En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

La formation continue : marier efficacement formations cliniques et formations non-cliniques

0

La formation : un outil stratégique au service du cabinet et de l’équipe

Anticiper les changements dans le contexte actuel est un atout majeur Les cabinets évoluent très vite, les technologies progressent à grand pas, les cadres réglementaires se renforcent, la charge administrative est plus lourde et les réseaux de soins sont de plus en plus présents Tout cela nous contraint ainsi que nos assistantes à une adaptation permanente Seule une formation de l’ensemble des personnes du cabinet permettra de faire face efficacement aux nouveaux enjeux Désormais, la formation des cabinets revêt une importance extrêmement stratégique. Elle est le moyen d’atteindre un triple objectif : une meilleure qualité des soins ET du service, l’amélioration nécessaire de la performance du cabinet, et l’évolution de nos assistantes et secrétaires La formation doit être considérée de plus comme l’un des plus puissants moyens de motivation et de fidélisation. En effet, la formation des assistantes doit être aussi envisagée uniquement comme un outil permettant de répondre à leurs besoins et de développer un sentiment d’appartenance. Or, la fidélisation est le meilleur rempart à la crise.

Ne pas confondre information et formation

La formation dentaire est un processus pédagogique complet avec définition des objectifs, description du contenu et des moyens pédagogiques, évaluation et application en milieu de travail A ce titre, elle se différencie fondamentalement de l’information qui est souvent dans le monde dentaire présentée comme de la formation En effet, l’information fait l’objet d’un cours théorique ponctuel sans suivi, de courte durée, avec présentation du savoir mais sans contrôle de l’acquisition des compétences.

A titre d’exemple, une conférence est de l’information. Cela ne signifie bien sûr pas que cela soit inutile Simplement, les objectifs sont différents. Le danger est que le participant soit laissé à lui-même et donc risque d’opérer sans réelle compétence acquise La formation comporte, elle, des objectifs et un accompagnement. Elle s’inscrit dans le temps et assure un transfert de savoir-faire pas uniquement de savoir. Elle nécessite un plan d’action structuré, une évaluation à chaud mais aussi à moyen et long terme. Elle ne peut donc être l’objet d’un cours ponctuel.

Les objectifs de la formation

Ils touchent à la fois le cabinet (en améliorant son organisation, en développant les compétences d’une équipe, etc ) et les individus (en accroissant leur potentiel technique et humain). Au-delà de l’acquisition de nouveaux savoirs et de l’actualisation des compétences, les objectifs de toute formation sont :

Offrir au patient des traitements de meilleure qualité

Il est crucial de ne jamais perdre de vue la raison d’être de notre profession. Soigner le mieux possible les patients. Or, un plan de formation planifié sur plusieurs années est la voie royale pour y parvenir. Il s’agit certes d’une obligation légale. Mais, de mon point de vue, il s’agit encore plus d’une condition pour un service de haut niveau garanti aux patients. Il s’agit aussi d’une source d’épanouissement professionnel et personnel pour l’ensemble de l’équipe.

Accroître son professionnalisme par plus d’efficience

« Mieux on est formé, plus on est performant » Elie COHEN, Economiste Il convient de souligner que les programmes de formation doivent être conçus en vue d’une meilleure qualité offerte aux patients mais également autour des besoins du cabinet. Une formation ne doit ainsi pas être qu’un simple exercice d’érudition. Elle doit permettre aussi de gagner en efficacité.

Trop de praticiens qui offrent un haut niveau clinique grâce à plus de formation, sont aujourd’hui pénalisés vis-à-vis de ceux qui réalisent des traitements médiocres (et par conséquent plus lucratifs). Il est temps de défendre la survie économique des praticiens qui recherchent la qualité des traitements. Ceci ne peut être atteint que par le mariage, la combinaison permanente des compétences cliniques et non cliniques. En effet, il faut 2 rails pour qu’un train roule. Or, actuellement en France, la plupart des cabinets désireux de qualité ne roulent essentiellement que sur le rail clinique.

Heureusement, de plus en plus de praticiens sérieux prennent conscience que loin d’être une dérive mercantile, la prise en compte des aspects de gestion, d’organisation ou de communication est en réalité une condition indispensable au maintien d’une dentisterie qualitative. Sans cette condition, les praticiens soucieux de qualité cliniques sont condamnés à des pertes financières qui, un jour ou l’autre, les amènent à une démotivation profonde. La conséquence en est, comme je le vois tous les jours, soit une frustration définitive vis-à-vis de la pratique libérale soit une diminution du niveau de la qualité. Il devient urgent que les enseignants prennent en compte ce point clé au lieu de traiter avec condescendance voire mépris tous les aspects non cliniques. Il est vrai que les 6 années d’études dentaires comportent près de 4000 heures d’enseignement clinique, 2 à 4 heures de gestion et communication et 0 heure d’organisation. Ces dernières pourtant constituent plus de la moitié de l’activité réelle de la pratique dentaire quotidienne.

Aussi, à mes yeux, toute action de formation qui n’aboutit pas à une plus grande maîtrise, une meilleure confiance en soi et un accroissement de la productivité devient même une source de frustration supplémentaire. Elle est tout simplement une élucubration intellectuelle déconnectée de la vraie vie des cabinets.

Développer la cohésion d’équipe et stimuler sa motivation

Je constate par ailleurs un autre phénomène intéressant. La formation peut devenir le meilleur outil de management qui soit. Bien sûr, un peu de psychologie, des descriptions de poste détaillées, des réunions régulières sont nécessaires pour maintenir une bonne cohésion d’équipe. Toutefois, j’ai pu constater que la plupart des assistantes, secrétaires et prothésistes qui font partie d’un cabinet reçoivent la formation comme un message très fort de confiance que leur envoie le praticien. Il s’agit en quelque sorte d’une marque de confiance très forte adressée par le praticien à son équipe.

Ainsi, la formation leur permettra d’être plus confiants dans leur travail, plus épanouis, plus performants et donc fidèles.

Quelle formation choisir ?

Pour qu’une formation soit utile et efficace, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : Pourquoi sélectionner telle ou telle formation ? Dans quel objectif ?

Les objectifs doivent être réalistes et utiles. En fonction de vos problématiques, ciblez LA formation qui correspond à vos besoins : clinique, organisation, gestion, stratégie d’exercice, communication, management… Certains pensent ne pas avoir le temps de suivre une formation.

Pourtant, se mettre à niveau régulièrement est nécessaire aujourd’hui où les technologies et les techniques évoluent si vite. Dans le domaine clinique, la maîtrise des différentes spécialités dentaires fera de vous un praticien aux compétences élargies, gage de sérénité pour le futur. En outre, en élargissant votre champ d’action votre approche clinique sera plus globale.

Le comment de la formation dentaire

Dans un cabinet dentaire, les compétences à développer sont de 3 ordres :

  • les compétences techniques : ce sont les compétences purement dentaires ;
  • les compétences dites « molles » : il s’agit des compétences non techniques telles que la communication et la pédagogie ;
  • la capacité à jouer en équipe : Il s’agit là des compétences à acquérir pour optimiser le travail avec les autres ;

Il existe 2 options de formation des salariés : la formation en interne et la formation externe.

Formation interne

Les assistantes apprécient l’opportunité de développer leurs connaissances et leurs compétences sans quitter leur lieu de travail. La formation interne apporte un plus spécial. Il est possible de réaliser une séance de formation en interne par un membre expérimenté du cabinet ou par un formateur extérieur.

Formations externes

Elles sont recommandées pour développer de nouvelles compétences. La présence des assistantes à une formation externe est un must. Insuffisamment de praticiens en sont totalement conscients. Assistez avec vos assistantes à un séminaire, une conférence ou une formation. Vous serez surpris de leur niveau de compréhension et d’implication.

Enfin, inscrivez-les à des revues professionnelles, faites-les adhérer à des associations professionnelles, etc. Tout cela est de nature à les valoriser et donc les motiver.

L’apport de la formation

Il est incontestable qu’une formation, bien ciblée, permettra à la personne, non seulement de combler ses lacunes, mais de gagner en efficacité. Des outils concrets proposés dans une formation offrent la possibilité de développer ses capacités et d’accéder à davantage de sérénité. La mission d’une formation est de vous aider à développer vos compétences mais aussi de vous investir sur ce qu’il y a de plus stratégique, c’est-à-dire les ressources humaines. Se former donne une nouvelle impulsion à la carrière de chacun et permet de progresser vers une perspective plus stimulante. Les avantages d’une formation sont donc multiples. Quand cette dernière est appropriée, il est évident que l’apport de

compétences entraîne une productivité optimale au sein de votre cabinet dentaire. Et c’est à vous de savoir investir sur les personnes de votre équipe. Car cette énergie inestimable engendre de la valeur. En effet, elle accompagne et garantit la croissance de votre cabinet.

Conclusion

Permettez de temps à autre à votre équipe d’assister à des formations. Acceptez l’idée que la formation est un facteur clé pour maintenir votre équipe et vous-même intéressés, présents et engagés. Utilisez les options de formation pour optimiser la rétention, la motivation et le potentiel de chacune des personnes au sein du cabinet. Une bonne organisation ne s’improvise pas, cela s’apprend.

Et il est évident qu’investir dans une formation est un réel retour sur investissement. En effet, les membres de l’équipe formés à bon escient accompagneront et assureront la croissance de votre cabinet dentaire. « La formation est l’essence de tout succès. »

Consulter le guide des formations odontologiques 2018

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse