En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

APPORT DU NUMÉRIQUE ET PARTICULIÈREMENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) DANS LE SUIVI DE NOS PATIENTS

0

ÉTAT DES LIEUX ET APPORTS POUR NOS CABINETS

L’intelligence artificielle est devenue omniprésente dans notre vie de tous les jours : nos smartphones, nos maisons, mais aussi dans le domaine médical avec les outils de diagnostic et de suivi. loin d’être une mode passagère, l’ia est désormais l’enjeu principal de l’innovation médicale. son utilisation par l’orthodontiste est le challenge qu’il doit relever pour rester à la pointe de la technologie tout en lui permettant d’assurer le meilleur suivi clinique et améliorer l’expérience patient.

LE SUIVI A DISTANCE
État des lieux
Proposer un nouveau parcours de soins en permettant à nos patients d’avoir un suivi de leur traitement en limitant leurs visites aux cabinets est une de leur demande.
Le suivi à distance est pour cela une alternative aux visites présentielles dans nos cabinets dans le cadre de leur suivi de soins.
Des solutions simples sont déjà proposées, mais elles ne font pas appel à l’IA, elles nécessitent un contrôle manuel par un opérateur de chacun des clichés envoyés par le patient. Si elle présente un avantage de rapidité par l’absence de traitement de l’image et de coût, elle est « opérateur dépendant » et ne peut répondre à un flux de travail important car trop chronophage.
Celles couplées à l’IA sont actuellement au nombre de 2. La solution « Virtual Care » proposée par Invisalign, mais elle ne permet de suivre que la qualité de l’ajustage de l’aligneur et est limitée aux patients traités dans cette technique.

Virtual care INVISALIGN 1

Une autre option est proposée par DENTALMIND avec DENTAL MONITORING.
Elle est compatible avec l’ensemble des traitements orthodontiques fixes ou amovibles quels que soient leur marque. Elle permet de contrôler la passivité de l’intelligence artificielle est devenue omniprésente dans notre vie de tous les jours : nos smartphones, nos maisons, mais aussi dans le domaine médical avec les outils de diagnostic et de suivi. loin d’être une mode passagère, l’IA est désormais l’enjeu principal de l’innovation médicale. son utilisation par l’orthodontiste est le challenge qu’il doit relever pour rester à la pointe de la technologie tout en lui permettant d’assurer le meilleur suivi clinique et améliorer l’expérience patient. l’arc et des auxiliaires, l’ajustage des aligneurs, de suivre le mouvement des dents et de s’appuyer maintenant sur des objectifs cliniques pour suivre au mieux l’évolution du traitement.

Vidéo « présentation DENTAL MONITORING »

Situations cliniques analysées par Dental Monitoring

Situations cliniques analysées par Dental Monitoring

Liste des objectifs cliniques suivis par DENTAL MONITORING

Les objectifs DM
Apparus récemment; ils permettent de suivre le traitement en fonction d’objectifs choisis par le praticien avec des délais pré-établis, déclenchant des notifications en fonction de leur état d’avancement.

Vidéo présentation des « objectifs Dental Monitoring »

Validité de la solution de suivi proposée par Dental Monitoring
Différentes études montrent la précision du suivi à distance Dental Monitoring (1)(2). Celle-ci est telle que nous sommes en mesure maintenant, à partir des différents clichés pris par le patient lors de son suivi à distance, de générer un fichier STL de sa dentition à l’instant donné. = SMART STL (3).

Comment ça marche ?
L’acquisition des photos se fait par un smartphone associé à une application dédiée et la « scan box »,
dispositif qui optimise la qualité des clichés et permet d’avoir des clichés reproductibles.

Mode de fonctionnement DENTAL MONITORING

L’image est alors analysée par l’IA (Deep Learning), il sera pris en considération l’état de santé dentaire et gingival, l’hygiène, mais aussi des situations cliniques avec les inadaptations des aligneurs, l’apparition d’articulé croisé, le décollement de brackets…

Gingivite

Détection de l’aligneur et adaptation

Perte d’attachement

Récessions

Inadaptation

Perte de bracket

Ceux-ci vont générer des niveaux d’information (paramétrables) qui vont parvenir soit au patient sous forme de recommandations et d’instructions par l’intermédiaire de l’application DENTAL MONITORING présente dans le smartphone du patient, soit au cabinet sous forme de rapports et d’instructions dans la plateforme DENTAL MONITORING avec le tableau des notifications qui regroupe l’ensemble des patients monitorés pour lesquels une action de l’équipe est nécessaire.

La plateforme DENTAL MONITORING

Chaque patient se caractérise par une carte patient spécifique au type de traitement suivi.

La carte patient MULTI-ATTACHE sur DENTAL MONITORING

La carte patient ALIGNEUR sur DENTAL MONITORING

Vidéo présentation « carte patient »

DE L’INTERCEPTION A LA CONTENTION : UNE APPROCHE A 360°DE TOUS LES TYPES DE TRAITEMENT
Le suivi à distance fait sur l’état de santé buccodentaire, l’hygiène dentaire et les notifications associées automatisées en avertissant le cabinet, vont permettre de libérer du temps aux praticiens pour se concentrer sur des situations cliniques faisant appel à son expertise.

Suivi de tous les types de traitements
Le monitoring va permettre de suivre tout au long du traitement la qualité du brossage dentaire qui est un élément clé du succès de nos traitements.
Des messages préprogrammés par le cabinet vont l’encourager tout au long de son traitement pour s’assurer du bon respect des consignes. Pour le cabinet, nous retrouverons ces informations dans la plateforme DENTAL MONITORING permettant de suivre ce paramètre majeur avec toujours la possibilité de communiquer directement avec le patient par le biais de l’application patient.

Suivi hygiène

 

Un suivi plus spécifique se fera aussi sur l’état de l’appareillage tel des brackets décollés, des clapets ouverts, des dispositifs intra-buccaux descellés, des aligneurs fendus ou abrasés qui en fonction du paramétrage fait par le cabinet déclenchera des messages d’informations aux patients qui le rassureront sur l’incident et à l’équipe pour la marche à suivre.
Toutes les étapes d’un traitement d’orthodontie peuvent être monitorées de la surveillance à la contention.

LA SURVEILLANCE
L’utilisation d’objectif dans Dental Monitoring nous permet lors des clichés successifs de déterminer les stades d’évolution de la denture et donc d’initier le début du traitement orthodontique au bon moment.

Les objectifs : surveillance

Suivi monitoré d’une évolution dentaire

LES TRAITEMENTS INTERCEPTIFS
Dans le cas de traitement avec disjoncteur, en dehors du suivi classique de l’état de santé bucco-dentaire,
l’objectif correction de l’occlusion inversée peut être sélectionné ainsi que le laps de temps nécessaire à sa
correction. L’application nous avertissant alors si l’objectif n’est pas atteint dans le délai prévu.

Les objectifs : interception

 

 

RME

 

 

 

 

 

 

 

 

LES TRAITEMENTS MULTI-ATTACHES ET ALIGNEURS
De la même manière que pour les traitements interceptifs, des objectifs peuvent être enregistrés et suivis par DENTAL MONITORING.
En multi-attache, l’objectif « passivité de l’arc » qui est déclenché quand d’un scan à l’autre aucun déplacement dentaire n’est observé, va nous permettre de changer de séquence d’arc au moment opportun : ni top tôt ni trop tard.

Suivi de la ” passivité ” de l’arc

En aligneur, son ajustage est lui aussi analysé, et l’apparition d’une inadaptation peut ralentir le changement d’aligneur pour permettre à la dent de finir son déplacement, s’adaptant au mieux à la physiologie du déplacement dentaire ou pour compenser un défaut ponctuel de coopération.
Le rythme de changement des aligneurs apparait alors sous forme d’une frise chronologique avec une
succession de GO  ou NoGo .

Suivi d’un patient en traitement par aligneur

Les objectifs sagittaux verticaux ou transversaux vont nous permettent de suivre à chaque scan hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, l’évolution des rapports inter-arcades, et ajuster ainsi si nécessaire la position et le port des tractions inter-maxillaires et cela sans nécessité de RDV présentiel au cabinet. Les informations sont transmises aux patients par l’intermédiaire de l’application.

Suivi d’objectif pour un patient traité en multi-attache

LA CONTENTION
Ici nous contrôlerons l’absence de mouvements dentaires qui vont marquer le début d’une récidive. Un scan le plus souvent mensuel est relevé, et des informations ou instructions sur le déroulé du traitement vont être envoyées aux patients et au cabinet.

Suivi de la contention

L’idée globale quelle que soit la technique quelle que soit l’étape de traitement est de synchroniser le parcours de soins avec la nécessité de RDV.

QUELS APPORTS POUR NOS CABINETS

Une amélioration du contrôle clinique du traitement orthodontique
L’HYGIÈNE
Elle est un défi pendant tout le traitement. Son suivi régulier va nous permettre de la surveiller au plus près par les scans et les consignes régulières (possibilité d’envoyer des photos et vidéos) et automatisées qui sont envoyées par le biais de l’application patient.

LES INCIDENTS DE TRAITEMENT
Détectés à temps, le décollement d’un bracket ; un arc désengagé sont vus immédiatement et pris en compte par le cabinet qui en fonction de la situation clinique du patient va pouvoir réagir de façon appropriée et éviter toutes futures complications.
Le décollement du bracket d’une incisive en phase de finition si non pris à temps, va entrainer un recul de cette dent et rallonger la durée du traitement par le délai nécessaire au réalignement de celle-ci.
♦ Une inadaptation légère détectée précocement va nous permettre en l’interceptant rapidement d’éviter qu’elle s’aggrave en créant une inadaptation majeure qui peut occasionner alors des empreintes pour des aligneurs additionnels et donc rallonger le traitement.

Suivi des incidents de traitement : ouverture de clapet

UNE EXPÉRIENCE PATIENT AMÉLIORÉE
Venir moins souvent au cabinet mais avec un suivi à distance performant, améliore l’expérience patient avec un bon retour de leur part (5).
Ainsi, dans l’enquête de satisfaction patient éditée chaque année par la SFSO dans le cadre de sa démarche qualité, à la question « prise en compte des incidents » : elle est excellente à 58,9 % pour l’ensemble des cabinets, quand notre cabinet qui monitore depuis maintenant 2022 tous ces cas, nous obtenions un score de 70,8 %.
De façon générale, ce qui ressort est un nombre moins important de visites, une meilleure communication, et un traitement plus facile (4).

L’organisation du cabinet
Les outils digitaux mis à notre disposition nous permettent d’élaborer des appareillages individualisés plus performants nécessitant moins de réglages en bouche au cours de la phase de traitement.
Les set up numériques dynamiques tels ClinCheck chez ALIGN ou Approver chez ORMCO nous permettent de visualiser, d’imaginer au mieux les effets de nos traitements orthodontiques sur nos patients.
Une fois les dispositifs orthodontiques posés, notre rôle consiste à alors contrôler que notre traitement évolue comme nous l’avons planifié.
Notre démarche est alors plus pro active, beaucoup moins réactive que dans le passé avec de constants réajustements de l’appareillage au cours du traitement.
On assiste alors à une diminution des RDV d’actes c’est à dire d’intervention nécessitant la présence du patient au fauteuil, et essentiellement des RDV de contrôle que nous pourrons alors réaliser à distance.

Suivi d’un traitement multi-attache : avec et sans suivi à distance (4)

Aussi, pour les traitements par aligneurs, nous pouvons facilement espacer les rendez-vous et ne garder alors que ceux avec des actes au fauteuil nécessaires comme le collage d’attachements, la réalisation de réductions interproximales.
Cette organisation va alors se traduire par un nombre moins important de rendez-vous par traitement, permettant ainsi d’alléger nos plannings ou d’augmenter nos nombres de traitements en gardant la même structure de cabinet.
Une étude interne au cabinet a montré qu’un traitement par aligneur monitoré se traduisait par 38 % en moins de rendez-vous au cabinet (4).

DM Insight
Récemment apparu sur la plateforme DENTAL MONITORING, elle recueille l’ensemble des données cliniques enregistrées par le suivi à distance.
Elles permettent alors de réaliser un véritable pilotage de notre activité en utilisant les propres données du cabinet et de les comparer à celles des confrères.
Ce relevé d’informations va nous permettre de repérer les points d’amélioration et ainsi d’aller vers une meilleure qualité de soins.

DM Insight : suivi des décollements

Vidéo DM INSIGHT

POUR CONCLURE

Le numérique est aujourd’hui au coeur de l’innovation tant dans la recherche clinique que dans le suivi et la prise en charge des patients.
Bouleversant le secteur de la santé (6), il va nécessiter de réinventer notre métier, d’apprendre à maîtriser l’outil IA et de se concentrer sur des situations qui échappent aux algorithmes et pour lesquelles notre expertise clinique est et reste prépondérante.

BIBLIOGRAPHIE
1 – The assessment of rapid palatal expansion using a remote monitoring software Kuriakose, Princy et al. Journal of the World Federation of Orthodontists, Volume 8, Issue 4, 165 – 170
2 – Ryan S Morris , Lauren N Hoye , Mohammed H Elnagar , Phimon Atsawasuwan, Maria Therese Galang-Boquiren , Jennifer Caplin , Grace Costa Viana, Ales Obrez, Budi Kusnoto Accuracy of Dental Monitoring 3D digital dental models using photograph and video mode. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2019 Sep;156(3):420- 28.doi: 10.1016/j.ajodo.2019.02.014.
3 – Ohanesian, Vahe, “Reliability and Accuracy of a Novel Photogrammetric Orthodontic Monitoring System” (2018). Loma Linda University Electronic Theses, Dissertations & Projects. 501.
4 – Chazalon Jean françois Master DENTAL MONITORING. https://www.ortho-up.com/master-dm/
5 – Hansa, I., Semaan, S.J. & Vaid, N.R. Clinical outcomes and patient perspectives of Dental Monitoring® GoLive® with Invisalign®—a retrospective cohort study. Prog Orthod. 21, 16 (2020). https://doi.org/10.1186/s40510-020-00316-6
6 – Alexandre L. la guerre des intelligences, Paris, JC Lattès, 2017.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Jean-François CHAZALON

Spécialiste qualifié
Exercice privé à Nîmes
Président d’ORTHO UP

Laisser une réponse