En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

AMBIANCE SONORE & OLFACTIVE

0

Malgré les évolutions de la dentisterie tant au niveau technologique que relationnel, la peur du dentiste reste considérablement ancrée dans notre société. Se rendre chez le dentiste constitue une source d’anxiété pour bon nombre de patients qui sont amenés à retarder voire annuler leur consultation au cabinet dentaire au détriment de leur santé bucco-dentaire. Cette anxiété serait le second motif de renoncement aux soins dentaires après le motif financier. Une étude, réalisée en mars 2016 par Opinion Way pour Doctolib, a démontré qu’un français sur deux aurait encore peur de se rendre chez le dentiste (48%) et a permis de recenser des idées qui permettraient aux patients d’être plus sereins avant de monter sur le fauteuil.

LE SON
La diffusion d’une musique d’ambiance tant dans la salle d’attente que dans la salle de soins est la première astuce anti-stress amenée par cette étude. 75 % des 18-34 ans réclament de la musique pour se déstresser vs 69 % pour les autres répondants.

♦ RELAXEZ VOS PATIENTS GRÂCE À LA MUSIQUE
Entendre un fond de musique, du jazz, de musique douce d’ambiance ou classique peut aider à détendre les patients aussi bien en salle d’attente qu’en salle d’examen.
On évitera toutefois les musiques trop bruyantes ou rapides car, en entraînant une hausse de la fréquence cardiaque des patients, elles peuvent avoir l’effet inverse de celui recherché. Il s’agit en effet d’opter pour des musiques qui conviennent à tous tout en évitant les pauses publicitaires intempestives. La solution la plus adéquate est de créer ses propres playlists ou de recourir à des radios en ligne comme Crooner Radio Zen, une radio de musique zen spécialement conçue pour les cabinets dentaires. La station de radio offre une variété de genres de musique, notamment le jazz, le lounge et le new age. Stereomood, une web radio émotionnelle, est également une bonne option pour choisir des musiques au gré de vos humeurs.
Pour une ambiance zen, pourquoi ne pas tester les listes d’écoute Apple Music comme « Reading » ? La plateforme Jamendo offre également un large panel d’ambiances musicales différentes et souvent renouvelées. Elle propose un grand catalogue de musique libre de droits géré par un système d’abonnements depuis 19€ par mois. Si vous privilégiez des radios traditionnelles de la bande FM, FIP demeure un bon compromis avec une programmation douce et diversifiée.

Vous pouvez également opter pour un casque audio permettant au patient de se laisser bercer par la musique tout au long de la séance de soin. Certains fauteuils dentaires sont équipés d’un système de diffusion musicale.
Dans cette même étude, certains patients émettent le souhait d’écouter leur propre musique ! (3ème position). N’hésitez pas à leur poser la question.

IMPORTANT : la réglementation concernant les nuisances sonores dans les entreprises indique certains seuils à ne pas dépasser :
→ Seuil d’inconfort auditif : autour des 90 dB
→ Seuil douleur auditive : autour des 115 dB

Dois-je payer une redevance SACEM pour mettre de la musique… 

EN SALLE DE SOINS ?

NON. Conformément à une tolérance traditionnelle de la SACEM, la diffusion d’oeuvres musicales dans la ou les salles de soins ne donne pas lieu au paiement d’une redevance.

EN SALLE D’ATTENTE ?
La question fait l’objet d’un désaccord majeur entre l’ordre national des chirurgiens-dentistes et la SACEM.
A cette question, l’Ordre répond NON en se basant juridiquement sur deux décisions rendues le 15 mars 2012 par la Cour de Justice de l’Union européenne : Arrêt n°62010CJ0135 du 15 mars 2012 de la CJUE
Selon cette juridiction, la diffusion d’oeuvres musicales dans un cabinet dentaire, y compris dans la salle d’attente, ne donne pas lieu à la perception d’une rémunération en faveur des auteurs car la notion de « communication au public » qui sous-tend le paiement d’une redevance aux auteurs ne s’applique pas au cabinet dentaire.
Pour la SACEM, la réponse est OUI, un cabinet dentaire doit s’affranchir une redevance annuelle à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Le Conseil national maintient toutefois sa position : il n’y a pas lieu, pour le praticien, de verser des droits […], lorsqu’est diffusée de la musique dans la salle d’attente du cabinet.

♦ SOIGNEZ L’ACOUSTIQUE !
Les sonneries de téléphone, interphone, claquements de portes ou autres bruits émis par vos appareils depuis la salle de soins sont autant de nuisances accélératrices de stress pour vos patients anxieux. Privilégiez les sonneries douces et des revêtements de sols souples pour éviter la résonance. Pensez aux amortisseurs de porte pour limiter les nuisances provoquées par les allers-venus du personnel soignant ou des patients.

LES ODEURS
Lorsqu’un patient arrive dans votre cabinet, deux sens sont principalement en éveil, l’ouïe et l’odorat. Le bruit des équipements, comme nous venons de le voir, dès qu’il est perçu alimente la peur. Mais les odeurs des produits de soin ou des désinfectants sont également étroitement liées au sentiment d’anxiété chez les patients. Si elles sont évocatrices de mauvais souvenirs ou d’images négatives, l’expérience peut s’avérer compliquée.
En 4ème position de l’étude Opinion Way citée plus haut, 37 % des votants souhaitent trouver un diffuseur de parfum ou une bougie parfumée chez leur dentiste.

♦ CRÉER UNE AMBIANCE RASSURANTE AVEC DES PARFUMS NATURELS
On peut miser sur les vertus des huiles essentielles :
• la cannelle pour son côté rassurant.
• La verveine exotique pour ses propriétés sédatives et calmantes.
• l’orange douce pour son odeur fraîche et apaisante.
• Le pamplemousse pour purifier l’air tout en éveillant les sens.

In-Spir, une startup française propose des diffuseurs de parfum naturels d’ambiance conçus en matériaux biodégradables, qui s’appuient sur des preuves scientifiques authentifiées par des laboratoires, un protocole du CNRS, des centres de recherche en neurosciences et des psychologues. In-Spir fait partie du projet européen
IT4ANXIETY visant à réduire le stress chez les patients souffrant de stress post-traumatique ou de la maladie d’Alzheimer.
Chaque fragrance validée suscite une réponse émotionnelle positive, induisant une réduction de 30 % du cortisol. Les patients, ainsi que le personnel médical, bénéficient ainsi d’un environnement olfactif favorisant la détente ou la stimulation. Avec In-Spir, 77 % des individus rapportent une diminution de leur niveau de stress.

In-Spir repose sur un système d’abonnement.
Les capsules nécessaires sont automatiquement livrées chaque mois à votre cabinet. Les diffuseurs Marcel et Cyrano, couvrant une superficie de 20 à 45 m², peuvent être placés dans la salle d’attente ou en salle de soins et sont dotés d’une intelligence qui leur permet d’ajuster le niveau de diffusion en fonction de la taille de la pièce.

Le produit “Compoz” est lui aussi un diffuseur de parfums d’ambiance intelligent, naturel, surmesure et made in France. Sur son écran tactile ou via l’application Compoz, vous pourrez créer intuitivement vos playlists olfactives et programmer leur diffusion selon vos envies.

LES ERREURS À ÉVITER
– Évitez les parfums trop boisés, comme le cèdre, qui alourdissent l’atmosphère
– N’omettez pas de placer une bombe ou autre désodorisant dans les toilettes du cabinet
– Privilégiez les produits nettoyants neutres car la superposition des odeurs peut être fatale.
De manière générale, il est recommandé d’utiliser une seule et même fragrance, plutôt unanime, pour tout le cabinet, qui sera également votre marque de reconnaissance.

 

Partager

Laisser une réponse