mémoire !
  6. PRÉSERVER LE LIEN AVEC VOS PATIENTS APRÈS LA FIN DU TRAITEMENT
    La fin du traitement n’est pas obligatoirement synonyme de la fin de la relation avec le patient !
    Vous pouvez en effet maintenir un lien de proximité avec vos patients au-delà de leur dernière consultation dentaire. Proposez-leur, par exemple, de s’abonner à la newsletter de votre cabinet, à vos réseaux sociaux et envoyez-leur des mails personnalisés à l’occasion de certains événements (Noël, anniversaire…).

CONCLUSION
Pourquoi soigner la fin de traitement en cabinet dentaire ?
Comme expliqué précédemment, la fin du traitement joue un rôle primordial dans l’expérience du patient.
En effet, même si l’ensemble du parcours a été qualitatif, il suffit d’une dernière consultation négative pour altérer l’ensemble du ressenti de ce dernier.
La fin de traitement est aussi une excellente opportunité de fidéliser vos patients, d’en faire de véritables « ambassadeurs » de votre établissement et de renforcer l’image et la notoriété de votre cabinet dentaire auprès de votre future patientèle.

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse