En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Pour Bernard…

0

Par Marco RAVANELLO General Manager 3DLMS Additive Manufacturing Swiss

C’était une journée ensoleillée et chaude de mai 2015 et je me rendais en train à Florence pour assister à mon tout premier événement dans l’industrie dentaire, le Congrès de l’Académie Européenne de Dentisterie Esthétique. Je me sentais bien et en même temps excité de pénétrer ce nouveau monde. Mes pensées m’ont ramené à ma vie de consultant dans l’industrie automobile, à de nombreux voyages, puis à la décision de vendre mon entreprise, rompre avec ce style de vie pour engager un pas dans l’industrie des technologies additives. Cette décision, je l’avais prise 2 ans auparavant et j’avais déménagé en Suisse pour démarrer un nouveau challenge dans la fabrication additive et plus précisément dans l’impression 3D métallique sur lit de poudre. Beaucoup d’idées m’ont traversé l’esprit mais je savais que ce jour marquerait un moment spécial de ma vie. J’étais sur le point de rencontrer via un bon ami commun, Carlo, Bernard Touati. Quelques semaines avant, je m’étais entretenu avec Carlo sur le potentiel de la technologie additive dans le secteur médical et à mon avis, également pour la dentisterie. Carlo m’a immédiatement répondu : vous devriez en parler avec Bernard, il est le meilleur en matière d’implantologie.

Quelques heures plus tard, je me faufilais au Congrès de l’EAED où je faisais connaissance avec Bernard d’une poignée de main chaleureuse. Nous nous sommes tenus près d’une table et après quelques mots de présentation, nous nous sommes fondus dans une discussion sur la façon de fabriquer les implants, de protéger les tissus mous et de personnaliser un produit car c’est encore de nos jours un produit standardisé. La chimie était instantanée, tout comme la vision de créer un implant dentaire complètement innovant.

Lorsque nous nous sommes quittés, j’ai senti que c’était la bonne personne avec qui développer quelque chose… Bernard a instantanément dit : Marco nous pourrions créer une entité de recherche et développement en marge de ton entreprise, moi en charge de la médecine dentaire et toi de la fabrication et de la technique 3D.

La réunion de Florence serait le début d’un changement de paradigme et d’une renaissance des implants dentaires…

Nous nous sommes rencontrés à multiples reprises depuis Florence. CUDETI (Custom Dental Touati Implant) et sa série de brevets d’invention est née. Nous avons fait face à des moments difficiles et à des calendriers serrés, des succès et des déceptions en matière de réglementation, nous avons appris à mieux nous connaître, à nous apprécier en tant que partenaires, professionnels et humains, dans cette nouvelle entreprise.

Bernard est une personne pleine de vie, avec un charisme impressionnant, un perfectionniste comme je le suis, avec une sensibilité exceptionnelle pour la beauté et l’ordre. C’est un grand observateur doté d’un esprit vif orienté vers les affaires, il a une connaissance holistique approfondie de toutes les procédures dentaires et il a acquis tout au long de sa carrière une expérience incroyable qu’il a transformé en curiosité ce qui lui a permis de développer plusieurs produits pertinents pour sa profession. On peut sentir sa passion pour la vie et pour ce qu’il fait, sa recherche incessante d’optimisation et d’amélioration, répandant toujours tranquillité et gentillesse.

Dans notre entreprise, il est un booster d’idées et de suggestions. Ensemble, nous sommes la force motrice de CUDETI, nous permettant de mener à bien notre “Proof Of Concept” en développant de nouvelles fonctionnalités visant à accélérer et à améliorer les performances d’intégration des implants dentaires, maxillo-faciaux et orthopédiques.

J’ai été à la fois surpris et heureux de savoir qu’après de nombreuses années, il cessait la pratique clinique dentaire pour se dédier davantage au développement de CUDETI. Je suis honoré et ravi de pouvoir passer encore plus de temps avec toi Bernard et ainsi développer notre vision florentine commune, CUDETI.

Partager

Laisser une réponse