En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

En quoi la formation est importante dans la vie professionnelle ?

0

Pourquoi se former ? Quelle formation choisir ? Pour qui ? Mais avant d’imaginer toute formation professionnelle au sein d’un cabinet dentaire, il est indispensable pour le praticien d’y réfléchir en amont avec les membres de son équipe.

Les programmes de formation doivent être conçus autour des besoins du cabinet. La formation doit permettre au cabinet d’être plus efficace. Sinon, cela relève de l’élucubration intellectuelle. Toute personne se trouvera à moment donné confrontée à des situations qui l’obligeront à un effort d’adaptation. Une formation efficiente doit permettre de gérer ces situations de façon plus professionnelle. Cependant, certaines personnes ont envie de se former, d’autres ne voient pas l’intérêt d’y participer. En réalité, ces derniers ignorent les bienfaits qui en résultent. C’est bien évidemment un effort à fournir et du temps passé. Mais s’investir dans une formation présente de multiples avantages. En effet, bien adaptée aux besoins de chacun, celle-ci sera bénéfique sur plusieurs points. En voici les principaux :

Acquérir de nouveaux savoirs

L’acquisition de compétences complémentaires optimise les performances des membres de l’équipe. En tant que praticien, vous êtes bien conscient de l’intérêt de leur proposer des modules de formation. En effet, il vous sera plus facile ensuite de donner davantage de responsabilités à ceux ou celles qui ont été formés Gagner en efficacité est important Ainsi, chacun contribuera au développement économique de votre cabinet dentaire. De même, en tant que praticien l’acquisition de nouveaux savoirs cliniques vous permettra d’élargir les options thérapeutiques offertes à vos patients, vous donnera plus confiance en vous et au bout du compte de réaliser de meilleurs traitements.

Approfondir ses connaissances

A elle seule, l’expérience n’est pas suffisante pour progresser

Même si votre équipe et vous-même êtes flexibles, adaptables et déjà très compétents, une formation fera inévitablement évoluer vos acquis Une compétence précise peut vous faire défaut Il est alors utile de vous former, vous maîtriserez mieux votre pratique clinique (ou non clinique, d’ailleurs) Vous en tirerez donc une grande satisfaction personnelle La valorisation du savoir-faire vient au fil des années mais peut être grandement favorisée par une formation complémentaire Par l’amélioration des aspects de communication, de gestion et de management votre équipe et vous-même projetterez ainsi une image de véritables professionnels Par l’amélioration des aspects cliniques vous serez plus serein et vous rendrez un plus grand service à vos patients.

Actualiser ses compétences

En raison de la mutation constante des nouvelles technologies, certaines façons de faire sont devenues obsolètes. Pour être à la pointe de la modernité vous devez ainsi que votre équipe impérativement renouveler et actualiser vos connaissances. Pour cela, suivre une formation est incontournable, quel que soit le poste occupé. Se remettre à jour aujourd’hui est indispensable pour augmenter son rendement, que ce soit en interne ou en externe. Une mise à jour continue des connaissances de chacun est essentielle pour optimiser son travail quotidien.

Stimuler sa motivation

Pour continuer d’être motivés professionnellement, les membres de l’équipe doivent pouvoir prendre des initiatives à leur niveau.

Ils ne peuvent pas être satisfaits s’ils se limitent à exécuter des tâches demandées. Ils doivent pouvoir choisir de se former afin de dynamiser leur motivation. Et surtout, cette formation leur permettra d’être plus confiants dans leur travail, plus épanouis, plus performants et donc fidèles. Ils seront alors davantage disposés à atteindre les objectifs que vous pourrez leur fixer.

Développer la cohésion d’équipe

Je constate par ailleurs un autre phénomène intéressant. La formation peut devenir le meilleur outil de management qui soit. Bien sûr, un peu de psychologie, des descriptions de poste détaillées, des réunions régulières sont nécessaires pour maintenir une bonne cohésion d’équipe. Toutefois j’ai pu constater que la plupart des assistantes, secrétaires et prothésistes qui font partie d’un cabinet reçoivent la formation comme un message très fort de confiance que leur envoie le praticien.

En effet, le fait de former son équipe indique bien que l’on souhaite les conserver le plus longtemps dans le cabinet. Il s’agit en quelque sorte d’une marque de confiance très forte adressée par le praticien à son équipe. Par ailleurs, j’ai constaté également que les déplacements en commun avec tout le cortège d’éléments informels qui va avec, comme se déplacer ensemble en voiture, en train ou en avion, prendre des repas en dehors du cabinet dans des lieux inhabituels permettent des conversations à bâton rompu sur le cabinet mais également d’apprendre à faire mieux connaissance. De retour au cabinet, il en résulte un sentiment de plus grande complicité.

1. Quelle formation choisir ?

Pour qu’une formation soit utile et efficace, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : Pourquoi sélectionner telle ou telle formation ? Dans quel objectif ? Car bien cibler les objectifs à atteindre en fonction des besoins est essentiel pour choisir et s’engager dans une formation adéquate. Ces objectifs doivent être précis et réalistes. Dans le cadre d’un véritable programme de formation, il est d’ailleurs plus simple de mettre en place des modules de courte durée (1 à 2 journées) pour d’une part, permettre une bonne organisation au sein du cabinet et d’autre part, laisser une période d’assimilation entre les modules. Il est essentiel pour le praticien de réfléchir à ces questions au préalable car former les membres de l’équipe a un coût. De plus, cela demande du temps et de l’organisation interne. Il faut faire des choix stratégiques selon les possibilités financières et logistiques. Ce sont les inconvénients.

Cependant, se former au cours de sa carrière est à ce jour obligatoire pour être compétitif face à la concurrence des réseaux de soins. Optimisez vos compétences fondamentales pour diriger votre cabinet est impératif. En fonction de vos problématiques, ciblez LA formation qui correspond à vos besoins : organisation, gestion, stratégie d’exercice, communication, management…

Les problèmes de communication dans les cabinets dentaires apparaissent surtout dans la relation avec le patient, et l’harmonie de l’équipe. Établir une relation avec certains patients s’avère parfois difficile. Par ailleurs, il est vrai qu’un certain nombre de praticiens ont des difficultés à aborder les aspects financiers.

2. La formation : pour qui ?

Pour les membres de l’équipe ?

Certaines formations proposées aux assistantes leur permettent de se perfectionner grâce à l’acquisition d’une méthodologie. En effet, savoir maîtriser des normes réglementaires, des protocoles cliniques et des techniques de communication est essentiel. Ces nouvelles compétences complémentaires feront de votre assistante une collaboratrice épanouie, donc performante et irremplaçable.

Ne l’oubliez pas, ce sont les personnes de votre équipe qui font la richesse de votre cabinet.

Pour le praticien ?

Les compétences techniques sont primordiales, mais posséder des qualités humaines est aussi indispensable. En effet, communiquer avec empathie avec ses collaborateurs et ses patients est, de nos jours, essentiel. Votre savoir-faire doit donc progresser sans cesse, sans mettre de côté votre savoir-être. Celui-ci donnera toute sa dimension à vos compétences.

Certains pensent ne pas avoir le temps de suivre une formation.

Pourtant, se mettre à niveau régulièrement est nécessaire aujourd’hui où les technologies évoluent si vite. En tant que praticien, beaucoup se soucient continuellement du bien-être de leurs patients, mais souvent au détriment de la santé de toute l’équipe. Quand vous êtes trop préoccupé par le fonctionnement courant du cabinet, vous vous oubliez. C’est alors que le stress, le burnout ou encore les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître. En effet, vous êtes tous les jours confrontés à la pression permanente des patients qui vous sollicitent. Pour prévenir tous ces maux, pensez aussi à vous, en prenant conscience qu’une formation sur l’ensemble de ces questions n’est pas un luxe. Se sentir bien permet de mieux servir les autres.

Dans le domaine clinique, la maîtrise des différentes spécialités dentaires fera de vous un praticien aux compétences élargies, gage de sérénité pour le futur. En outre, en élargissant votre champ d’action votre approche clinique sera plus globale.

3. Comment évaluer l’apport de cette formation ?

Il est compréhensible qu’en tant que praticien, vous souhaitiez évaluer la portée d’une formation choisie. Il est incontestable qu’une formation, bien ciblée, permettra à la personne, non seulement de combler ses lacunes, mais de gagner en efficacité.

Des outils concrets proposés dans une formation offre la possibilité de développer ses capacités et d’accéder à davantage de sérénité.

A l’époque actuelle, nous devons régulièrement nous adapter pour faire face aux exigences grandissantes de nos patients. La mission d’une formation est de vous aider à développer vos compétences et de vous investir sur ce qu’il y a de plus stratégique, c’est-à dire les ressources humaines. Se former donne une nouvelle impulsion à la carrière de chacun et permet de progresser vers une perspective plus stimulante. Les avantages d’une formation sont donc multiples. Quand cette dernière est appropriée, il est évident que l’apport de compétences entraîne une productivité optimale au sein de votre cabinet dentaire. Et c’est à vous de savoir investir sur les personnes de votre équipe. Car cette énergie inestimable engendre de la valeur. En effet, elle accompagne et garantit la croissance de votre cabinet.

Conclusion

En conclusion, en tant que praticien, vous avez tout intérêt à investir dans des formations pour les membres de votre cabinet dentaire autant que pour vous-même.

De plus, l’investissement en formation devient aussi important, si ce n’est plus, que l’investissement dans le matériel. Il ne sert à rien d’acheter une Ferrari pour rouler en première. Les avantages de la formation sont bien plus nombreux que les inconvénients. Les personnes qui reçoivent une formation sont davantage enthousiastes, plus loyales et donc fidèles.

Une bonne organisation ne s’improvise pas, cela s’apprend. Et il est évident qu’investir dans une formation est un réel retour sur investissement. En effet, les membres de l’équipe formés à bon escient accompagneront et assureront la croissance de votre cabinet dentaire.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse